Rigoureusement durable, traditionnellement sûre
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Rigoureusement durable, traditionnellement sûre

Peu d'entreprises ont une image aussi claire que celle de Volvo. Mais même une formule gagnante doit évoluer, car les besoins des clients sont différents aujourd'hui de ce qu'ils étaient dans le passé.

Quand peut-on dire qu’une entreprise a réussi? Bien sûr, il y a des faits: le nombre d’employés, les bénéfices, le cours des actions, etc. Mais au-delà des chiffres, il existe une autre caractéristique qui distingue les entreprises à succès: une image forte. Apple, par exemple, est partout associée à un dessin particulier.

Dans l'industrie automobile, Volvo est l'une des marques dont l'image est la plus forte. En particulier dans les domaines de la sécurité et de la qualité, Volvo obtient régulièrement les meilleures notes dans les tests et les enquêtes menées par la presse automobile. 

Les résultats du crash test Euro NCAP, par exemple, soulignent la position de leader du fabricant suédois de produits premium en matière de sécurité. En fait, son surnom de «char suédois» ne vient pas de nulle part. Comme pratiquement aucun autre constructeur, Volvo a fait de la sécurité sa priorité absolue et a progressé vers cet objectif en posant des jalons techniques novateurs. Et cela ne s'applique pas seulement aux occupants: grâce à d'innombrables systèmes de sécurité (tels que le City Safety et la Cross Traffic Alert), Volvo protège également les autres usagers de la route et contribue à rendre les routes plus sûres.

Pionniers de la sécurité

Volvo a été le premier constructeur automobile à introduire la ceinture à trois points en série. L'ingénieur Nils Bohlin de Volvo l'avait inventé et, à partir de 1959, toutes les voitures en ont été équipées. L'appui-tête a également fait ses débuts en série dans une Volvo, la P120 (produite entre 1956 et 1970), consolidant ainsi la réputation des Scandinaves en tant que constructeur de voitures particulièrement sûres.

Ce n'est donc pas seulement la construction qui a forgé la réputation de robustesse de l’acier suédois. Avec des racines dans l'industrie métallurgique et des commandes de véhicules militaires, la conception robuste a en effet influencé l'image de marque. Mais ce sont aussi les innovations techniques qui ont fait de Volvo un pionnier en matière de sécurité. Sièges pour enfants tournés vers l'arrière (1972), système de protection contre les chocs latéraux (1991), contrôle de stabilité en cas de retournement (2002), détection des piétons, des cyclistes ou des animaux sauvages avec fonction de freinage d'urgence (2010 à 2015), atténuation des effets de la trajectoire descendante avec intervention des freins (2018): la liste des innovations en matière de sécurité est impressionnante et loin d'être complète.

Sûre, mais aussi durable

Les entreprises qui réussissent se caractérisent également par le fait qu'elles peuvent s'adapter au présent et donc adapter leur image. Dans le meilleur des cas, elles ne sont pas en retard sur les tendances, mais les devancent. C'est pourquoi Volvo a été plus cohérent que d'autres dans sa focalisation sur l'électrification et est maintenant considérée non seulement comme une marque plus sûre, mais aussi comme une marque d'avenir. Tous les modèles Volvo sont donc déjà disponibles en version hybride et le XC40 Recharge est le premier Volvo entièrement électrique. Mais ce n'est qu'un début: d'ici 2025, 50% de tous les modèles Volvo vendus seront entièrement électriques et les autres 50% seront hybrides.

Pour les Scandinaves, la durabilité est plus qu'une simple déclaration de principe. Volvo s'est fixé pour objectif d'être neutre en carbone d'ici 2040. Grâce à cette stratégie cohérente, l'entreprise a réussi à devenir une marque qui ne représente plus «seulement» la sécurité et l'aptitude à l'usage quotidien, mais aussi une approche consciente de l'environnement. C'est exactement ce que les clients attendent aujourd'hui, comme l'a récemment confirmé Hakån Samuelsson dans une interview au journal «SonntagsZeitung»: «Le monde change, et les attentes des clients évoluent en conséquence», déclarait le PDG de Volvo. Autrefois, la sécurité, la durabilité et l'espace étaient les arguments clés, mais aujourd'hui «les clients de Volvo attendent une voiture qui ne nuit pas inutilement à l'environnement. Ils attendent de nous que nous offrions un modèle électrique et que nos voitures soient toujours sûres.»

Volvo City Safety

Le système de freinage d'urgence de Volvo, introduit en 2008, établit de nouvelles normes: grâce au freinage automatique, il peut empêcher complètement les éventuelles collisions à des vitesses appropriées. City Safety peut prévenir une collision avec les véhicules qui précèdent, les cyclistes, les piétons ou les animaux de grande taille en réduisant la vitesse du véhicule grâce au freinage automatique. L'actuelle génération de Volvo City Safety fait partie de l'équipement de série de tous les nouveaux modèles Volvo.

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