Alternatives durables pour chauffer son chez-soi

Rénovation énergétique

Alternatives durables pour chauffer son chez-soi

Chauffer avec la chaleur piégée dans le sol? Cela fonctionne même en hiver. Une pompe à chaleur peut apporter du bien-être à la maison quand les températures atteignent les -20 degrés, presque sans émissions de CO2.

L’été arrive gentiment à sa fin. Les jours deviennent plus courts et plus froids. Alors que certains ont déjà allumé leur chaudière, d’autres se posent encore la question: quel système de chauffage correspond le mieux à mon logement?

En dehors du prix et des performances, le focus est de plus en plus souvent mis sur la durabilité ces derniers temps. Il est toujours plus important de veiller au bilan énergétique et d’opter pour des alternatives qui respectent l’environnement. Le monde est dans une période de changement et la protection du climat n’est pas seulement une mode, mais bel et bien une nécessité.

C’est pourquoi il vaut la peine de s’intéresser au système de chauffage qui équipe actuellement son chez-soi. Celui qui n’a pas la place pour un parc éolien dans son jardin trouvera une bonne solution avec une pompe à chaleur du leader du marché suisse STIEBEL ELTRON. Grâce à la technologie de ces pompes, il est toutefois possible non seulement de convertir l'air extérieur ou l'air évacué en électricité, mais aussi de produire de l'énergie à partir de la terre ou de l'eau. 

Il est ainsi possible d’obtenir 80% de l’énergie nécessaire au chauffage via une pompe à chaleur directement dans l’air ou dans le sol et ainsi se servir d’énergie 100% renouvelable. Les 20% restants de l’énergie utilisée pour le chauffage viennent de l’électricité. Si cette dernière est issue de sources renouvelables, chauffer son chez-soi avec une pompe à chaleur n’émet donc aucun CO2

Voici comment fonctionne une pompe à chaleur:



Si on combine une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque, se chauffer devient encore plus avantageux. A l’inverse, un chauffage à mazout ou à gaz n’utilise que des énergies fossiles. Et en se décidant pour une pompe à chaleur, vous ne ruinez pas vos rêves d’économies. Car, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, des programmes de subventions fédérales, cantonales et communales existent. Certains fournisseurs d'énergie offrent même des subventions supplémentaires et des tarifs d'électricité réduits.

Tous ces avantages pour la planète sont donc à portée de main. Et obtenir une offre indicative est bien plus simple que vous pensez. Après avoir rempli le court questionnaire de STIEBEL ELTRON, vous recevrez dans les cinq minutes une offre gratuite pour une pompe à chaleur qui correspond à vos besoins. L'étape suivante, une offre non contraignante incluant les services d'un installateur près de chez vous, est à portée de clic. La protection du climat, c’est aussi simple que cela.

Votre offre en cinq minutes 

Les avantages d’une pompe à chaleur:

  • Chauffer avec un minimum d’émissions de CO2
  • Des installations silencieuses
  • De hautes performances même par temps très froid
  • Gestion de son chauffage via une app, depuis son canapé
  • Un investissement qui rapporte: une pompe à chaleur permet d’économiser environ 1000 francs par an de frais de chauffage.


Plus d’informations sur les pompes à chaleur ici.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique