Back to top

Electrification: la Norvège loin devant la Suisse

Clairvoyante, la Norvège a mis en place des conditions pour favoriser la mobilité électrique. Aujourd’hui, le pays a une longueur d'avance sur nous en ce domaine et les problèmes sont identifiés.

En fait, nous pouvons être fiers. La Suisse se considère souvent comme un élève modèle, avec raison. Notre pays est, en effet, pionnier dans de nombreux domaines; les Suisses sont notamment exemplaires en matière de recyclage. Pour d’autres choses par contre, nous sommes à la traine. La Scandinavie est notamment en avance sur nous en ce qui concerne l’Etat providence. Et la Suisse peut aussi prendre exemple sur les pays nordiques pour ce qui est des changements dans le domaine de la mobilité, notamment sur la Norvège

Le pays des fjords est celui qui compte le plus de voitures électriques au monde. Au premier semestre 2019, les véhicules électriques ont représenté 48,4% des nouvelles immatriculations, plus que jamais auparavant. A titre de comparaison, en Suisse, ce taux ne s’élevait récemment qu’à un peu plus de 3%. Une augmentation certes significative par rapport à l'an dernier, mais encore bien loin de l’objectif annoncé selon lequel une voiture sur dix devrait être électrifiée d’ici 2020 dans notre pays. Le gouvernement norvégien travaille depuis 30 ans à ce changement de paradigme: dès 2025, les véhicules à essence ou diesel seront encore autorisés à circuler, mais ne seront plus commercialisés. Et cela alors que la Norvège est un pays producteur de pétrole.

Qu’est-ce que les Scandinaves font de mieux? Pour le savoir, il faut comprendre le problème de fond que des experts comme Stefan Bratzel, professeur en économie de l’automobile en Allemagne, ont appelé le syndrome «AIP» – autonomie, infrastructure et prix. Ces trois points doivent être résolus pour permettre une percée significative des véhicules électriques. En termes d'autonomie, la balle se trouve dans le camp de l’industrie automobile. Les constructeurs travaillent de manière intensive à l’élaboration de batteries plus performantes, afin que les clients cessent d'associer voiture électrique et manque de puissance. Les gouvernements se doivent de relever les autres défis.

Le cas de la Norvège est un très bon exemple: des programmes de subventions y ont été mis en place depuis 2012. Si vous achetez une voiture électrique, vous économisez les 25% de la TVA, la redevance sur le trafic routier ainsi que l’impôt spécial qui rend les autres véhicules plus chers. Ainsi, même les voitures électriques comme les Tesla sont finalement moins chères qu’un modèle équivalent équipé d’un moteur conventionnel. Jusqu’à récemment, les propriétaires de véhicules électriques n’avaient pas à payer les péages urbains, les ferries ou le parking. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, mais ils ne paient toujours que la moitié du prix normal. Les voitures électriques sont en outre autorisées à emprunter les couloirs de bus et de taxis et ainsi à dépasser les voitures à essence dans les embouteillages.

En prenant ces conditions comme référence, la promotion de la mobilité électrique en Suisse n’a qu’un faible impact. Dans leur feuille de route, la Confédération et les cantons, en collaboration avec des organisations et des entreprises de différents secteurs d’activités, souhaitent augmenter la part de véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations. Les voitures électriques sont en outre exonérées de la taxe automobile et bénéficient dans la plupart des cantons de réductions sur l’impôt sur la circulation, mais contrairement à la Norvège, en Suisse, les voitures électriques sont toujours plus chères que les autres.

La Norvège est également en avance sur nous en ce qui concerne les infrastructures. L’entreprise publique Enova attribue des mandats pour la construction de bornes de recharge. A l’heure actuelle, sur les routes principales norvégiennes, on trouve en moyenne deux bornes de recharge rapide tous les 50 km. Rien qu’à Oslo, on compte 1300 points de charge. Dans une ville où la voiture électrique n'est pas une exception mais la norme, c’est toutefois encore insuffisant. En Suisse, alors que la mobilité électrique n’en est encore qu’à ses débuts, on serait content d’avoir de tels soucis. Le projet de la Confédération de construire, dans un futur proche, 160 points de recharge rapide le long des routes nationales le montre bien: le problème est identifié, et notre pays est sur la bonne voie en ce qui concerne le syndrome «AIP».

 

Energy Challenge

Mobilité verte, rénovation énergétique, appareils électroniques économes en énergie, voyages respectueux de l’environnement et alimentation responsable – l’Energy Challenge vous aide, toi et l’ensemble de la population suisse, à gérer les ressources et l’énergie de manière plus durable.

Sur l’app de l’Energy Challenge, tu trouveras des informations, des conseils ainsi que des quiz.

D'autres articles sur le thème
Divers

Energy Challenge – tu peux faire la différence!

Ensemble pour le futur climatique de la Suisse – engage-toi en participant à l’Energy Challenge! D’ici 2035, nous devons réduire la consommation d’énergie moyenne par habitant de 43%. Un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’avec l’aide de tous.

Doit-on vraiment préférer la douche au bain?

Douche rapide ou long bain? Même en Suisse, considérée comme un château d’eau, il vaut la peine de faire attention à sa consommation d’or bleu.

Combien de temps pour amortir du photovoltaïque?

Fabrication nocive pour l’environnement, trop chère... Les opposants à l’énergie solaire critiquent sévèrement les installations photovoltaïques. A raison?

Réduisez vos coûts de chauffage grâce à votre smartphone

«MakeHeatSimple», la nouvelle campagne de SuisseEnergie, a pour but de promouvoir les commandes à distance des chauffages dans les résidences secondaires.

PME: réduisez vos coûts énergétiques

Grâce à des mesures simples, les PME pourraient réduire leurs dépenses énergétiques de 10 à 15%.

Finies les disputes pour utiliser le lave-linge

L’été rime avec vacances et tenue parfaite. Gagne une machine à laver et nettoie tes habits préférés en toute décontraction, quand tu le souhaites.

Les bâtiments suisses recèlent un immense potentiel

La construction durable est importante, mais aussi exigeante. Les normes et les labels sont des outils pertinents, comme le montre le concept SNBS élaboré en 2013.

En 2030, aucun trajet de travail ne devrait dépasser 15 minutes

L’espace de coworking, c’est le bureau moderne et durable de demain. La tendance est en plein essor en Suisse. La coopérative VillageOffice l’a reconnu.

Un car sharing en totale adéquation avec son temps

Lorsqu’on habite en ville, on n’a pas besoin d’une voiture tous les jours, même si cela peut parfois s’avérer bien pratique. Grâce à Mobility Go, vous bénéficiez des mêmes avantages que si vous aviez votre propre véhicule, sans devoir vous soucier du parking, du plein ou de l’entretien.

Les énergies renouvelables suffiraient-elles?

Grâce au vent, à l’eau et au soleil, il serait possible de couvrir dès 2050 les besoins en énergie de 139 pays. C’est en tout cas ce dont sont convaincus le professeur d’ingénierie environnementale américain Mark Z. Jacobson et son équipe de chercheurs.

Réfrigérer ou congeler? Et pourquoi pas les deux?

Un réfrigérateur-congélateur permet de conserver les aliments au frais et d’économiser de l’énergie ainsi que de la place.

Economiser de l’énergie pour se rendre à l’Open Air Gampel

Tu es capable de faire la fête? Alors tu peux aussi nettoyer! Jeter ses propres déchets, c’est quand même le strict minimum. Fais la fête en toute bonne conscience et, avec un peu de chance, gagne un pass 4 jours pour l’Open Air Gampel.

Economise de l’argent pendant tes vacances

Sais-tu que ta Playstation consomme de l’électricité même en mode veille? Grâce à quelques astuces simples, tu peux faire des économies d’argent et d’énergie pendant ton absence.

De l’électricité puisée dans les profondeurs de la terre

La géothermie est une source de chaleur idéale: elle génère peu d’émissions, elle est durable, elle est pratiquement inépuisable et elle est disponible à tout moment. Pour l’instant, elle ne sert toutefois qu’à générer de la chaleur. Mais cela devrait changer.

Assiste à l’Open Air Gampel gratuitement et en VIP

Faire la fête de manière durable, c’est possible. Nous t’expliquons ici comment t’y prendre et t’offrons une chance de vivre le festival en VIP. Nous tirons au sort 5 x 2 pass VIP 4 jours – bonne chance!

Gagne une Volvo XC40 électrique

Equipement ultramoderne, standards de qualité suédois et autonomie électrique de plus de 50 km: la nouvelle Volvo XC40 T5 Twin Engine a tout pour plaire. Et si tu pouvais bientôt en posséder une?

Comment rafraîchir les îlots de chaleur urbains

Le phénomène des îlots de chaleur urbains n’épargne pas la Suisse. Plus il fait chaud en été, plus il faut refroidir les zones urbaines et les bâtiments. La demande pour des méthodes énergiquement efficientes est en forte hausse.

Au frais même en période de canicule

C’est sûr, nous subirons forcément de nouvelles vagues de chaleur. Mais même si la prochaine ne nous touche que dans un an, nous pouvons déjà adapter nos intérieurs et nos bâtiments dès maintenant.

Des films pour sauver le monde

Depuis dix ans, l’association «Films pour la Terre» attire l’attention sur le changement climatique et la consommation énergétique au travers de sa base de données de films de renommée mondiale.

«Il faudra de nouveaux concepts de véhicules»

Le designer automobile Frank M. Rinderknecht fait régulièrement parler de lui par le biais de ses véhicules conceptuels visionnaires. Le fondateur de Rinspeed travaille avec enthousiasme sur la mobilité de demain.

Un label de qualité pour les start-up

L’initiative «SEF4KMU» examine les plans de croissance des petites et jeunes entreprises. Un précieux certificat est décerné aux entreprises bien organisées.

Gagne un sytème de chauffage intelligent pour ta maison

Les systèmes de chauffage intelligents reconnaissent les besoins des utilisateurs et assurent le réglage des radiateurs en conséquence. La chaleur est ainsi utilisée efficacement, pour le bien de l’environnement et du porte-monnaie. Intéressé? Alors participe au concours et tu remporteras peut-être un thermostat connecté tado°. 

Fais le test et économise de l'énergie et de l'argent

L’économie comportementale étudie comment les gens se mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues quand il s’agit de leurs intérêts économiques. Et toi, es-tu au point en ce qui concerne les économies d’énergie? Pour le savoir, réponds aux questions suivantes!

Les nouveaux systèmes de chauffage sont intelligents

Les systèmes de chauffage intelligents reconnaissent les besoins des utilisatrices et utilisateurs et règlent les radiateurs en conséquence. La chaleur est ainsi utilisée efficacement, pour le bien de l’environnement et celui du porte-monnaie.

Cuisine en économisant de l’énergie comme les pros

La Migros sensibilise ses collaborateurs en restauration à l’efficacité énergétique via des formations. Tu peux toi aussi appliquer un certain nombre de ces mesures chez toi.

La Suisse a réalisé des économies d’énergie considérables

Après quatre éditions, l’«Energy Challenge» s’achève sur un bilan très positif, comme le montrent les chiffres et les faits.