Greenfestival

Zone VEP: Faire la fête sans polluer

Les VIP, c'est has-been. L'important, ce n'est plus les célébrités ou qui donne le meilleur concert, mais de savoir qui organise les fêtes les plus durables. C'est pourquoi l'action «Greenfestival» installera des zones VEP (Very Ecological Person) dans plusieurs festivals openair de Suisse.

Le but des «Greenfestivals», c'est que les openairs de Suisse aient le moins d'impact possible sur l'environnement. Cette initiative soutient les organisateurs pendant la planification et tout au long de leur manifestation. Avec comme objectif de réduire l'utilisation d'énergie fossile de 15% par rapport à l'année passée.

Le coeur de «Greenfestivals», ce sont les zones V.E.P, qui ont pour but de ne produire aucun déchet et aucune émission de CO2. Hébergement durable, sources d'énergie renouvelables comme le photovoltaïque ou les éoliennes, tri des déchets ou recyclage ou encore offre de restaurant «Zero Waste»: les zones V.E.P mettent les petits plats dans les grands en matière de durabilité, avec comme cerise sur le gâteau des concerts acoustiques des stars de demain.

Le zones V.E.P prouvent qu'il est possible de s'amuser sans impact sur l'environnement et le climat.

Ne sont admis dans ce coin de paradis que les acteurs les plus importants du festival: ceux qui voyagent les plus durablement et qui, ainsi,ont gagné des billets. Et, grâce au système de récompense des «Energypoints», il est possible de s'approvisionner en nourriture dans les magasins et aux stands de restauration. Les points sont à gagner sur place en générant de l'énergie à partir de la force de ses muscles ou en recyclant activement les déchets.

Les zones V.E.P montrent à quoi doivent ressembler les festivals du futur: techniquement impeccables, durables et stylés, le tout sans aucune émission.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Greenfestival