Que faut-il rénover dans sa maison et quand?
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Que faut-il rénover dans sa maison et quand?

Les biens immobiliers ont besoin d’être entretenus pour ne pas perdre de la valeur. Grâce à des mesures ciblées et l’aide d’experts, il est aussi possible de faire des économies d’énergie.

Un bâtiment a une durée de vie de 50, 80 ou 100 ans, voir même plus s’il est bien entretenu. En fonction de l’élément concerné, les cycles de renouvellement et les intervalles d’entretien sont plus ou moins longs. Un toit de tuiles par exemple a une durée de vie de 50 ans, un toit plat de 30 ans. Pour connaître celle qui est propre à chaque composant, on peut se référer au tableau paritaire des amortissements. Ce dernier répertorie l’ensemble des éléments d’un bien: les conduites, les installations électriques, les principaux appareils tels que le chauffage, le lave-linge et le réfrigérateur. Le tableau a été établi par l’Association des propriétaires fonciers (APF) en collaboration avec l’Association suisse des locataires (ASLOCA) et est soutenu par toutes les organisations du secteur immobilier.

Connaître la durée de vie des éléments pour prévoir les coûts
Pour les propriétaires, le tableau des amortissements est important pour planifier les coûts d’entretien et de renouvellement sur le long terme, et de façon anticipée. En optant pour la mauvaise stratégie, vous risquez d'avoir des coûts de rénovation élevés ou de voir votre bien perdre de sa valeur. Souvent, les futures rénovations des maisons individuelles et des appartements ne sont pas suffisamment anticipées. Des provisions annuelles à hauteur de 1% à 1,5% de la valeur à neuf du bâtiment permettent d’éviter tout manque de fonds pour des rénovations à venir. Il est donc essentiel d’établir une planification budgétaire appropriée au bien concerné et de s’y tenir au fil des années. La check-list sur les retards de rénovations vous aide à dresser un état des lieux et indique ce qui devra être remplacé lors de la prochaine étape.

Il vaut la peine de planifier et d’investir
Des investissements réguliers et une planification cohérente permettent de réduire les coûts, de conserver le confort de son logement et d’augmenter la valeur du bien. Le prix de vente peut augmenter de plus de 15% lorsque le bien est en bon état, plutôt que dans un état moyen. Lorsque le bien est en excellent état, de par la construction d’une cuisine multifonctions par exemple ou par l’amélioration des blocs sanitaires, le prix de vente des appartements peut même augmenter de plus de 45%. La check-list de Raiffeisen Casa fournit de précieux conseils pour une planification cohérente.

Des experts à disposition pour la planification
Si vous voulez rénover le toit ou l’enveloppe de votre maison ou encore remplacer le chauffage, vous devez faire établir un rapport CECB Plus. Le CECB est le sigle du Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Il indique la classe d’efficacité énergétique d’un immeuble et donne des conseils sur les besoins en rénovations. Le CECB Plus vous aide à prendre les bonnes décisions. Des experts font une analyse approfondie des besoins en rénovations et établissent un rapport détaillé. Ce dernier fournit des indications concernant la mise en oeuvre et le suivi des mesures de rénovation. Il donne également un aperçu des coûts prévisibles, des subventions disponibles et des frais d’entretien futurs.

Durée de vie de chaque composant

  • Collecteurs solaires: 20 ans
  • Chaudière: 20 ans
  • Stores à lamelles: 25 ans
  • Fenêtre bois: 30 ans
  • Chauffage au sol: 30 ans
  • Serrure de la porte d’entrée: 30 ans
  • Lavabo/WC/céramiques: 35 ans
  • Conduites: 50 ans
  • Parquet massif: 40 ans

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique