Voici comment la Suisse se chauffe
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Voici comment la Suisse se chauffe

Dans notre pays, les trois quarts des maisons sont encore chauffées aux combustibles fossiles. Pour réussir à atteindre les objectifs fédéraux en matière de CO2 et la neutralité carbone en 2050, il va falloir que cela change.

Environ un Suisse sur quatre souhaite remplacer ou moderniser son installation de chauffage au cours des cinq prochaines années. Des études montrent que sur la globalité du cycle de vie d’un bâtiment, il est possible d’économiser environ 35% des coûts énergétiques en chauffant avec des énergies renouvelables au lieu des combustibles fossiles. Rien d’étonnant donc à ce que les pompes à chaleur et le chauffage à distance aient de plus en plus la cote, tandis que les systèmes au mazout sont de moins en moins demandés.

Ceux qui ont opté pour les énergies renouvelables en sont satisfaits, comme le montre le «Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables 2020», publié chaque année par l’Université de St-Gall, en collaboration avec SuisseEnergie. Entre 85 et 90% des propriétaires ayant investi dans les énergies vertes, telles que les pompes à chaleur, le photovoltaïque ou l’énergie solaire thermique les recommanderaient sans hésitation.

Découvrez en détail quelle est la situation actuelle et quels changements devront être mis en œuvre au niveau du parc immobilier suisse, qui compte quelque 1,8 million de bâtiments chauffés. 

EN SAVOIR PLUS
Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique