Manger vegan pendant 7 jours et y prendre du plaisir
Partenaires principaux

Alimentation

Manger vegan pendant 7 jours et y prendre du plaisir

Grâce à ces conseils, même l’amateur de viande le plus convaincu survivra à une semaine de véganisme, et ne pourra ensuite plus se passer de légumes.

En mangeant plus souvent des repas vegan, tu contribues à protéger le climat. En effet, aucune autre alimentation n’est aussi durable que le régime végétarien. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a déterminé que l’élevage produit plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis (navires, voitures, camions et avions). En Suisse, l’alimentation représente 28% de la charge environnementale générée par une personne. Tu peux donc faire bouger les choses et nos conseils t’y aideront!

Retour à l’essentiel!
Lorsque tu prépares des menus vegan, oublie les produits de substitution fabriqués de manière plus ou moins industrielle et concentre-toi sur l’essentiel. Un plat de spaghetti à la sauce tomate assaisonnée de basilic frais est entièrement végétarien. Et si tu te laissais tenter par une version élaborée des pommes de terre sautées. Assaisonnées de piment, d’ail, de coriandre fraîche et de jus de citron, les Batata harra arabes (en français: pommes de terre épicées) sont un véritable délice. Ce plat s’accompagne très bien d’une salade à la menthe.

iStock-1127973172
Laisse-toi inspirer par l’Inde!
La cuisine indienne est une source inépuisable d’inspiration pour tous ceux qui ont envie de se nourrir sans produits issus des animaux pendant un temps. Dans le livre «La cuisine indienne végétarienne» de Pushpesh Pant, tu trouveras des dizaines de super recettes, dont des curry, des chutneys ou des plats à base de riz. Qui oserait encore prétendre que la cuisine vegan n’est ni riche ni appétissante?

403738x

Découvre pourquoi le goulasch est si inspirant!

Pense à ce qui rend un plat si attrayant. Pour le goulasch par exemple, ce n’est pas tant la viande, mais plutôt le mélange de paprika, de tomates et d’oignons braisés. Tu peux donc facilement remplacer le veau ou le boeuf par des pommes de terre. Pense alors à utiliser des pommes de terre farineuses, ce qui rendra la sauce riche et épaisse.

iStock-1031087960

Fais confiance à la puissance des champignons!
Si ton envie de viande, de poisson ou de fromage se fait trop forte, c’est probablement que tu es en manque d’umami. L’umami, la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’amer et l’acide, est également présente dans des aliments végétariens, comme les champignons ou les tomates séchées. Prépare-toi un bouillon de champignons, tout aussi puissant et intense qu’un bouillon de viande classique. Ou remplace le jarret de veau dans ta recette d’osso buco par des champignons shiitake.


iStock-1213539500

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation