Construire avec le soleil

Innovation

Construire avec le soleil

L'architecture solaire, ce n’est pas qu’une combinaison d'architecture et d'énergie solaire.

Des «maisons solaires passives», voilà le nom donné aux bâtiments qui, de par leur construction, tirent profit des avantages de l'énergie solaire pour offrir le plus grand confort. Dans ces bâtiments, le soleil est exploité grâce à des installations solaires mais est aussi utilisé passivement grâce au stockage de l'énergie disponible localement.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Que les maisons solaires passives sont conçues de telle sorte que l'énergie solaire soit utilisée de manière optimale pour l'éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement des pièces. Bien sûr, d’autres aspects jouent également un rôle, tels que l'isolation des murs et le renforcement des fenêtres, la réduction des pertes de chaleur par des ponts thermiques ou encore l'optimisation de la ventilation. En Suisse, le label Minergie-P reprend l’idée de la maison passive, ce qui contribue à économiser les coûts énergétiques et à protéger le climat. Vous trouverez ici un aperçu de tous les labels de construction utilisés en Suisse pour planifier, construire, exploiter et rénover des bâtiments, de façon efficace sur le plan énergétique et respectueux du climat.

Pas la même chose partout

Les maisons solaires passives doivent être adaptées à leur environnement, car le soleil ne brille pas pareillement partout en Suisse. Dans les Grisons, par exemple, une bonne isolation, de grandes surfaces vitrées et une masse de stockage de chaleur aussi importante que possible suffisent pour fournir de la chaleur pendant trois à quatre jours en cas de mauvais temps. Ce n'est toutefois pas suffisant pour une maison sise sur le Plateau. Lors de la planification, il faut donc tenir compte non seulement de l'emplacement, mais aussi du choix des matériaux, de l'orientation de la maison et de la position des fenêtres.

Le solaire en tant que matériau

L'énergie solaire peut être utilisée activement pour produire de l'électricité grâce à des installations photovoltaïques ainsi qu'à des capteurs solaires pour chauffer de l'eau et/ou alimenter le chauffage. Or, tout ceci peut aussi être installé directement dans l'enveloppe du bâtiment. La procédure est toujours la même. Tout d'abord, les besoins en électricité et en eau chaude des résidents sont déterminés. Cela permet d'estimer la surface de module solaire nécessaire. La technologie peut être ensuite être exposée au grand jour ou s’intégrer de manière presque invisible dans la construction. Outre un large éventail d'options de conception, cette procédure permet souvent aussi de réaliser des économies sur les coûts de construction, puisque les éléments photovoltaïques remplacent certains matériaux de construction. Le solaire peut donc même être un des éléments du bâtiment.

 

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation