Partenaires principaux

Rénovation énergétique

L’efficience énergétique à domicile, comme un professionnel - avec le CECB® Plus

Maintenir une vieille maison en bon état et la rénover pour une meilleure efficience énergétique peut être assez coûteux et complexe. Le coureur de fond Viktor Röthlin nous raconte son expérience et comment il compare une rénovation à un marathon.

En tant que marathonien de classe mondiale, Viktor Röthlin (44 ans) s'est autrefois préparé minutieusement à ses courses. Il a élaboré une tactique, suivi un plan de nutrition, analysé l'itinéraire. Mais malgré une préparation sérieuse, il a été surpris à plusieurs reprises par des imprévus sur le parcours. Viktor Röthlin rencontre également des surprises lorsqu'il rénove sa maison vieille de 200 ans, à Ennetmoos (NW). "Si on s’efforce de n’appliquer que ce qu’on a prévu, on n'est pas assez flexible", déclare-t-il.

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de la rénovation?

Je n'arrêtais pas de penser à ce que je pourrais améliorer dans la maison. Lorsque nous avons emménagé, il était déjà clair que nous devions isoler le toit dans un premier temps, puis remplacer le chauffage au mazout. L’hiver dernier, nous avons pris conscience du fait qu’il nous fallait une analyse précise de l’état de la maison pour les futures étapes de rénovation, afin de garantir une certaine cohérence dans les travaux.

Vous avez donc fait faire l'analyse avec un Certificat énergétique cantonal des bâtiment (CECB®) Plus. Comment avez-vous pu obtenir une vue d'ensemble avec ce rapport de plus de 40 pages?

La compréhension de l'analyse a été un véritable défi (rires). Je me suis facilité la tâche en discutant du rapport avec l'expert CECB. Il a pu me présenter les principaux enseignements à en tirer.

Le rapport indique les mesures correctives possibles. Avez-vous tout fait?

Sur la base de ce rapport, je pouvais entreprendre tant de choses... Mais au final, je devais me concentrer sur quelques travaux pouvant être réalisés et financés. L’important finalement, c’est de préserver nos ressources et d’augmenter notre confort et notre qualité de vie. C’est ce sur quoi nous nous sommes focalisés.

Quel est le concept concret de rénovation?

Nous avons prévu le remplacement du système de chauffage pendant les vacances. Je vais probablement aussi programmer l'installation de nouvelles fenêtres pendant cette même période, en été. De cette façon, nous pourrons éviter de subir trop intensément le chantier. Nous rénovons par étapes, si possible, afin de ne pas avoir à déménager pendant la période.

Un conseil?

Choisissez des artisans dignes de confiance. Ils viendront quand quelque chose ne fonctionnera pas. L'artisan le moins cher n'est pas la meilleure solution. Je tiens moi-même à être rémunéré convenablement. Je suis donc disposé à traiter mes employés de la même manière.

Qu'est-ce qui vous inquiète lors des rénovations?

Je suis très préoccupé par l'atmosphère des pièces. J'ai le sentiment qu'une maison vieille de 200 ans ne doit pas être trop hermétique, mais d'un point de vue énergétique, il n’y a pas de doute: je me dois de mieux l’isoler. Toutefois, lorsque je confronte un expert à la question de savoir si l’ambiance de la maison restera la même avec une meilleure isolation, sa réponse n'est pas claire. Il ne peut pas dire exactement comment l'atmosphère changerait et si des moisissures apparaîtraient alors quelque part. Je trouverais également très dommage que la cheminée ne soit plus aussi bien dessinée qu'elle ne l'est actuellement à cause de la meilleure isolation.

Vous devez faire appel à des experts pour la rénovation. Qui vous aidera?

Outre l'expert CECB®, le fabricant de fenêtres spécialisé dans les maisons anciennes est actuellement important pour moi. Et bien sûr, en matière de financement, mon conseiller bancaire sera également impliqué.

À quoi ressemble, votre comparaison coûts-bénéfice?

Si on le fait uniquement pour des raisons de coûts, il faut renoncer à la rénovation. Il est question en premier lieu de qualité de vie et de l’avenir de nos enfants. Si chacun d’entre nous ne se préoccupe que de soi et de son porte-monnaie, alors nous devrons quitter cette planète plus tôt que nous le souhaitons. Nous n’en sommes en définitive que des hôtes.

Vous aussi vous souhaitez protéger l'environnement, économiser de l'énergie et bénéficier d'un plus grand confort en même temps? Faites alors le premier pas, demandez un CECB® Plus et découvrez quelles mesures doivent être mises en œuvre dans votre cas et quels sont les coûts que cela implique.

EN SAVOIR PLUS

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique