Que faut-il rénover dans sa maison et quand?
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Que faut-il rénover dans sa maison et quand?

Les biens immobiliers ont besoin d’être entretenus pour ne pas perdre de la valeur. Grâce à des mesures ciblées et l’aide d’experts, il est aussi possible de faire des économies d’énergie.

Un bâtiment a une durée de vie de 50, 80 ou 100 ans, voir même plus s’il est bien entretenu. En fonction de l’élément concerné, les cycles de renouvellement et les intervalles d’entretien sont plus ou moins longs. Un toit de tuiles par exemple a une durée de vie de 50 ans, un toit plat de 30 ans. Pour connaître celle qui est propre à chaque composant, on peut se référer au tableau paritaire des amortissements. Ce dernier répertorie l’ensemble des éléments d’un bien: les conduites, les installations électriques, les principaux appareils tels que le chauffage, le lave-linge et le réfrigérateur.

Check-list de la durée de vie des différents éléments 

Connaître la durée de vie des éléments pour prévoir les coûts

Pour les propriétaires, le tableau des amortissements est important pour planifier les coûts d’entretien et de renouvellement sur le long terme, et de façon anticipée. En optant pour la mauvaise stratégie, vous risquez d'avoir des coûts de rénovation élevés ou de voir votre bien perdre de sa valeur. Souvent, les futures rénovations des maisons individuelles et des appartements ne sont pas suffisamment anticipées. Des provisions annuelles à hauteur de 1% à 1,5% de la valeur à neuf du bâtiment permettent de s’assurer que les fonds seront disponibles pour des rénovations à venir. Il est donc essentiel d’établir une planification budgétaire appropriée au bien concerné et de s’y tenir au fil des années. La check-liste sur les retards de rénovation vous aide à dresser un état des lieux et indique ce qui devra être remplacé lors de la prochaine étape.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique