Les dernières avancées améliorent la sécurité au volant
Partenaires principaux

Mobilité

Les dernières avancées améliorent la sécurité au volant

Les technologies de pointe améliorent la mobilité. L'intelligence artificielle et la mise en réseau rendent la conduite plus pratique et plus sûre. Mais ce n'est que le début.

Parmi les mégatendances dans le domaine de la mobilité, la numérisation est sans doute la plus avancée. Aujourd'hui, presque toutes les nouvelles voitures sont déjà équipées de systèmes d'assistance et la plupart des voitures sont mises en réseau sous une forme ou une autre. L'un des buts de ce changement dans l'industrie automobile est de rendre la mobilité plus intelligente, plus confortable et d’améliorer la sécurité. «Connecté» est donc un mot à la mode qui résonnera encore dans la mobilité de demain. Il est donc logique d'expliquer brièvement ce terme.

Une «voiture connectée» est par définition un véhicule qui converse en réseau avec son environnement. Cela signifie qu'il est connecté à d'autres voitures, à divers services en ligne et à une infrastructure sur et hors de la route. En outre, une «voiture connectée» enregistre des données anonymes qui peuvent être traitées et évaluées dans le véhicule ou transmises par WLAN et par radio.

Plus de sécurité et de confort

Cette «connectivité» va bien au-delà des services de divertissement tels qu’une connexion à un compte Facebook ou Spotify. La mise en réseau moderne optimise la mobilité personnelle en voiture et garantit une augmentation du confort, de l'efficacité et de la sécurité. À l'avenir, les voitures auront de plus en plus de contacts avec leur environnement, les autres voitures, les infrastructures et les services extérieurs. Par exemple, des garages ou du personnel médical en cas de besoin, des services de conciergerie, ou encore des systèmes d'appel d'urgence automatique qui peuvent appeler à l'aide après un accident si le conducteur n'est plus en mesure de le faire.

Toutefois, la nouvelle connectivité ne suffit pas à elle seule à améliorer la sécurité et le confort. Les systèmes d'assistance intelligents rendent également la mobilité de plus en plus agréable et sûre. Mais même dans cette évolution, nous n'en sommes qu'au début. Volvo Cars, par exemple, a introduit en Europe deux nouveaux systèmes de sécurité qui permettent aux véhicules de s'avertir mutuellement de la présence de routes glissantes, d'obstacles et de véhicules en panne grâce à un échange de données en temps réel. Ces systèmes basés sur le cloud sont appelés «Alerte de route glissante» et «Alerte de feux de détresse» et sont maintenant disponibles pour tous les modèles en Europe, dans l’équipement standard.

Ensemble vers l'avenir

Ces «fonctions de sécurité connectées» de pointe indiquent la direction que prend la mobilité. Après tout, les recherches sur la sécurité montrent qu'une vitesse adaptée à la situation du trafic réduit considérablement le risque d'accident. Les technologies de sécurité connectées peuvent donc attirer l'attention sur les risques à un stade précoce pour faire en sorte que le conducteur soit préparé au danger et adapte à temps son comportement et/ou sa vitesse, selon la situation.

En fait, les services actuels ne sont qu’un aperçu de ce qui sera bientôt la réalité. Les capacités d'échange de données augmentent, tout comme les possibilités de connectivité. Un réseau 5G à l'échelle nationale améliorera la mise en réseau des données à long terme, grâce à une latence (temps de réaction) de moins d'une milliseconde. Ce sera un argument clé pour les voitures autonomes, notamment pour éviter les collisions. Enfin, contrairement à la numérisation, les voitures autonomes sont une tendance qui n'en est qu'à ses débuts.

La sécurité chez Volvo Cars

Alerte aux routes glissantes
Le système avertit le chauffeur en cas de routes glissantes et augmente l'attention du conducteur sur les conditions de conduite actuelles et futures. Pour ce faire, le système recueille des données sur l'état de la route et le coefficient de frottement de la chaussée grâce aux capteurs de direction, de freinage et d'accélération des véhicules avec lesquels il est connecté. Il transmet ensuite ces informations anonymes à tous les modèles Volvo de la zone concernée. Le conducteur est alors prévenu des sections glissantes sur sa route à l'aide d'un avertissement visuel et acoustique et peut adapter son style de conduite aux conditions.

Alerte aux feux de détresse
L'alerte informe via le cloud tous les véhicules Volvo à proximité dès que les feux de détresse sont allumés dans une Volvo équipée du système. Cette fonction est particulièrement utile en cas d’angles morts et au sommet des collines.

Le nouveau plan d'action Volvo pour améliorer la sécurité routière
En mars de cette année, Volvo Cars a annoncé une série de mesures avec lesquelles le constructeur suédois de véhicules haut de gamme veut promouvoir un meilleur comportement des conducteurs et accroître la sécurité. Par exemple, à partir de 2020, la vitesse maximale de toutes les nouvelles voitures Volvo sera limitée à 180 km/h. Volvo a également commencé à équiper ses véhicules de caméras intérieures et d'autres capteurs. Celles-ci surveillent le conducteur et permettent à la voiture d'intervenir lorsque le conducteur est distrait ou présente d’importants signes de fatigue ou encore lors d’un accident avec des blessures graves ou mortelles.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité