Comment reconnaître les voitures écologiques?

Mobilité

Comment reconnaître les voitures écologiques?

L'étiquette-énergie des voitures de tourisme fournit des informations sur l'efficacité énergétique et la production d'émissions de CO2. Le choix d'un véhicule économe en énergie protège l'environnement et permet d'économiser de l'argent.

L’humanité modifie de plus en plus la composition de l'atmosphère en émettant des gaz à effet de serre. En Suisse, le transport est la principale source d'émissions de dioxyde de carbone ayant une incidence sur le climat et la mobilité domestique est responsable d'environ 40% de toutes les émissions de CO2 du pays. En 2018, les émissions de CO2 dues aux transports en Suisse - hors transports aériens internationaux - s'élevaient à 14,8 millions de tonnes. En outre, plus d'un tiers de l'énergie totale consommée en Suisse est imputable aux transports. Selon l'Office fédéral de la statistique, 94% de l'énergie nécessaire au transport est couverte par les produits pétroliers. Les véhicules équipés de moteurs à combustion émettent à leur tour du CO2.

Les labels énergétiques ont été établis pour les appareils électriques, les lampes et les produits sanitaires depuis des années et aident les consommateurs à choisir des produits à faible consommation d'énergie. Toutefois, de nombreux Suisses ne savent pas encore que les voitures doivent également être munies d'une étiquette-énergie. En Suisse, la loi exige que toutes les voitures neuves mises en vente portent une étiquette-énergie, qui doit être apposée soit directement sur le véhicule, soit à un endroit bien visible à proximité immédiate de celui-ci. L'étiquette-énergie fournit des informations sur la consommation de carburant en litres ou kilowattheures aux 100 kilomètres, indique les émissions de CO2 en grammes par kilomètre et montre l'efficacité énergétique du véhicule. Cette mesure soutient la réduction de la consommation moyenne de carburant des véhicules neufs qui est visée dans toute la Suisse. Pour déterminer l'efficacité énergétique, les véhicules sont divisés en sept catégories d'efficacité (A à G). Selon l'Office fédéral de l'énergie, les limites des catégories sont recalculées chaque année. Les informations de l'étiquette-énergie doivent également figurer dans chaque publicité pour les voitures de tourisme.

Efficacité énergétique: la même performance avec moins d'énergie

Dans le cas des voitures, ce n'est pas seulement le poids du véhicule mais aussi le type de motorisation qui détermine le niveau de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Depuis 2020, les catégories d'efficacité énergétique sur l'étiquette reflètent la consommation absolue. Cela signifie que le poids à vide de la voiture n'a plus d'influence sur la catégorisation. Toute personne qui achète un véhicule léger et économe en énergie protège non seulement l'environnement, mais peut aussi économiser beaucoup d'argent. L'efficacité énergétique signifie que la voiture a besoin de moins de carburant - ou, dans le cas des voitures électriques, de moins d'électricité - pour couvrir une certaine distance. L'efficacité énergétique a donc une influence directe sur les coûts d'exploitation d'un véhicule. Le style de conduite joue également un rôle non négligeable dans la consommation d'énergie des voitures. Un style de conduite tourné vers l'avenir et un changement de vitesse précoce peuvent également permettre d'économiser de l'énergie et de l'argent.

De plus amples informations sur l'étiquette-énergie pour les voitures plus particulièrement ici.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité