Où ta maison perd-elle de la chaleur?
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Où ta maison perd-elle de la chaleur?

Une rénovation énergétique permet de réduire les coûts de chauffage. Les images thermiques sont en ce sens une première étape importante, car elles détectent les pertes d’énergie.

La majorité des Suisses ont voté en faveur de la nouvelle loi sur l’énergie en mai 2017. Avec l’adoption de la Stratégie énergétique 2050, la Suisse s’est engagée à améliorer l’efficacité énergétique, à promouvoir les énergies renouvelables et à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’étranger. D’ici à 2035, la consommation moyenne d’énergie par habitant en Suisse doit être réduite de 43% par rapport à celle de l’an 2000. A l’heure actuelle, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie dans notre pays et d’environ un tiers des émissions de CO2 qui en découlent. Selon les experts, huit maisons sur dix en Suisse sont d’anciennes constructions qui ne sont pas aux normes en termes d’efficacité énergétique. 

Une isolation insuffisante d’un bâtiment occasionne des déperditions de chaleur. Cela signifie également une augmentation des coûts de chauffage, car la chaleur perdue doit être compensée en chauffant plus. Une enveloppe de bâtiment perméable favorise également la formation de moisissures. En Suisse, ce n’est pas moins d’un logement sur cinq qui est concerné par ce problème. Les moisissures n’entraînent pas uniquement une augmentation des coûts, elles peuvent aussi causer des irritations oculaires, de l’eczéma ou des maladies respiratoires comme des bronchites, de l’asthme ou des pneumonies. Selon SuisseEnergie, ce sont plus d’un million de maisons qui ne sont pas ou insuffisamment isolées et qui nécessitent donc un assainissement énergétique d’urgence. 

Une meilleure isolation protège contre les pertes de chaleur et le bruit

Les portes, les fenêtres et les façades sont les points faibles typiques en termes de pertes d’énergie. Les propriétaires qui isolent mieux leurs bâtiments et qui remplacent toutes les anciennes fenêtres économisent non seulement de l’énergie, mais aussi beaucoup d’argent à moyen terme: grâce à une rénovation énergétique, les frais de chauffage diminuent et la valeur du bien immobilier augmente. La contribution à la protection de l’environnement et du climat est donc également intéressante sur le plan financier. Les rénovations énergétiques améliorent aussi le confort de vie. Une meilleure isolation et des portes et fenêtres bien hermétiques permettent d’une part d’éviter les déperditions de chaleur et d’autre part de se protéger du bruit. Et cerise sur le gâteau, il n’y a plus de courant d’air.

La question de l’assainissement énergétique peut sembler vaste et complexe. De nombreux propriétaires de maisons ou d’appartements ne savent ni s’ils devraient opter pour une rénovation énergétique ni comment s’y prendre. Une première étape consiste à commander des images thermiques. Celles-ci permettent aux propriétaires de savoir si leur bien est concerné par des déperditions de chaleur ou d’énergie. Les zones de pertes de chaleur sont indiquées de manière claire au moyen de couleurs. Les propriétaires  sauront ainsi s’il est nécessaire d’entreprendre une rénovation énergétique de leur bien immobilier.

Les images thermiques révèlent les pertes d’énergie

Raiffeisen s’est fixé comme objectif de soutenir les propriétaires immobiliers dans le domaine de la rénovation énergétique. Afin d’avoir un aperçu du potentiel d’économie d’énergie, Raiffeisen propose des prises de vues avec une caméra thermique, indiquant ainsi de manière précise où se situent les zones de perte d’énergie. Bon à savoir en ces temps de pandémie de coronavirus: les prises de vue se font depuis l’extérieur, par conséquent aucun contact avec les experts n’est nécessaire. Commande ici des images thermiques de ta maison.

iStock-1125410362

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique