Voici comment la Suisse se chauffe
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Voici comment la Suisse se chauffe

De nos jours, les trois quarts des maisons suisses sont encore chauffées avec des combustibles fossiles. Qu’en sera-t-il à l’avenir?

La Suisse compte 1,8 million de bâtiments chauffés, ce qui représente une consommation d’énergie élevée: 100 térawattheures par an, soit 45% de nos besoins totaux en énergie. Il existe donc un énorme potentiel d’économies dans l’approvisionnement énergétique des bâtiments. Pour les chauffer, on utilise encore principalement le mazout (50%) ou le gaz naturel (25%). Les systèmes de chauffage respectueux de l’environnement comme les pompes à chaleur, les granulés de bois ou l’électricité équipent seulement un quart des bâtiments.

APERCU DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE

 


A l’avenir, cela devrait changer, car selon la Stratégie énergétique du Conseil fédéral, l’efficacité énergétique des bâtiments doit être fortement améliorée. La tendance est clairement au chauffage à distance et aux pompes à chaleur. Le courant nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur est souvent fourni par des capteurs solaires, qui peuvent désormais aussi être utilisés dans la cuisine, la salle de bain et la douche parallèlement à la production d’eau chaude. Le passage à un système de chauffage écologique est intéressant non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les propriétaires, car les énergies renouvelables permettent d’économiser jusqu’à 35% des frais.

Voici comment planifier l’avenir
Aujourd’hui, un propriétaire sur quatre est prêt à moderniser son installation de chauffage et à opter pour des énergies renouvelables. C’est votre cas? L’outil d’analyse gratuit eVALO vous permet de déterminer facilement combien vous pouvez économiser concrètement en rénovant votre maison. Il vous oriente dans les différents scénarios de rénovation et vous fournit des propositions concrètes, avec une analyse des coûts et bénéfices à attendre.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique