Back to top

La taille de votre réfrigérateur compte

Les frigidaires nous permettent de garder au frais nourriture et boissons, mais ils sont de gros consommateurs d’énergie. Cela ne doit toutefois pas être une fatalité.

Pouvoir savourer en tout temps une boisson fraîche, conserver ses vivres plus longtemps… il nous est aujourd’hui absolument impensable de nous passer de notre réfrigérateur au quotidien. Mais plus celui-ci est grand, plus notre facture d’électricité est importante. Il y a toutefois un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d’énergie.

«Le dégivrage régulier est un point essentiel du programme d’économies, car plus la couche de glace est épaisse, plus la consommation d’énergie est élevée», explique Markus Bleuer de l’Office fédéral de l’énergie. Cela vaut aussi la peine d’y penser pendant l’été, par exemple avant de partir en vacances. «Le réfrigérateur peut ainsi être entièrement arrêté pendant votre absence.» Lors de sa remise en marche, il doit être réglé sur 7°C, le congélateur sur –18°C. «Etant donné que la consommation d’électricité dépend essentiellement de la température ambiante, ces appareils devraient être installés dans les espaces les plus frais possible.» Il est aussi important de ne pas déposer de mets chauds dans le frigidaire mais de bien les refroidir au préalable.

«Si vous avez l’intention de vous acheter un nouveau réfrigérateur, tournez-vous vers les modèles qui proposent un système NoFrost, empêchant la formation de givre. Il s’avère aussi intéressant d’avoir une alarme sur la porte qui vous indique quand le frigidaire est resté ouvert trop longtemps.» Mais le plus important, c’est de choisir un appareil de la bonne taille. «Pour un adulte, comptez un volume de 50 à 60 litres, pas plus.» Si votre réfrigérateur ou votre congélateur a plus de 10 ans, mieux vaut, en principe, en acheter un neuf que le faire réparer. «L’étiquette-énergie donne des informations sur l’efficacité énergétique du nouvel appareil.»

Pour choisir le bon frigo

Lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur, optez pour un appareil de la classe d'énergie A+++. Le site topten.ch permet aux consommateurs de trouver rapidement quel frigidaire conviendrait le mieux à leur situation. Un conseil: si vous possédez déjà un congélateur, achetez un frigo sans compartiment congélateur. 

Retrouvez les appareils de la classe A+++ adéquats sur BRACK.CH.

D'autres articles sur le thème
Appareils électroniques

Economise de l’argent en faisant ta lessive

A quoi faut-il absolument faire attention lors de l’achat d’une nouvelle machine à laver le linge? Découvre ici comment faire ta lessive de manière énergétiquement efficiente et gagne un lave-linge A+++ d’une valeur de 1555 francs offert par Brack.ch.

La maison du futur

Grâce à une technologie futuriste, une Smart Home (maison intelligente) peut te simplifier la vie au quotidien. Prêt à entrer dans une nouvelle ère?

Le système de chauffage intelligent pour ta maison

Grâce au thermostat connecté tado°, tu peux contrôler la température qu’il fait chez toi de n’importe où en quelques clics. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être en remporter un.