Comment économiser facilement de l’énergie chez soi

Rénovation énergétique

Comment économiser facilement de l’énergie chez soi

Aération, chauffage, eau chaude: en suivant ces conseils, réduis de façon simple ta consommation de ressources.

Nous pouvons tous contribuer à une utilisation plus responsable de l’énergie. En Suisse, près d’un tiers de la consommation d’énergie totale est due aux ménages privés. En évitant de gaspiller les ressources dans nos logements, non seulement nous économisons de l’argent, mais nous protégeons aussi activement le climat.

Comment bien aérer
Le fait de trouver qu’il fait trop chaud, trop froid ou trop humide dans une pièce est très personnel. Par contre il est toujours possible de faire rimer atmosphère agréable avec respect de l’environnement.

Lutter contre les grosses chaleurs estivales
C’est après minuit et tôt le matin que l’air extérieur est le plus frais. Le moment est alors idéal pour aérer son logement. Il faut ensuite fermer les stores ou les volets pour empêcher la chaleur de rentrer dans les pièces.

Aérer en hiver
En hiver, il suffit d'aérer trois à quatre fois par jour pendant cinq à dix minutes. Ouvre autant de fenêtres que possible en même temps pour laisser entrer suffisamment d'air frais. Il faut en revanche éviter de laisser les fenêtres ouvertes en imposte en permanence. Cela n'aère pas vraiment bien et laisse surtout s'échapper beaucoup de chaleur.


Comment économiser de l’eau
En Suisse, nous utilisons en moyenne 50 litres d’eau chaude par personne et par jour. Cela signifie que près de 15% de notre consommation d’énergie est due à la production d’eau chaude.

Prendre une douche plutôt qu’un bain
Un bon bain chaud nécessite une énergie de cinq kilowattheures. Une courte douche est bien moins gourmande en énergie et, qui plus est, bien agréable, surtout à la belle saison.

Changer les pommes de douche
Les pommeaux de douche à économie d’énergie (au minimum de classe B) sont faciles à installer soi-même et permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau par rapport à ceux d’autres classes.

Installer des kits d’économie d’eau
Dans la salle de bains ou à la cuisine, il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’eau grâce à des kits d’économie d’eau qu’il suffit de visser à la place de l’embout des robinets.


Comment consommer moins d’électricité
En laissant les appareils électriques et électroniques constamment en veille, c’est environ 10% d’électricité que les ménages suisses consomment dans le vide.

Tout éteindre
De nombreux appareils consomment plus d’électricité en mode veille que lorsqu’ils sont utilisés. Au moyen d’une multiprise équipé d’un interrupteur, il est possible d’éteindre tous les appareils simplement en appuyant sur un bouton.

Ampoules économiques
Les ampoules LED et économiques sont bien moins gourmandes en énergie que celles à incandescence, et sont désormais proposées à des prix plus abordables.

Démasquer les énergivores
Les radiateurs soufflants, les humidificateurs et les aquariums, notamment, sont de gros consommateurs d’électricité. Pour savoir à quel point, on peut utiliser un appareil de mesure ou faire appel à un conseiller en énergie. Tu trouveras les coordonnées de ceux qui sont disponibles près de chez toi sur suisseenergie.ch/services-de-conseil


Chauffer plus vert
A la belle saison, on n’y pense plus guère, mais le fait est que deux tiers des besoins énergétiques totaux d’un ménage sont utilisés pour le chauffage. Le potentiel d’économie est donc particulièrement élevé dans ce domaine. En optant pour un système de chauffage plus efficient, tu peux économiser tellement d’argent que tu pourrais te chauffer gratuitement pendant une année tous les six ans. Fais le test des frais de chauffage sur testfraisdechauffage.ch

En conclusion: protéger le climat sans avoir à faire de gros efforts, c’est possible, pour autant que nous suivions systématiquement ces quelques conseils au quotidien.

Sur suisseenergie.ch, tu trouveras toutes sortes d’informations qui t’expliqueront comment protéger le climat en utilisant des énergies renouvelables et l’efficience énergétique.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique