Myrtilles ou baies d’açaï?
Partenaires principaux

Alimentation

Myrtilles ou baies d’açaï?

Les baies de goji, le saumon et les açai bowls, on adore. Mais il existe des alternatives locales, toutes aussi délicieuses et bien plus écologiques.

Baies de goji? Non, d’argousier!
Les baies de goji rouge vif ne sont pas seulement particulièrement riches en vitamines, mais aussi un véritable délice en raison de leur goût acidulé. Malheureusement, leur principale zone de culture se trouve à des kilomètres de chez nous, dans la région du Ningxia, en Chine. Par chance, la Suisse dispose d’une alternative de choix avec l’argousier. Ses baies contiennent encore plus de vitamine C et sont absolument succulentes, lorsqu’on y ajoute un peu de jus de citron. Pas étonnant que l’argousier soit l’un des ingrédients préféré du chef étoilé Andreas Caminada, qui le sert entre autres en sorbet ou en accompagnement de l’agneau. 

Saumon? Non, truite!
Le saumon ne nage pas dans nos rivières et provient principalement d’élevages qui doivent dans un premier temps se faire livrer le fourrage protéiné destiné aux poissons. Mais il existe un poisson bien de chez nous à la chaire rosée succulente qui n’a rien à lui envier: la truite de lac. Comme elle finit rarement dans les filets des pêcheurs, on n’en trouve pas souvent, mais quand on a la chance d’en manger, c’est toujours un délice. Une très bonne adresse où déguster truites et autres poissons du lac est le restaurant du Pont de Brent (VD), où la carte du chef Stéphane Décosterd fait la part belle aux féras, truites, lottes, vengerons et écrevisses du lac Léman.

Quinoa? Non, millet!
Nombreux sont les végans qui ne jurent que par le quinoa comme source de protéines et de fer. De plus, ces graines provenant d’Amérique du Sud sont sans risque pour les personnes allergiques au gluten. Renoncer à acheter du quinoa importé ne veut toutefois pas dire que l’on doit se priver de tous ses bienfaits. Le millet, qui appartient à la même famille de plantes et qui, lui, se plait sous nos latitudes, offre en effet les mêmes avantages.

Baies d’açai? Non, myrtilles!
Il est vrai que la poudre bleue obtenue à partir des baies d’açaï fait très joli sur les bowls; elle contient aussi une grande quantité du colorant végétal bleu appelé anthocyane, qui protège notre corps de l’oxydation. Tu peux néanmoins te passer sans hésitation de ces super aliments exotiques provenant du Brésil, car on trouve de l’anthocyane aussi dans les fruits et légumes bleus ou violets qui poussent sous nos latitudes. Les myrtilles sont l’ingrédient idéal pour les bowls. On peut compenser les protéines et les graisses présentes dans les baies d’açaï en ajoutant simplement des noix hachées. 

Graines de chia? Non, de lin!
En raison de leur haute teneur en protéines et en oméga-3, les graines de chia sont aussi considérées comme des super aliments. Ce que la publicité ne dit pas, c’est que les graines de lin, locales et nettement moins chères, font encore bien mieux. Elles contiennent également une grande quantité de fibres, ce qui les rend très rassasiantes.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation