La meilleure rénovation de 2020
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

La meilleure rénovation de 2020

Le prix de la «Meilleure transformation 2020» a été décerné par le magazine «Umbauen+Renovieren» en collaboration avec RaiffeisenCasa. Laissez-vous inspirer par ces projets remarquables!

Ce prix d'architecture livre des exemples représentatifs de rénovations, d'assainissements et de transformations d'immeuble pour les adapter à des besoins particuliers, à l'avant-garde des possibilités techniques contemporaines. Il a connu cette année encore un franc succès, avec 59 candidatures à l’appel d’offres. La qualité architecturale, le traitement du bâti existant, la durabilité du concept d’intérieur et du concept énergétique, l’intégration avec le contexte donné, la qualité de l’aménagement intérieur, la qualité du cadre de vie et l’approche innovante constituaient les principaux critères d’évaluation.

Prix du jury – entre authenticité et éléments pittoresques
L’ensemble de maisons en pierre s’est développé au fil des générations, mais est resté vide pendant longtemps. C’est notamment l’état de la maison principale qui faisait triste figure et explique sa transformation en résidence estivale, alors que l’annexe mieux préservée est devenue un chalet. L’histoire du bâtiment principal est considérée comme essentielle à l’ensemble, les traces architecturales du passé devant rester visibles. La petite structure de la chambre a été démantelée au profit d’un duplex estival, sur les murs duquel on devine les exploitations d’origine. En annexe, un cube résidentiel sur came contrôlé énergétiquement a été mis en œuvre. La rénovation est un véritable exercice d’équilibriste entre authenticité et éléments pittoresques, tout en essayant de maintenir l’ambiance et l’identité du lieu par des opérations spécifiques.

La mention spéciale du jury: «Une urbanisation interne de qualité est l’impératif actuel dans notre pays. Il existe toutefois des régions quasiment tombées dans l’oubli, où ont lieu une désurbanisation massive. Ce projet peut fournir une réponse astucieuse à ce problème, en présentant des solutions sur la préservation de la substance et, si possible, donner de nouvelles impulsions.»

Architectes: Buchner Bründler Architekten

Photo: Georg Aerni

La structure du toit en bois n’ayant pas pu être conservée, la salle estivale est désormais recouverte d’un toit en tôle ondulée.

Photo: Georg Aerni

La verrière rappelle la vieille tonnelle, atteinte de moisissures.

Photo: Georg Aerni

Au milieu de la maison d’été, le fragment de mur d’une cheminée, désormais entouré d’un cadre métallique, a été laissé en place. Celui-ci assume un rôle porteur pour ce fragment lithique, mais aussi une fonction de rigidification des murs de la maison. Le toit en tôle ondulée repose sur une structure en treillis d’acier.

Photo: Georg Aerni

Voici à quoi ressemblait le projet avant la rénovation.

Mention spéciale – vue sur la bambouseraie
Créé à l’origine sous forme de ferme avec locaux d’exploitation, le bâtiment a été transformé pour les besoins d’un couple d’artistes à partir des années 1960. Dans la partie d’exploitation, divers ateliers avec de grandes fenêtres spéciales et des bandes lumineuses ont été installés. Lors de la rénovation, le bien immobilier devait être complété, en plus du bâtiment résidentiel existant, avec deux lofts, un nouvel atelier et divers espaces communs. Pour des raisons statiques, il a fallu intervenir en profondeur dans les bâtiments d’exploitation. Les trois unités résidentielles et l’atelier sont accessibles par le parvis nouvellement conçu et relié par le couloir au niveau de l’entrée. Toutes les pièces offrent une vue magnifique sur la bambouseraie et le jardin arboré avec un étang koï.

Architectes: SAJ Architekten

Photo: Anja Wille

La véranda existante et le coin salon couvert ont été restaurés et revitrés pour les deux nouveaux lofts.

Photo: Anja Wille

Les lofts de l’ancienne partie d’exploitation ont conservé les grandes baies vitrées des anciens ateliers.

Photo: Anja Wille

Un parvis avec fontaine et accès à tous les logements.

Photo: Anja Wille

Voici à quoi ressemblait le projet avant la rénovation.

Prix du public – intégration naturelle dans le paysage
A l’origine, l’objet constituait deux ouvrages d’exploitation attenants. Dans les années 1960, l’un d’eux a été démantelé jusqu’aux murs de soubassement et remplacé par une nouvelle maison de vacances de deux étages avec une petite structure et une façade en fibrociment au faible accent local. Le récent remodelage devait en faire une unité de grande taille, associant des matériaux et une architecture affichant un caractère plus local. L’idée de base est un espace de vie humble, semblable à un chalet, qui est situé dans un bâtiment simple et en briques et offre toutes les fonctions importantes. A l’extérieur, la maçonnerie est enduite d’un enduit à la chaux couleur sable. L’ensemble prend désormais l’apparence d’une maison en briques avec une grange en bois, qui s’intègre naturellement dans le paysage.

Architectes: Michael Hemmi Architekt

Comme le démontrent les trois projets récompensés, le réaménagement et la rénovation permettent d'apporter aux vieux bâtiments un niveau d'habitat confortable et moderne, et entièrement adaptés aux besoins individuels. Les bonnes idées ne sont pas forcément toujours onéreuses, elles doivent être prises en considération au bon moment et intégrées dans un projet de rénovation.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique