Formation

Des tapis de voitures à base de bouteilles en PET

L’industrie suisse a besoin de têtes comme la sienne: Mega Nathan, chercheur chez Autoneum à Winterthour (ZH), développe des tapis durables pour l’automobile. Le principe sous-jacent est surprenant et innovant.

Mega Nathan est un expert en textile. Il travaille chez le fournisseur de matériel automobile Autoneum à Winterthour (ZH). Sa mission: faire des recherches sur les tapis qui équipent l’intérieur des véhicules. Son but est de développer des revêtements qui absorbent le bruit des moteurs et de la route, sont robustes et faciles à nettoyer. En même temps, ils doivent surprendre par leur design et leur toucher et être le plus léger possible, afin de ne pas ajouter du poids à la voiture.

Avec le système Di-Light, Mega Nathan et son équipe ont fait une véritable percée. Les tapis sont fabriqués avec des fibres en PET plus fines qu’un cheveu. Ils sont alors très légers, ce qui améliore considérablement le bilan CO2 du véhicule. De plus, les fibres proviennent à 97% de matériaux recyclés. De quoi garantir un bilan écologique au-dessus de la moyenne.

Comment en arrive-t-on à développer des tapis de sol qui améliorent le bilan carbone?

Mega Nathan est le diminutif de Meganathan Meenakshisundaram. Il a grandi dans le sud de l’Inde, dans une région où l’industrie textile est très présente. Il a ensuite étudié la technologie textile en Inde puis en Allemagne. Puis, son chemin l’a mené en Suisse. Il travaille depuis 2007 chez Autoneum (ex-Rieter) à Winterthour (ZH), un des leaders des composants de protection thermiques et acoustiques pour l’automobile. En tant que «Head of Functional Surfaces and Style», il dirige aujourd’hui le centre de recherche en innovation des tapis pour les futurs modèles de voitures.

Le parcours de Mega Nathan prouve qu’une formation dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) offre de multiples occasions de contribuer personnellement à la résolution des défis sociétaux et écologiques. En tant qu’électronicien/ne, automaticien/ne ou constructeur/trice d’appareils industriels, on peut donc laisser un héritage aux générations futures. Celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les motivations et le parcours professionnel de Mega Nathan trouveront leur bonheur en lisant son interview sur tecindustry.ch.

Des carrières passionnantes dans l’industrie

Tu souhaites exercer un métier qui a du sens et travailler sur des solutions innovantes? Choisis alors une des dix professions de l'industrie. Quelle que soit la direction que tu prendras, tu contribueras activement à rendre le monde meilleur. Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les descriptions de poste, les exigences et les modalités d'obtention d'un apprentissage.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation