Comment stocker l’électricité?

Formation

Comment stocker l’électricité?

Toute personne qui choisit de faire carrière dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) planche sur des questions d'actualité qui bénéficient à notre environnement et nous aident à progresser sur le plan social. Chez MAN Energy Solutions, par exemple, Alexandre de Rougemont se penche sur la question de savoir comment assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergies renouvelables à l'avenir.

Le choix d'une carrière n'est pas facile. Les possibilités sont énormes et de nombreux aspects entrent en ligne de compte à l’heure de prendre une décision: discussions avec des amis, des parents ou des conseillers d'orientation professionnelle. Sans oublier les perspectives d'avenir des différentes formations. De plus, il y a des questions importantes auxquelles chacun d'entre nous doit répondre: mon futur emploi a-t-il un sens? Est-ce que je vais faire quelque chose dont je peux être fier?

Un apprentissage dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) offre la possibilité d'apporter une contribution personnelle à la résolution de nombreux défis sociaux et écologiques. En tant qu'électronicien, automaticien ou constructeur d’appareils industriels, il est possible de contribuer concrètement à un avenir meilleur pour les prochaines générations.

Contribuer à l'élaboration de solutions pour un approvisionnement énergétique durable

Chez MAN Energy Solutions, Alexandre de Rougemont a trouvé non seulement un emploi dans l'industrie, mais aussi une vocation. Il développe et vend le nouveau système de stockage d'énergie ETES, qui stocke l'électricité excédentaire provenant de sources d'énergie renouvelables.

Contrairement aux centrales électriques fossiles, les éoliennes et les centrales photovoltaïques ne peuvent pas produire d'électricité en appuyant sur un bouton. S'il y a beaucoup de vent et que le soleil brille, il y a beaucoup d'électricité - parfois plus que ce qui est nécessaire à ce moment-là. Le défi consiste donc à stocker cette surproduction d'énergie propre et à la réinjecter dans le réseau lorsque la demande d'électricité augmente ou pendant la période dite d'accalmie, c'est-à-dire lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas. Le stockage d'énergie propre est donc une condition préalable à un approvisionnement énergétique durable et sûr.

Convertir l'électricité en chaleur et en froid

Les entreprises industrielles suisses travaillent avec beaucoup d'engagement sur ces systèmes de stockage. Dans la vidéo, Alexandre de Rougemont explique comment le système ETES de MAN Energy Solutions fonctionne en coopération avec ABB. L'idée de base est étonnamment simple. ETES fonctionne comme un grand réfrigérateur. L'énergie excédentaire est transformée en froid ou en chaleur et donc stockée. Si nécessaire, la chaleur ou le froid stocké peuvent être reconvertis en électricité en quelques minutes. Cela permet de compenser les irrégularités dans la production d'électricité à partir d’énergies renouvelables. Cela signifie que même avec peu de vent, d'eau ou de soleil, grâce à un système comme ETES, il y a toujours assez d'électricité disponible pour couvrir la demande. Pour en savoir plus, cliquez ici!

etes_charginga216b007831b4058a06c8bedc710fc1e
ETES : L'électricité excédentaire est convertie en chaleur ou en froid et donc stockée. MAN Energy Solutions / en coopération avec ABB

Photo de tête : Gian Marco Castelberg

Umfrage

Des carrières passionnantes dans l'industrie

Tu veux faire quelque chose de significatif dans ton job et travailler sur des solutions innovantes? Choisis donc l'une des dix professions de l'industrie. Quelle que soit la direction que tu choisiras, tu contribueras activement à rendre le monde meilleur. Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les descriptions de poste, les exigences et les modalités d'obtention d'un apprentissage.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation