Ton choix de carrière impacte le climat

Formation

Ton choix de carrière impacte le climat

Le changement climatique te préoccupe? Alors choisis une profession où tu pourras travailler activement à la recherche de solutions pour sauver la planète.

Tu étais peut-être parmi eux, lorsque des milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour la grève du climat, l'automne dernier. Ces manifestations n'ont pas manqué d'avoir un impact. Elles ont créé une conscience commune du changement climatique et ont porté la question écologique jusqu’au repas de famille. Soudain, on a commencé à parler des alternatives aux vacances en avion, à réduire sciemment la consommation de viande et à introduire des journées végétariennes. Il en a été de même pour une baisse du chauffage d'un ou deux degrés.

Descendre dans la rue et manifester est une façon de s’engager contre le changement climatique et ses effets. Mais il y a aussi la possibilité de participer activement aux solutions pour un meilleur climat dans le cadre de son travail. Un bel exemple, ce sont ces trois apprentis du secteur industriel qui ont mis au point, pour leur travail de maturité professionnelle, une «voiture zéro émission», fonctionnant à l'air comprimé. Les transports représentent la plus grande part des émissions de CO2 de Suisse, à hauteur de 14%. Il est donc urgent de trouver des solutions qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec leur projet, ces trois designers en herbe ont atteint la finale du concours national «Science et jeunesse».

DSC_0090
Voiture zéro émission de Melanie Rogenmoser ( V-Zug), Nikifor Korjagin et Matthias Weber (Roche Diagnostics)

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) forme environ 20000 apprentis chaque année. Dans ces entreprises formatrices, des machines sont développées et fabriquées. Des systèmes et des produits dont on ne peut plus se passer dans la vie quotidienne et qui sont utilisés partout dans le monde. Nombre d’entre eux permettent notamment de réduire les émissions de CO2.

La Suisse est peut-être un petit pays, mais lorsqu'il s'agit de trouver des solutions innovantes pour arrêter le changement climatique, elle est à l'avant-garde. Par exemple, le plus grand ferry électrique du monde, actuellement en service, utilise une solution de stockage d'énergie développée en Suisse. Et en Islande, il y a une énorme usine exploitée par une société suisse qui filtre l'excès de CO2 de l'air, le mélange avec de l'eau et le pompe profondément sous terre. Là, le CO2 est transformé en pierre par un processus naturel.

Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres qui montrent l'importance du secteur industriel pour le climat et donc pour notre avenir. C'est précisément pour cela qu’il faut des jeunes qui décident de se former dans l'industrie et qui garantissent qu'il y aura encore suffisamment de spécialistes qualifiés demain.

Les dix professions de l'industrie MEM sont diverses et variées et offrent un mélange idéal entre le travail manuel et le travail intellectuel. En fonction de tes intérêts et de tes points forts, tu choisiras l'une ou l'autre et pourras bientôt développer le prototype d'une usine de recyclage des plastiques, dessiner le modèle conçu par ordinateur d'un réfrigérateur à faible consommation d'énergie ou produire des pièces pour les véhicules électriques.

Quelle que soit la profession que tu choisis parmi les dix métiers disponibles, tu participeras activement, par ton choix, à rendre le monde un peu meilleur en créant des solutions innovantes. Tu es curieux? Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les descriptions de poste, les exigences et les modalités d'obtention d'un apprentissage.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation