Ce que la Suisse veut réaliser en matière de politique climatique

Innovation

Ce que la Suisse veut réaliser en matière de politique climatique

Réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 et promouvoir la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables: voici les objectifs de la stratégie énergétique 2050.

En signant l'accord international sur le climat, la Suisse s'est engagée à réduire considérablement ses émissions de CO2 par personne. L'accord vise à limiter le réchauffement moyen de la planète bien en-deçà de deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle. En 2050, un maximum d'une tonne et demie de CO2 par habitant et par an sera encore émis – en 2019, il était de 5,6 tonnes. Suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral a également décidé d’abandonner progressivement l'énergie nucléaire. Ces objectifs et décisions ont incité le gouvernement à adapter sa stratégie pour assurer à long terme un approvisionnement en énergie sûre, bon marché et respectueuse de l'environnement pour la Suisse. La stratégie énergétique 2050 regroupe les mesures nécessaires pour y parvenir.

Avec l'adoption de cette stratégie, la Suisse s'est engagée sur la voie d'un avenir énergétique dans lequel l'énergie est utilisée plus efficacement et produite de manière plus durable et indépendante des apports étrangers. D'ici 2035, la consommation moyenne d'énergie par personne en Suisse doit être réduite de 43% par rapport à l'année de référence 2000, tandis que la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l’éolien, la biomasse et la géothermie doit être portée à 14,5 térawatts-heures. D'ici 2050, jusqu'à 24 térawatts-heures d'électricité devraient être produits à partir de ce que l'on appelle les nouvelles énergies renouvelables. La Suisse occupe actuellement l'une des dernières places en Europe pour la production d'énergie solaire et éolienne.

Les mesures privées sont soutenues par le gouvernement fédéral

La mise en œuvre de la stratégie énergétique n'est pas seulement la tâche de quelques grands consommateurs, mais elle nécessite l'engagement à long terme de toute la population. Tout le monde peut faire la différence! Le changement de comportement est un pilier important pour atteindre les objectifs fixés. Les programmes fédéraux aident les particuliers à économiser l'énergie, par exemple dans le domaine des bâtiments. En Suisse, ces derniers sont responsables de 40% de la consommation d'énergie et d'environ un tiers des émissions de CO2. Le programme de rénovation des bâtiments, par exemple, est en cours d'extension et il existe davantage de soutien financier pour les rénovations de bâtiments dans le but d'accroître leur efficacité énergétique. Mais l'énergie peut aussi être économisée dans les ménages. Les exigences relatives aux appareils électriques sont également en constante augmentation et de plus en plus de groupes de produits doivent recevoir un label énergétique. Ce dernier fournit des informations sur les besoins énergétiques des appareils et constitue une aide à la décision pour les consommateurs qui souhaitent réduire leur consommation d'électricité. De plus amples informations sur les moyens d'économiser l'énergie et les coûts énergétiques lors de l'achat de nouveaux appareils électriques sont disponibles ici.

Vous trouverez un aperçu des programmes du gouvernement fédéral qui soutiennent les particuliers dans la réalisation de leurs objectifs énergétiques ici.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation