Les huit plus beaux marchés de Suisse
Partenaires principaux

Alimentation

Les huit plus beaux marchés de Suisse

Pizzoccheri dans la vieille ville de Coire? Spécialités fromagères ou de charcuterie dans les rues de Bellinzone? Vins locaux à Carouge? Il y en a pour tous les goûts et toutes les papilles!

Le marché de Coire
L’unique marché paysan de Suisse propose depuis 1987 un vaste choix de produits des Grisons. Ce ne sont pas moins de 30 familles qui viennent, chaque samedi de 8h à midi, présenter les saveurs des montagnes dans le chef-lieu du canton: vins, saucisses, légumes, pizzoccheri (pâtes à base de farine de sarrasin) ou fromages. Jusqu’à la fin août, la zone où se tient le marché a été étendue en raison du coronavirus et des règles de distances sociales. Le marché prend place dans les endroits suivants: Martinsplatz, Gansplatz, Ochsenplatz, Kornplatz, Majoranplatz, Pfisterplatz, Arcas, Poststrasse et Bahnhofstrasse.

Le marché de Carouge
A Genève, le marché de Carouge (GE) a lieu trois fois par semaine. Les nombreux stands se répartissent entre différents lieux selon le jour: place du Marché, place de Sardaigne, parvis de l’église Sainte-Croix et mail des Promenades. Au programme: vaste choix de produits du terroir, avec notamment des fleurs, des légumes et des vins locaux, et zone piétonne invitant à la flânerie. Il est intéressant de noter également que la ville de Carouge a reçu la distinction «Fair Trade Town» pour son engagement en faveur du commerce équitable et du développement durable. Mercredi de 8h à 14h, jeudi de 14h à 21h, samedi de 8h à 14h.

Le marché d’Oerlikon
Helvetiaplatz? Bürkliplatz? Non, le plus beau marché de Zurich se trouve un peu en dehors de la ville, à Oerlikon! Surtout le samedi (de 6h à 12h), le deuxième jour de marché après le mercredi (de 6h à 11h), cela vaut vraiment la peine de se rendre dans le nord de la ville. Volailles des sœurs Fiechter, poissons sauvages d’Alaska ou du lac de Zurich, magnifiques fruits et légumes d’agriculteurs bio ou encore spécialités appenzelloises de la famille Manser: on trouve tout ce qu’il faut pour satisfaire ses papilles juste derrière la gare d'Oerlikon et le Swissôtel.

Le marché de Lucerne
On ne peut rêver plus beau décor pour un marché que la vieille ville de Lucerne. Pas étonnant que le marché hebdomadaire lucernois ait remporté le vote du public du magazine gastronomique «Falstaff». Tous les mardis entre 6h et 13h, les visiteurs affluent vers les étals installés à proximité immédiate du fameux pont de la Chapelle. Ainsi, tout en faisant ses provisions de spécialités régionales, de pain, de fromages ou en s’offrant un bouquet de fleurs le long de la Reuss, on profite également d’une petite visite culturelle.

Le marché de la Münstergasse
À Berne, dans la pittoresque Münstergasse, où on ne vendait autrefois que de la viande, on trouve désormais aussi, tous les samedis de 7h à 12h30, des stands proposant des fromages, des fruits et légumes ainsi que des délices aux saveurs d’ailleurs. La plupart des produits proposés proviennent des environs de la ville fédérale. Et pourquoi ne pas profiter de faire une petit pause dans l’un des nombreux cafés et restaurants installés sous les arcades…

Le marché de Vevey
Le marché de Vevey, qui se tient sur la fameuse place du Marché, à deux pas du lac, regorge de produits locaux en tous genres: fruits et légumes, fromages, pain, viande. Son ambiance quasi villageoise le rend particulièrement convivial. Et cela d’autant plus certains samedis, lorsque la Grenette située au nord de la place s’anime en raison des Marchés folkloriques. Ces derniers, qui auront lieu exceptionnellement cette année en septembre-octobre, sont un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins locaux. On vient en effet y déguster des crus du terroir proposés par des caves de la région, tout en profitant de l’ambiance festive et chaleureuse. Marché alimentaire: mardi et samedi de 7h à 12h30. Marchés folkloriques: 19 et 26 septembre, 17, 24 et 31 octobre, de 10h à 13h.

Le marché de Bellinzone
À Bellinzone, le samedi de 7h30 à 13h, presque tout le centre historique de la ville se transforme en marché. Dans une atmosphère méditerranéenne, les badauds peuvent se procurer des fruits et légumes tessinois, des spécialités fromagères et de charcuterie, du pain frais et bien plus encore. Les étals multicolores s’étendent de la Piazza Nosetto jusqu’aux ruelles de la vieille ville. La version réduite du marché du mercredi est temporairement suspendue.

Le marché de Fribourg
À Fribourg, le marché a lieu trois fois par semaine dans différents quartiers de la ville. Les exposants sont, pour l’essentiel, des producteurs locaux et on y trouve de tout: fruits et légumes de saison, produits bio, produits laitiers… Le mercredi, l’action se déroule place Georges-Python et dans le quartier de Pérolles. Le jeudi, c’est au tour du quartier de la Neuveville de s’animer, tandis que le samedi, les habitants se rendent dans les quartiers du Bourg et de Pérolles pour faire leurs emplettes de produits frais. Le samedi 17 septembre de 9h à 17h (sous réserve de confirmation), la place Georges-Python accueillera le Marché Bio. Des agriculteurs bio fribourgeois y vendront leurs produits du terroir et présenteront les activités liées à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Marché hebdomadaire: mercredi de 6h30 à 13h, jeudi de 16h à 20h et samedi de 6h30 à 12h.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation