Voici comment te créer un paradis vert

Formation

Voici comment te créer un paradis vert

Le printemps est là. Le temps est venu de rendre ta maison plus verte. Grâce à ces conseils, tu peux faire de ton balcon ou de ton jardin un endroit plus respectueux du climat.

Les légumes sont bons pour la santé et les plantes apportent de la joie. Mais même ce qui est cultivé dans les entrailles de Mère Nature a besoin de ressources. D'autant plus si cela pousse sous serre. Le chauffage de ces structures nécessite beaucoup d'énergie. Et comme cette énergie est souvent fournie par des combustibles fossiles, de nombreuses serres sont de véritables centrales de CO2.

Cependant, il y a de plus en plus de producteurs qui utilisent de l'énergie propre dans leurs serres, par exemple en les chauffant avec la chaleur résiduelle d'une usine d'incinération des déchets. Ces initiatives visant à améliorer le bilan énergétique sont également soutenues par les grands distributeurs suisses.

Dans leur jardin, très peu de gens disposent d’une serre. Mais même en plein air, il existe des méthodes plus ou moins écologiques pour cultiver des légumes. Découvre ci-dessous quelques conseils pour devenir un jardinier bio.

Plan du site

Bien sûr, nous aimerions tous avoir un balcon magnifiquement fleuri ou un verger luxuriant. Si tu ne veux pas être déçu, tu dois évaluer de façon réaliste le potentiel de ton jardin. S'il est plutôt ombragé avec un maximum de trois heures de soleil par jour, les plantes à feuilles caduques et les salades prospéreront. Si tu disposes d'un espace ensoleillé, tu pourras en profiter pleinement. Les herbes et les légumes méditerranéens, en particulier, poussent merveilleusement bien dans de telles conditions.

Le secret réside dans le sol

Sur une grande surface, l'état du sol détermine le rendement. Sur un balcon, c’est la qualité de la terre qui importe. Ce qui suit s'applique aux deux: des plantes différentes ont besoin d'un sol différent. Pour la plupart d’entre elles, un mélange d'argile et de sable (appelé clay) est recommandé. Celui-ci est perméable mais absorbe quand même suffisamment d'eau pour la plante. Dans les magasins spécialisés, tu peux trouver de la terre correspondant à presque tous tes besoins.

Le booster des plantes biologiques

Lorsque les plantes ne poussent pas comme on le souhaite, on a souvent tendance à recourir, de manière irréfléchie, aux engrais synthétiques. Pourtant, surtout lorsque tu cultives tes propres légumes, tu dois te montrer prudent car des résidus de substances chimiques subsisteront. Les engrais organiques, en revanche, sont constitués de déchets végétaux tels que le compost, que l'on trouve dans tous les jardins. Le marc de café convient pour le balcon car il est riche en potassium, en phosphore, en azote et en minéraux. Il suffit de le laisser refroidir et de le mélanger au sol.

Les plantes ont besoin d'eau

Arroser ses plantes avec un système de récupération d’eau de pluie est respectueux du climat et est également réalisable si tu n’as pas de bac à l'extérieur. Lors de la prochaine averse, il te suffit de mettre l'arrosoir dehors pour qu’il se remplisse gratuitement. Le meilleur moment pour arroser les plantes est soit tôt le matin, soit tard le soir.

Les plantes indigènes poussent mieux

Les plantes exotiques ont souvent du mal à se développer correctement parce qu'elles ne trouvent pas les conditions dont elles ont besoin. Cette plateforme pratique en ligne te permet de savoir quelle plante ou quel légume pousse le mieux à tel ou tel endroit: Floretia.ch

Contrôler les nuisibles de manière naturelle

Tout est florissant, tout est vert et, soudain, on remarque de petits insectes, tels des pucerons, qui envahissent les plantes. Les larves de coccinelles sont un anti-pucerons naturel et efficace. Tu peux les commander très facilement en ligne, par exemple sur Biogarten et les libérer sur les feuilles. Les larves font le reste. Si tu ne veux pas avoir davantage d'insectes sur tes plantes, prépare une infusion avec des feuilles d'orties fraîches. Laisse-la refroidir, puis vaporise-la sur les plantes et ton paradis vert sera protégé.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation