Pourquoi nous devrions acheter local

Alimentation

Pourquoi nous devrions acheter local

Les produits régionaux et de saison contiennent plus de vitamines et de nutriments que les aliments importés – et ont un bien meilleur bilan écologique.

Des super-aliments, vraiment? Les fruits exotiques comme les baies de goji ou d’açaï sont présentés depuis des années comme des produits miracle pour la santé. Mais lorsque ces baies arrivent en Suisse, elles ne contiennent plus beaucoup de vitamines ni de nutriments. Les produits frais importés de pays lointains perdent en effet de précieux éléments nutritifs durant leur transport. Les nutriments bons pour la santé se détériorent en raison des effets de la lumière, de l’oxydation et de la chaleur.
Plus la durée du transport des produits alimentaires d’origine végétale est courte, plus ils conservent leurs vitamines. S’ils sont produits sous serres dans des pays chauds, les fruits et légumes doivent être traités avec plus de pesticides en raison du climat chaud et humide. Ils contiennent donc plus de résidus de substances nocives que les produits locaux. Parmi les alternatives locales aux super-aliments, on peut citer notamment les groseilles ou les mûres.

En achetant des produits de saison, on prend soin de notre santé ainsi que de l’environnement. Un aspect important du bilan écologique des aliments est l’énergie grise, la quantité d’énergie nécessaire tout au long du cycle de vie des produits. On la retrouve notamment dans la consommation thermique et électrique lors de la production et de la transformation des aliments et lors du stockage, de la vente et de la préparation, ainsi que dans les carburants consommés lors du transport et de l'emballage des produits. Outre les producteurs, les acheteurs contribuent également au bilan écologique des aliments. Ceci via le choix du moyen de transport pour se rendre au magasin ou au marché, le choix du lieu d’achat, du stockage et du recyclage des produits.

Acheter les aliments quand c’est la saison

Les produits régionaux contiennent beaucoup moins d’énergie grise que les aliments importés. Le transport en avion, notamment, est particulièrement gourmand en énergie et donc nuisible au climat. Il existe toutefois une exception: si les fruits et légumes sont produits dans des serres chauffées, l’énergie thermique représente la plus grande part de l’énergie grise. Le bilan écologique des produits alimentaires d’origine végétale cultivés en Suisse, hors saison, dans des serres chauffées aux combustibles fossiles est par conséquent pire que celui de ces mêmes aliments produits en plein air et provenant du sud de l’Europe – pour autant que ces derniers soient transportés par la route. Le transport par camion a en effet un impact écologique bien moindre que le chauffage des serres. Les consommateurs soucieux de l’environnement devraient donc opter non seulement pour des produits régionaux mais aussi pour des aliments de saison cultivés en plein air.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation