La clim au bureau: une nécessité?

Innovation

La clim au bureau: une nécessité?

Lorsqu’il fait trop chaud sur notre lieu de travail, nos performances peuvent être affectées. Voici quelques conseils pour faire baisser la température sans utiliser de climatisation.

La température moyenne en Suisse augmente et les périodes de grosses chaleurs seront plus fréquentes et plus intenses. Dans les villes et les agglomérations, où se situe la majorité des bureaux et locaux commerciaux, il fait aussi de plus en plus chaud, car il y a moins de végétation et plus de béton que dans les zones rurales. Au travail, la chaleur n’est pas seulement désagréable, elle peut aussi entraîner de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête ou même des problèmes cardiovasculaires, et donc une diminution des performances. En cas de grosses chaleurs, les employés ont de la peine à se concentrer et risquent davantage de faire des erreurs. 

Beaucoup de bureaux et de locaux commerciaux ont recours aujourd’hui à des climatiseurs. Mais la consommation d’énergie de ces appareils est très importante. Grâce à des conseils simples, il est possible de rafraîchir les bâtiments sans avoir recours à la climatisation. Une protection solaire extérieure est un des meilleurs moyens pour garder une certaine fraîcheur dans les espaces de travail. Baissez les stores avant que les premiers rayons de soleil ne pénètrent dans le bâtiment. On oublie souvent de le faire, car la chaleur ne se remarque pas avant midi. Mais lorsque les pièces sont déjà chaudes, il est déjà trop tard pour faire redescendre la température à un niveau agréable. Pensez également à remplacer les protections solaires insuffisantes ou défectueuses. 

Laisser les fenêtres fermées pendant la journée

Aérer correctement est essentiel pour le confort ainsi que pour la qualité de l’air ambiant. L’idéal est d’ouvrir les fenêtres tard le soir ou tôt le matin pour permettre à l’air frais d’entrer. Le plus efficace est de créer des courants d’air. Ouvrir des fenêtres situées sur des façades opposées, permet de renouveler complètement l’air. Discutez au sein de votre équipe pour déterminer qui se chargera de l’aération des locaux le soir et tôt le matin. Si vous appréciez la sensation de fraîcheur générée par un courant d’air, vous pouvez utiliser un ventilateur. Cela permet de garder les fenêtres fermées toute la journée d’éviter que les pièces ne se réchauffent. Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, pour un effet identique.

L’isolation des bâtiment joue aussi un rôle non négligeable pour maintenir des températures intérieures agréables. Un bâtiment bien isolé permet non seulement de réduire les coûts de chauffage en hiver, mais aussi de se protéger de la chaleur en été. Les maisons aux façades claires chauffent beaucoup moins que celles qui ont des murs sombres. Le mieux, ce sont les façades végétalisées, car les plantes libèrent de la fraîcheur via la vapeur d’eau qu’elles dégagent. Cela permet d’atteindre à l’intérieur une température ambiante de deux ou trois degrés inférieure à la température extérieure. 

Vous trouverez dans cette brochure d’autres conseils sur la manière de rafraîchir les bâtiments pendant l’été sans climatisation.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation