La Suisse mise sur le soleil

Rénovation énergétique

La Suisse mise sur le soleil

Le soleil renvoie sur la Suisse 200 fois plus d'énergie qu'elle n'en a besoin. C'est pourquoi on devrait utiliser cette force, tout en restant raisonnable et en pensant durable.

Grâce aux technologies modernes, il est possible de produire du courant et de l'eau chaude produits par des installations solaires et, ainsi, faire un grand pas vers un avenir énergétique durable. Si elle est bien planifiée, la mise en place d'une installation est simple et peut même être subventionnée. Deux systèmes différents entrent en jeu. Les installations photovoltaïques transforment l'énergie solaire en électricité pendant que les collecteurs thermiques chauffent grâce à la chaleur naturelle qui vient du ciel. Cette dernière nous permet donc de chauffer notre eau et nos maisons.

Plus qu'il n'en faut

L'exemple de la famille Schweizer, qui a installé un système photovoltaïque, démontre concrètement comme ça marche. Elle a installé 32 panneaux solaires sur son toit, qui fournissent environ 11'000 kWh d'énergie chaque année. Soit environ 15% de plus que ce dont elle a réellement besoin. Et avec quelques aménagements simples, il est possible d'exploiter pleinement le potentiel de l'installation. On peut, par exemple, penser à faire tourner les appareils les plus gourmands ou faire charger les batteries aux alentours de midi,  soit pile quand les panneaux solaires produisent le plus de courant. Certains autres appareils, comme le frigo ou le congélateur fonctionnent toutefois toute la journée, même quand la maison est vide. La famille Schweizer utilise son système photovoltaïque en combinaison avec une pompe à chaleur. La pompe à chaleur est alimentée par l'électricité du système solaire et produit de la chaleur qui est utilisée pour chauffer l'eau. Une autre solution constituerait en l'installation d'un système solaire thermique: la chaleur produite pourrait ainsi être utilisée pour chauffer la maison et produire de l'eau chaude. Toutefois, pendant les longues périodes de mauvais temps et en hiver, un générateur de chaleur supplémentaire, par exemple un chauffage au bois, est nécessaire pour chauffer l'eau du boiler.


Le bon mélange

La famille Schweizer consomme environ un tiers du courant qu'elle produit. Le reste est injecté dans le réseau. Afin d'amortir au plus vite les frais d'installation, il est central de trouver le bon équilibre entre achat, vente et consommation d'électricité. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur la production possible, les coûts et la durée d'amortissement probable en utilisant le calculateur solaire.

Une app pour avoir une vue d'ensemble

Installer le système ne suffit pas. Les propriétaires, comme la famille Schweizer, sont tenus de vérifier ou de faire vérifier les performances de leur installation photovoltaïque au fil des années. Utiliser une app qui permet d'avoir accès en tous temps aux données relatives à l'installation et à la production de courant est une bonne idée. Mais il faut aussi parfois solliciter l'aide de spécialistes et afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires en cas d'urgence.

Sept étapes vers ta propre installation solaire

SuisseEnergie explique en 7 étapes comment procéder. Les recommandations comprennent le calcul du rendement potentiel, le contrôle de la rentabilité, la demande de subventions et conseillent même vivement d'obtenir des devis de trois installateurs solaires avant de choisir avec qui travailler. Ceux qui le souhaitent peuvent faire évaluer gratuitement les offres par des experts de SuisseEnergie.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique