Comment financer un nouveau système de chauffage?
Partenaires principaux

Rénovation énergétique

Comment financer un nouveau système de chauffage?

Tout propriétaire se retrouve tôt ou tard à devoir remplacer son chauffage. Il vaut la peine de planifier cela en avance, et ce d’autant plus si l’on souhaite opter pour des énergies renouvelables.

Pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par le Conseil fédéral d’ici 2050, ce ne sont pas moins de 30’000 systèmes de chauffage à combustibles fossiles qui devraient être remplacés chaque année en Suisse. En chiffrant à environ 30’000 francs le coût d’installation d’un chauffage renouvelable, cela représente un investissement de près d’un milliard de francs par an.

Qui devrait payer? Quelle est l’influence des conseillers bancaires sur le remplacement du système de chauffage? Et à quoi les propriétaires doivent-ils absolument faire attention?

Pour ces derniers, une planification à long terme et une identification précoce des besoins d’investissement sont essentielles pour établir un plan individuel. Si l’on compte se chauffer avec des énergies renouvelables, il est conseillé de demander des subventions dès le départ.

Roland Altwegg, responsable de la gestion des produits chez Raiffeisen Suisse, recommande de procéder en quatre étapes. En premier lieu, l’horizon temporel est important: a-t-on l’intention de vivre dans ce logement à long terme? Dans un deuxième temps se pose la question de l’état actuel du bien. Troisièmement il s’agit de définir quels sont les investissements absolument nécessaires et lesquels sont facultatifs, afin de déterminer les besoins effectifs. La quatrième étape clarifie quant à elle les questions relatives au financement, qui doivent être discutées en détail avec le conseiller bancaire.

Retrouvez d'autres conseils et recommandations concernant le remplacement de votre système de chauffage et son financement dans l'entretien avec Roland Altwegg.

 

 

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique