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Crash tests: les risques de l’e-mobilité

Les voitures électriques sont toujours plus nombreuses sur les routes suisses, augmentant par là même le risque d’accidents impliquant ces véhicules. Pourquoi les sinistres sont-ils plus fréquents avec les e-cars puissantes qu’avec les modèles traditionnels de même catégorie? Les spécialistes en accidentologie ont désormais la réponse à cette question.

La Suisse ne compte encore que 25’000 voitures électriques, mais la tendance est à la hausse. Elles se distinguent sous plusieurs aspects des véhicules traditionnels, ce qui a aussi des conséquences sur les accidents. Les risques spécifiques liés aux e-cars ont été établis par des experts en accidentologie lors de trois crash tests.

La fréquence de sinistre des modèles puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée que celle de leurs équivalents à moteur. Pourquoi? Contrairement aux véhicules standard, les voitures électriques accélèrent rapidement, toujours avec la même puissance, indépendamment du régime du moteur. Cela peut avoir de graves conséquences, notamment pour les conducteurs inexpérimentés comme l’a montré le premier crash test (voir photo en tête d'article): l’automobiliste se trouve sur une route secondaire et souhaite accélérer légèrement à l’approche d’un virage à droite. Il perd le contrôle du véhicule et se retrouve sur la voie opposée. Il ne peut alors éviter une collision frontale. Les deux conducteurs risquent des blessures moyennes à graves.

Un danger silencieux
Autre particularité des voitures électriques: elles sont silencieuses. Cela aussi peut être dangereux, comme le montre le deuxième crash test. Le conducteur sort d’une place de parking en marche arrière alors qu’une vieille dame en déambulateur passe derrière. Il ne la voit pas. Comme la piétonne n’entend pas le bruit du moteur, elle ne peut l’éviter. Elle se fait heurter et fait une chute, avec des blessures graves à la clé. Selon un règlement de l’UE, pour éviter de tels accidents, tous les nouveaux types de véhicules hybrides et électriques doivent être équipés d’un signal d’avertissement acoustique depuis juillet 2019.

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Une assistance dangereuse
Autre facteur de risque: les systèmes d’assistance à la conduite (voir encadré). Ces derniers sont pratiques, mais ils ne remplacent pas l’être humain. C’est ce que démontre le troisième crash test: au niveau des bifurcations d’autoroute, le système d’assistance atteint ses limites et le conducteur doit reprendre les choses en main. Or celui-ci, distrait, réagit trop tard, ce qui se termine en collision frontale avec un amortisseur de chocs à une vitesse d’environ 100 km/h. L’automobiliste risque des blessures moyennes à graves.

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En conclusion, pour éviter les accidents, les propriétaires de voitures électriques et les autres usagers de la route doivent s’adapter aux particularités de ces véhicules et adopter la bonne attitude.

Une confiance aveugle

Selon un récent sondage, sur 100 propriétaires d’un véhicule électrique équipé du pilote automatique, 99 indiquent l’utiliser régulièrement. Cette automatisation croissante accroît toutefois le risque de voir le conducteur trop se fier à la technique. Divers types d’accidents sont d’ores et déjà connus comme étant le résultat – supposé ou attesté – de la confiance excessive de l'automobiliste dans son système d’assistance.

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