Back to top

Les voitures autonomes gagnent du terrain

De nombreux Suisses sont encore réticents à l’idée de pouvoir tout simplement s’installer dans leur voiture et de se laisser conduire. Néanmoins le degré d’acceptation augmente.

Arriver parfaitement détendu sur son lieu de travail: près de 40% des Suisses se disent prêts à utiliser un jour une voiture autonome pour aller travailler. Et 34% envisagent d’y avoir recours pour aller faire leurs courses ou pour un autre usage privé. Ce sont 8% de plus qu’il y a un an, comme le révèle une enquête représentative d’AXA, réalisée pour la première fois en 2017 et réitérée en 2018. Néanmoins, une part équivalente de personnes, soit environ 40%, restent sceptiques et ne souhaitent pas conduire une voiture autonome à l'avenir. Environ un cinquième reste indécis.

Intérêt marqué chez les jeunes et les hommes
Les jeunes et les hommes en particulier se montrent relativement ouverts vis-à-vis de la conduite autonome. Ainsi, 55% des hommes interrogés sont convaincus que les voitures autonomes permettront d’accroître la sécurité routière, les femmes n’étant qu’un peu plus d’un tiers à être de cet avis. Toujours est-il qu’«aujourd’hui, plus de 90% des accidents sont encore et toujours causés par l’homme», déclare Bettina Zahnd, responsable du service Recherche accidentologique et Prévention d'AXA. Elle est convaincue que grâce aux progrès techniques, les véhicules automatisés amélioreront grandement la sécurité. Il est d’ores et déjà établi que certains systèmes d’assistance à la conduite peuvent réduire considérablement le nombre d’accidents.

De nouveaux risques pourraient voir le jour
Pourra-t-on éviter totalement les accidents à l’avenir? A l’heure actuelle, cela semble tout à fait irréaliste. «Les véhicules connectés et pilotés par des logiciels font émerger de nouveaux risques que l’on ne peut pas encore évaluer précisément aujourd’hui, comme des défaillances techniques ou des piratages informatiques. Le scepticisme qui prévaut dans certains groupes de population est donc tout à fait compréhensible», indique l’experte en recherche accidentologique. A l’avenir, AXA continuera de prendre en charge les dommages envers des tiers causés par un véhicule assuré chez elle, qu’il soit automatisé ou non.

Le plaisir de conduire compte
Outre la sécurité, d’autres aspects sont déterminants pour le niveau d’acceptation par la population. Aujourd’hui, plus de 40% des hommes et des femmes indiquent qu’ils utiliseraient volontiers le temps passé au volant pour d’autres activités comme dormir, lire ou travailler. Cependant, environ 55% déclarent aimer conduire et ne pas vouloir y renoncer.

En conclusion: Il devrait donc s’écouler encore un certain temps avant qu’une large proportion de Suisses souhaitent réellement conduire une voiture autonome.

D'autres articles sur le thème
Mobilité

La mobilité du futur sera-t-elle sûre?

Vélos électriques, véhicules partagés et drones: la mobilité urbaine va fortement évoluer d’ici 2030. Les crash-tests menés par les accidentologues d’AXA montrent ce que ces tendances impliquent en matière de risques.

Economisez du carburant et de l’argent

Etre stressé lorsque l’on conduit en milieu urbain ne doit pas être une fatalité. En adoptant le style de conduite EcoDrive, vous pouvez préserver tout à la fois l’environnement, vos nerfs et votre portemonnaie.

Réparer, économiser et protéger l’environnement

Grâce à des techniques de recherche avancées, AXA veut ouvrir la voie à des réparations automobiles plus économiques et plus écologiques. La compagnie d’assurance mène actuellement un projet pilote qui s’annonce prometteur pour l’ensemble de la branche.

CheckEnergieAuto: bon pour le climat et le porte-monnaie

Pour un automobiliste, économiser jusqu’à 360 francs et 20% d’énergie, cela semble plutôt intéressant. Et ça l’est! Grâce à AXA, c’est également simple et même gratuit en cas de sinistre.

Ce vélo est immortel

Les vélos Diamant sont de grands classiques. La raison? Ils sont quasiment aussi robustes et élégants qu’une pierre précieuse.

Le vélo rétro avec ordinateur de bord

Le nouveau vélo pour femme Juna de Diamant répond à toutes les attentes et attire tous les regards.

Le siège d’AXA certifié Site 2000 watts

Constitué de cinq bâtiments sur une superficie totale de 32’000m2, le siège d’AXA à Winterthur a été certifié Site 2000 watts «en transformation» par SuisseEnergie.

Véhicule électrique: 7 astuces utiles pour une conduite efficace

De nombreux facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie des véhicules électriques. Les astuces délivrées par EcoDrive montrent comment augmenter le taux de pénétration de 10 à 15% et réduire les frais.

Gagne le vélo électrique le plus cool de l’année

Lorsque les fashionistas et les femmes à l’affût des nouvelles tendances chevauchent le e-bike de ville Juna+ de la marque Diamant, les rues se transforment en un podium de défilé de mode. Avec un peu de chance, tu remporteras ce vélo ultramoderne et te retrouveras toi aussi sous les feux de la rampe.

Electromobilité et abonnement auto: la combinaison idéale

Lorsqu’on évoque les futures formes de mobilité, deux termes reviennent souvent dans les discussions: électromobilité et abonnement automobile. Pas étonnant donc que l’on combine les deux.

Style, vitesse, climat: gagnant sur toute la ligne

Les vélos électriques envahissent les villes suisses. Les modèles comme le Zouma de la marque Diamant démontrent pourquoi il en est ainsi.

Assiste aux spectaculaires crash tests d’AXA en live

Les voitures du futur seront elles aussi sujettes aux accidents. AXA est la seule compagnie d’assurance suisse à posséder son propre service de recherche accidentologique. Ce dernier réalise tous les ans des AXA-crashtests très instructifs. Cette année, ce sont les voitures électriques qui sont passées au crible. Nous offrons des places pour assister à ces tests le 22 août à Dübendorf.

Les plus belles randonnée à vélo de Suisse

L’été, c’est la saison du vélo! Mets-toi en selle et pars à la découverte de panoramas uniques. Qu’il s’agisse de parcours en haute montagne ou au bord d’un lac, qu’ils soient physiques ou plutôt relax, nous te présentons ici les plus jolis itinéraires du pays et le vélo idéal pour les parcourir.

Crash tests: les risques de l’e-mobilité

Les voitures électriques sont toujours plus nombreuses sur les routes suisses, augmentant par là même le risque d’accidents impliquant ces véhicules. Pourquoi les sinistres sont-ils plus fréquents avec les e-cars puissantes qu’avec les modèles traditionnels de même catégorie? Les spécialistes en accidentologie ont désormais la réponse à cette question.