Comment mettre les saveurs estivales en bocal

Alimentation

Comment mettre les saveurs estivales en bocal

Découvre les principales techniques pour faire des conserves. Et ne t’inquiète pas: ces trois méthodes sont simples comme bonjour.

En été et en automne, la nature est généreuse. Partout, les fruits et légumes arborent de superbes couleurs éclatantes. Pour pouvoir profiter des délices de la saison chaude même lorsqu’il fait froid dehors et que l’offre en produits frais est moindre, il vaut la peine d’apprendre quelques astuces pour préparer des conserves. Et en premier lieu les conserves sucrées et les pickles. Tout d’abord, il faut savoir que l’hygiène est très importante. C’est seulement lorsque tu stérilises soigneusement les récipients en verre et le joint en caoutchouc que tu es assuré de ne pas avoir de germes dans tes conserves.

iStock-1159589856

Compotes de poires, d’abricots ou de cerises 


Pour faire une conserve avec un kilo de fruits naturellement sucrés, il te faut un litre d’eau et 125 à 250 grammes de sucre, pour un kilo de fruits acides un litre d’eau et 250 à 500 grammes de sucre. Après avoir fait bouillir l’eau et le sucre pour en faire un sirop, répartis ce dernier dans des bocaux que tu auras préalablement rempli avec des fruits soigneusement préparés. Fais attention à ce qu’ils soient entièrement recouverts par le sirop. Place ensuite les bocaux fermés hermétiquement sur une plaque de cuisson creuse remplie de un ou deux centimètres d’eau dans le four préchauffé à 150 degrés pendant une heure. Après 30 minutes, tu peux éteindre le four.

iStock-1069169510Le chou est un légume qui se prête bien à la mise en conserve.


Le même principe peut être utilisé pour préparer des pickles. La seule différence est qu’on ne fait alors bien évidemment pas tremper les légumes dans du sirop de sucre, mais dans une solution à base de vinaigre, de sel, de sucre et d’épices, comme celle utilisée pour les cornichons au vinaigre. En plus du concombre, les légumes qui se prêtent le mieux à la mise en conserve sont par exemple les petits poivrons, le chou-fleur, le chou ou les oignons. Avant de mettre les légumes dans des bocaux en verre stériles, place-les pendant 24 heures au réfrigérateur dans du sel, puis rince-les soigneusement.

Une autre option simple et savoureuse consiste à les mettre en saumure. Compte 25 grammes de sel pour un litre d’eau. Fais là aussi attention à bien recouvrir les légumes avec la saumure. Le processus de fermentation lactique dans un endroit frais – dont l’exemple le plus connu est la choucroute – apporte une fine note d’acidité. Pour que les légumes restent particulièrement croquants, ajoute des feuilles riches en tanins (comme des feuilles de vigne ou de raifort) à la saumure.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation