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Réparer, économiser et protéger l’environnement

Grâce à des techniques de recherche avancées, AXA veut ouvrir la voie à des réparations automobiles plus économiques et plus écologiques. La compagnie d’assurance mène actuellement un projet pilote qui s’annonce prometteur pour l’ensemble de la branche.

En tant que principal assureur automobile suisse, AXA dispose d’un large réseau d’entreprises de réparation. Il n’est pas rare que de petits dégâts, désagréables certes mais pas forcément irréparables, comme la peinture qui s’abime, un peu de tôle froissée ou des impacts de gravillons sur le pare-brise soient source d’inquiétude pour les propriétaires de véhicule.

Pour pouvoir remettre leur voiture en état dans les plus brefs délais, les automobilistes agissent souvent dans la précipitation et font effectuer d’importants travaux de remplacement ou de rénovation.

Un projet pilote innovant

C’est la raison pour laquelle AXA s’est associée avec André Koch SA, le premier fournisseur en peintures de rénovation automobile de Suisse, pour lancer début 2019 un projet pilote qui pourrait bien s’avérer prometteur pour l’ensemble de la branche.

AXA et le réseau de carrossiers REPANET Suisse d’André Koch SA testent désormais ensemble des méthodes de réparation plus respectueuses de l’environnement pour remplacer les façons de faire traditionnelles.

Réparer plutôt que remplacer

Pour ce projet, AXA a sélectionné dans son réseau de partenaires 14 carrossiers Repanet Suisse, qui pendant neuf mois seront formés à des méthodes alternatives et respectueuses de l’environnement telles que «réparer plutôt que remplacer» ou «microréparations» et qui les appliqueront. Le but étant de mettre l’accent sur la durabilité et la préservation des ressources.

Enthousiaste , Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch SA, souligne notamment l’aspect environnemental du projet: «A nos yeux, il est essentiel que nos entreprises partenaires adoptent un comportement écologique. Je suis convaincu que les méthodes de réparation respectueuses de l’environnement gagneront du terrain ces prochaines années.»

Diminution des coûts et primes plus avantageuses

Marcel Stettler, responsable Insurance Procurement chez AXA Suisse, relève aussi les effets positifs de ces nouvelles méthodes sur les primes des clients: «Des méthodes de réparation se basant sur la valeur vénale contribuent à réduire les coûts des sinistres, et donc, les primes d’assurance. Par ailleurs, la satisfaction de nos clients, primordiale pour nous, est évaluée dans le cadre du projet pilote.»

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