Greenfestival

Des batteries durables au lieu du diesel

C'est un fait: un festival consomme beaucoup de courant. Mais cette consommation ne se répartit pas uniformément tout au long de la journée. A certaines heures, en particulier le soir, elle monte en flèche. Afin de couvrir ce besoin et d'économiser du diesel, l'initiative «Greenfestival» se sert d'un système de batterie innovant, développé par Alpiq.

Le soir, quand les amplis et les éclairages sont allumés sur les scènes et que les stands de nourriture tournent à plein régime, le besoin en énergie d'un festival est au plus haut. On remarque alors un pic de consommation, très court et irrégulier. Le reste de la journée, la consommation de courant varie énormément. Cependant, quelle que soit la consommation électrique réelle, les générateurs diesel fonctionnent en continu, ce qui entraîne un gaspillage de précieuses matières premières.

Grâce à la Green Battery d'Alpiq, l’intiative «Greenfestival» apporte sa solution au problème. La Green Battery d'Alpiq compense les pics en tenant compte de la consommation électrique effective du moment. Ce container de 7,5 tonnes est capable de stocker 330 kWh d’électricité, soit environ la quantité de courant nécessaire à un ménage de quatre personnes pendant un mois. Il fonctionne avec la même technologie que celle utilisée dans l'industrie automobile. 

Pendant les festivals open-air, le système de stockage de la batterie  stabilise l'ensemble du réseau électrique et permet ainsi d'économiser du diesel. Au moment des pics de consommation, de l'énergie est libérée de la batterie. Pas besoin alors de pousser les générateurs au maximum et il devient possible d'en utiliser de plus petits et plus efficients. Ces derniers ont besoin de moins de carburant et peuvent être éteints lors des moments plus tranquilles.

La Green Battery d'Alpiq contribue donc à réduire les nuisances sonores  des générateurs diesel pendant les festivals et à diminuer durablement l'empreinte CO2 d'un événement. Une situation gagnant-gagnant pour tous les participants: du plaisir et des performances stables.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Greenfestival