Back to top

Les plus beaux sentiers de randonnée de la région de Berne

L’été est là, de même que l’envie de passer plus de temps en pleine nature. Découvre ci-dessous de super idées de randonnées dans la région de Berne.

Pendant la saison estivale, l’idyllique Oberland bernois invite à la détente et à la flânerie. Dans ce décor de vertes prairies parsemé de fermes traditionnelles, des sentiers peu connus conduisent à des gorges sauvages et à des chutes d’eau. La façon la plus confortable de s’y rendre est de prendre le train ou le bus, ainsi on peut pleinement profiter de son excursion sans se retrouver coincé dans les bouchons.

Le long de la Via Alpina de Kandersteg à Adelboden
Cette randonnée pittoresque débute à Kandersteg et mène par des alpages fleuris jusqu’aux falaises du massif du Lohner. Là, si on a de la chance, on peut apercevoir des chamois sur les rochers. Le sentier passe ensuite par le col de Bunderchrinde pour rejoindre la vallée de l’Engstligen et Adelboden.
Temps de marche: 6 heures 45 min
Distance: 16 km
Montées/descentes: 1400/1250

Découvre les châteaux du lac de Thoune
Cette agréable randonnée débute à Thoune, dans le parc du château de Schadau. Derrière la gare, on traverse ensuite deux ponts en bois, d’où l’on peut admirer l’imposant château de Thoune qui se dresse fièrement au-dessus de la ville. Derrière le parc du château de Hünegg, on embarque sur un bateau qui traverse la «plus belle baie d’Europe» pour rejoindre le château de Spiez. Une superbe excursion au charme médiéval pour toute la famille.
Temps de marche: 3 heures
Distance: 9 km
Montées/descentes: 220m/215m

Le long de la Via Jacobi, du Parc aux ours à Rüeggisberg
Le point de départ est situé en plein coeur de la ville de Berne: au Parc aux ours. Après avoir admiré les plantigrades, on part en direction de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. De vertes prairies où trônent des fermes bernoises traditionnelles s’étendent au pied des sommets enneigés. Une randonnée épique à faire en week-end.
Temps de marche: 5 heures 45 min
Distance: 21 km
Montées/descentes: 840 m/440 m

Randonnée le long des berges du lac de Brienz
Au départ d’Iseltwald, on longe presque sans interruption les rives du lac de Brienz aux eaux vert bleu. Il vaut la peine de prendre son maillot de bain pour s’accorder une baignade spontanée et rafraîchissante! Au bout du chemin, on découvre les superbes chutes de Giessbach hautes de plus de 400 mètres. S’il fait beau en fin d’après-midi, le meilleur endroit pour faire une pause est le Grandhotel Giessbach Belle Epoque. Les murs de cet établissement qui a bien failli disparaître invitent à venir y passer une nuit idyllique. L’édifice a été entièrement rénové grâce à une vaste campagne de collecte de fonds lancée dans les années 1980.
Temps de marche: 2 heures
Distance: 7 km
Descentes/montées: 340m/243m

Randonnée en montagne du Flueseeli au Flueseehöri
Cette excursion commence aux chutes de la Simme, près de la Lenk im Simmental. Elle passe ensuite par Reibergli, puis continue des «Sibe Brünne» (sept fontaines) au Flueseeli avant de rejoindre la Lenk par le Flueseehöri. Longeant les imposantes sources de la Simme et des lacs de montagne aux eaux turquoise, cette randonnée mène jusqu’au massif du Wildstrubel. Un impressionnant spectacle naturel à 2137 mètres d’altitude.
Temps de marche: 4 heures 30 min
Distance: 13 km
Montées/descentes: 1067 m/1067 m

D'autres articles sur le thème
Voyages

La Suisse, cette idyllique destination de vacances

La Suisse est l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Et en restant ici pendant les vacances au lieu de vous envoler vers un autre continent, vous contribuez de façon significative à la protection de l’environnement.

L'aventure se nomme Ticino

Au printemps, l’envie de se rendre au Tessin revient en force! Nous avons sélectionné pour toi les plus belles randonnées à faire dans ce canton.

Arosa Lenzerheide – quand sport et détente vont de pair

Pendant la saison estivale, laissez-vous charmer par la fraîcheur des montagnes. Prenez de la hauteur et explorez la région d’Arosa Lenzerheide.

Un glacier pour faire le plein d’énergie

Dans l’Aletsch Arena, que ce soit à Riederalp, Bettmeralp ou Fiesch-Eggishorn, tu bénéficies d’une vue imprenable sur le glacier d’Aletsch, long de 23 km, et sur les plus beaux 4000 des Alpes, tout en profitant de l’air pur.

Et si tu voyageais en Suisse cet automne?

Avec ses magnifiques couleurs, l’automne est la saison idéale pour partir en excursion à travers la Suisse. Découvre dans le diaporama quelles sont les destinations incontournables de la saison.

Gagne des vacances d’automne en Suisse

Avec ses splendides couleurs, l’automne est la saison idéale pour partir en excursion à travers notre pays. Tente ta chance et tu remporteras peut-être l’un des deux bons de voyage d’une valeur de 2500 francs chacun mis en jeu.