Petites centrales, grand potentiel

Innovation

Petites centrales, grand potentiel

Production d'électricité respectueuse de l'environnement, indépendance accrue vis-à-vis de l'étranger et création d'emplois: les petites structures hydroélectriques ont un grand avenir.

Les sources d'énergie renouvelables telles que le soleil, l'eau et le vent ont l'avantage de pouvoir se régénérer naturellement et en permanence. Leur utilisation n'affecte donc pas les générations futures. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, ces sources ne doivent pas être importées de l'étranger et ne génèrent pratiquement pas de déchets ni d'émissions polluantes lorsqu'elles sont utilisés. Grâce à sa topographie et à sa pluviométrie moyenne élevée, la Suisse offre des conditions idéales pour l'utilisation de l'énergie hydraulique. Selon l'Office fédéral de l'énergie, le développement de l’hydroélectricité dans le pays a commencé vers la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'énergie hydraulique joue un rôle important dans la production d'électricité en Suisse: environ 55 % de l'électricité consommée provient des centrales hydroélectriques, et l'utilisation de l'énergie hydraulique représente un marché de plus de 1,8 milliard de francs.

A de nombreux endroits, l'électricité est produite dans de grandes centrales hydroélectriques, qui se distinguent par leurs lacs artificiels et leurs énormes barrages. Cependant, la puissance de l'eau est également utilisée pour produire de l'électricité dans de petites structures. L'énergie hydraulique peut être utilisée pour produire de l'électricité à partir d'une hauteur de chute de deux à trois mètres. Les petites centrales hydroélectriques sont toujours faites sur mesure, car les conditions topographiques et le volume d'eau doivent être pris en compte lors de la planification. Grâce à une technologie minutieusement réfléchie, il est possible de produire de l'électricité dans de petites centrales de manière efficace et rentable. La production décentralisée à partir de petites centrales hydroélectriques dans toute la Suisse crée également des emplois dans les régions périphériques, et leur production régulière soulage les réseaux de distribution.

Réaliser le potentiel d'expansion des petites centrales hydroélectriques

Environ dix pour cent de la production hydroélectrique suisse totale est actuellement fournie par de petites centrales. Depuis les années 1990, les programmes fédéraux de promotion des énergies renouvelables ont permis à la petite hydroélectricité de prendre de l'ampleur. Les petites centrales hydroélectriques sont subventionnées par la rétribution à prix coûtant du courant injecté provenant des énergies renouvelables (RPC). L'objectif est d'utiliser davantage le potentiel de la petite» hydroélectricité pour produire de l'électricité verte. Le programme «Petites centrales hydrauliques de SuisseEnergie» vise à exploiter le potentiel de développement existant pour les petites centrales hydrauliques d'une capacité allant jusqu'à un mégawatt. Le programme de financement soutient l'élaboration d'analyses sommaires, assume une fonction d'information et de conseil et favorise la mise en réseau des acteurs concernés.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les petites centrales hydroélectriques.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation