Back to top

«J’espère que nous pourrons vaincre définitivement le VIH»

Stéphane Charbon se bat pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes du VIH. Le fait que son modèle de voiture ne corresponde pas aux idées préconçues sur le milieu de l’industrie pharmaceutique arrange le biologiste de Lausanne.

Pour Stéphane Charbon, impossible de résumer son travail en une seule phrase. En tant que Medical Science Liaison Manager, Stéphane Charbon est titulaire de tant de diplômes en biologie, en toxicologie , en science pharmaceutique et en droit de la santé, qu’un seul titre ne suffit pas. Voici comment il décrit son métier: créer du lien entre les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique pour laquelle il travaille. Il souligne que ce lien «est dans les deux sens». Son objectif consiste à mettre en relation toutes les parties prenantes afin d’améliorer les conditions de vie des personnes séropositives.

La simplification est donc essentielle. Stéphane Charbon place de grands espoirs dans une nouvelle thérapie grâce à laquelle les patients séropositifs n’auront plus à prendre autant de médicaments qu’aujourd’hui. En effet: «Prendre des médicaments tous les jours fait prendre beaucoup de place à la maladie et ne permet pas de l’oublier. Les malades perdent toute motivation de recouvrer la santé.»

Le Mazda CX-5 est une voiture aux multiples qualités: confortable et spacieuse pour toute la famille. «Le glamour n’est pas important pour moi», affirme Stéphane Charbon.

Malgré les progrès de la médecine, la perception au sein de la société et des patients atteints du VIH n’a pas vraiment changé. Stéphane Charbon se bat, entre autres, à travers des articles spécialisés, afin que l’armée suisse accepte de recruter des personnes séropositives sous traitement. Il ne s’intéresse pas aux chiffres, mais à la notion de discrimination. Par ailleurs, le chercheur a l’impression que cette question est passée au second plan auprès des autorités. «Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore en mesure de guérir le sida. Mais j’espère sincèrement qu’un jour nous réussirons à vaincre définitivement le VIH.»

La raison pour laquelle le père de famille est si passionnément engagé dans l’amélioration de la situation des personnes séropositives est liée à son propre vécu. Enfant, il était souvent malade; son asthme était chronique. Cependant, il ne s’est jamais découragé. «Le but de la vie est de repousser les limites et de grandir. Cela s’applique à tous les domaines, qu’il s’agisse du travail ou du sport.» Il n’est donc pas surprenant qu’il privilégie la qualité plutôt que le glamour quand il s’agit de sa voiture. Il existe de nombreux préjugés sur l’industrie pharmaceutique, mais cela est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il se réjouit néanmoins que son Mazda CX-5 ne renforce pas ces préjugés. D’ailleurs, il avoue en riant qu’il «n’aime pas le tape-à-l’œil».

Toutes ces déclarations sont les opinions de Stéphane Charbon

Tu as envie de faire un essai?

Si tu souhaites connaître l’agréable sensation de conduire un Mazda CX-5, comme Stéphane Charbon, tu peux t’inscrire ici.

Pour s’inscrire à l’essai sur route, c’est par ici.