Cuisine en économisant de l’énergie comme les pros

Formation

Cuisine en économisant de l’énergie comme les pros

La Migros sensibilise ses collaborateurs en restauration à l’efficacité énergétique via des formations. Tu peux toi aussi appliquer un certain nombre de ces mesures chez toi.

Depuis plus de 40 ans, la Migros s’engage en faveur du développement durable et de l’efficacité énergétique. Elle gère, par exemple, les seuls magasins «Energie Plus» de Suisse. Ces succursales produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. 

Outre les mesures technologiques comme l’utilisation d’appareils énergétiquement efficaces, Migros mise également sur la formation de ses collaborateurs sur les questions d’économie d’énergie, notamment dans ses restaurants. Car beaucoup d’énergie peut être gaspillée – ou alors économisée – lorsque l’on cuisine. Quand on veut faire bouillir de l’eau, le fait de mettre un couvercle sur la casserole permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 70%. Une friteuse qui reste longtemps en mode veille consomme souvent plus d’électricité que lorsqu’elle est utilisée.

Les collaborateurs des restaurants Migros sont spécialement formés dans le but de limiter les pertes d’énergie inutiles. A la Migros d’Aare, les employés disposent depuis peu de tutoriels vidéos qui décrivent de manière concise les comportements économes en énergie. En plus d’informations sur la consommation d’énergie, ils peuvent également voir si des économies ont été réalisées. Au final, économiser l’énergie n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Le simple fait de ne brancher les appareils uniquement lorsqu’on en a vraiment besoin aide déjà beaucoup.


Breitenrain_40

Ce que fait Migros

  • Utilisation d’équipements et d’appareils les plus efficaces sur le point énergétique
  • Mise en oeuvre de technologie de construction plus écologiques (abandon des combustibles fossiles pour le chauffage et récupération de la chaleur résiduelle à 100%)
  • Optimisation du fonctionnement des appareils (programmation des heures de mise en marche et d’arrêt de machines à café)
  • Formation des collaborateurs et évaluations régulières pour permettre de réduire la consommation d’électricité


Ce que tu peux faire

  • Avant d’acheter de nouveaux appareils électroménagers ou des ustensiles de cuisine, renseigne-toi sur leur efficacité énergétique - par exemple sur www.topten.ch 
  • Ne préchauffe pas ton four. En règle générale, cela n’est pas nécessaire (sauf pour les pâtes levées)
  • Utilise la fonction «air chaud» de ton four: tu obtiens le même résultat qu’avec le système de chauffe conventionnel (supérieur et inférieur) mais avec une température plus basse
  • Eteins la plaque ou le four quelques minutes avant la fin de la cuisson et profite de la chaleur résiduelle
  • N’utilise pas de trop grandes casseroles et pense à mettre un couvercle. Les casseroles isolantes ou les autocuiseurs sont une très bonne option, car ils consomment moins d’énergie, la cuisson des aliments étant plus rapide.
  • Tu ménages ainsi le climat mais aussi ton porte-monnaie!

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation