Protection du climat: avec ton choix de carrière, elle est entre tes mains

Formation

Protection du climat: avec ton choix de carrière, elle est entre tes mains

La protection du climat fait souvent référence à l'empreinte écologique. Mais chaque être humain crée aussi une empreinte positive. La profession embrassée peut être déterminante.

L’empreinte écologique négative se dit en anglais «ecological footprint» (littéralement empreinte plantaire écologique) et l’empreinte positive «ecological handprint» (littéralement empreinte de main), nous parlerons pour notre part, dans cet article d’empreinte écologique (pour la négative) et d’empreinte positive.

L’humanité vit à grande échelle. L’empreinte écologique de la population mondiale est si énorme que 1,7 terre serait nécessaire pour compenser notre consumérisme. Cela signifie qu'il faudrait 1,7 fois plus de forêts, de pâturages, de terres arables et de zones maritimes pour renouveler les ressources que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Cette empreinte écologique montre qu'il est urgent d’agir.

Pour apporter une contribution, tu peux réduire ton empreinte personnelle. Il existe de nombreux calculateurs d'empreinte, par exemple sur wwf.ch, pour le déterminer. Si tu modifie ton comportement en matière de consommation et d'énergie, ton empreinte écologique diminuera également. 

En savoir plus 
 

Agrandir l’empreinte positive

Mais tu as également la possibilité d'agrandir ton empreinte positive. L'empreinte positive représente ton comportement qui a un effet positif sur l'environnement. Il ne s'agit donc pas de savoir combien de ressources tu consommes, mais combien de ressources tu économises par ton comportement.

Contrairement à l’empreinte écologique, qui ne peut être réduite à l'infini, il n'y a pas de limites à ton empreinte positive. Plus tu t’engages activement en faveur du climat, plus ton empreinte positive sera grande. Par exemple, en choisissant une profession dans laquelle tu peux développer des solutions qui protègent notre environnement.

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) joue un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique. Chaque jour, cette industrie fabrique des produits et des technologies innovants qui sont utilisés dans le monde entier pour réduire les émissions de CO2 et protéger les ressources naturelles.

Par exemple, le groupe technologique Buhler travaille sur des solutions qui visent à réduire de 50 % la consommation d'énergie dans la production alimentaire d'ici 2030.

Assumer la responsabilité du climat

Cependant, le secteur MEM ne joue pas seulement un rôle important dans le développement de solutions pour la protection du climat à l'échelle mondiale. Il est également à la pointe de la réduction de ses propres émissions de CO2. L'entreprise industrielle Siemens a réduit ses émissions de 41 % entre 2014 et 2019 et vise la barre des 50 % d'ici la fin de 2020. ABB a récemment reçu la médaille de platine EcoVadis, ce qui en fait l'une des entreprises les mieux notées. EcoVadis examine les efforts des entreprises dans le domaine de la responsabilité sociale.

Ces exemples démontrent que l'industrie prend au sérieux sa responsabilité en matière de durabilité et de protection du climat. Lorsque tu optes pour une profession dans le secteur MEM, tu augmentes également ton empreinte positive. Les dix professions de l'industrie MEM sont diverses et variées et offrent le mélange idéal entre le travail manuel et mental. Tu veux en savoir plus? Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur ces professions, les conditions requises et la manière d'obtenir une place d’apprentissage.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation