Les dernières avancées améliorent la sécurité au volant
Partenaires principaux

Mobilité

Les dernières avancées améliorent la sécurité au volant

Les technologies de pointe améliorent la mobilité. L'intelligence artificielle et la mise en réseau rendent la conduite plus pratique et plus sûre. Mais ce n'est que le début.

Parmi les mégatendances dans le domaine de la mobilité, la numérisation est sans doute la plus avancée. Aujourd'hui, presque toutes les nouvelles voitures sont déjà équipées de systèmes d'assistance et la plupart des voitures sont mises en réseau sous une forme ou une autre. L'un des buts de ce changement dans l'industrie automobile est de rendre la mobilité plus intelligente, plus confortable et d’améliorer la sécurité. «Connecté» est donc un mot à la mode qui résonnera encore dans la mobilité de demain. Il est donc logique d'expliquer brièvement ce terme.

Une «voiture connectée» est par définition un véhicule qui converse en réseau avec son environnement. Cela signifie qu'il est connecté à d'autres voitures, à divers services en ligne et à une infrastructure sur et hors de la route. En outre, une «voiture connectée» enregistre des données anonymes qui peuvent être traitées et évaluées dans le véhicule ou transmises par WLAN et par radio.

Plus de sécurité et de confort

Cette «connectivité» va bien au-delà des services de divertissement tels qu’une connexion à un compte Facebook ou Spotify. La mise en réseau moderne optimise la mobilité personnelle en voiture et garantit une augmentation du confort, de l'efficacité et de la sécurité. À l'avenir, les voitures auront de plus en plus de contacts avec leur environnement, les autres voitures, les infrastructures et les services extérieurs. Par exemple, des garages ou du personnel médical en cas de besoin, des services de conciergerie, ou encore des systèmes d'appel d'urgence automatique qui peuvent appeler à l'aide après un accident si le conducteur n'est plus en mesure de le faire.

Toutefois, la nouvelle connectivité ne suffit pas à elle seule à améliorer la sécurité et le confort. Les systèmes d'assistance intelligents rendent également la mobilité de plus en plus agréable et sûre. Mais même dans cette évolution, nous n'en sommes qu'au début. Volvo Cars, par exemple, a introduit en Europe deux nouveaux systèmes de sécurité qui permettent aux véhicules de s'avertir mutuellement de la présence de routes glissantes, d'obstacles et de véhicules en panne grâce à un échange de données en temps réel. Ces systèmes basés sur le cloud sont appelés «Alerte de route glissante» et «Alerte de feux de détresse» et sont maintenant disponibles pour tous les modèles en Europe, dans l’équipement standard.

Ensemble vers l'avenir

Ces «fonctions de sécurité connectées» de pointe indiquent la direction que prend la mobilité. Après tout, les recherches sur la sécurité montrent qu'une vitesse adaptée à la situation du trafic réduit considérablement le risque d'accident. Les technologies de sécurité connectées peuvent donc attirer l'attention sur les risques à un stade précoce pour faire en sorte que le conducteur soit préparé au danger et adapte à temps son comportement et/ou sa vitesse, selon la situation.

En fait, les services actuels ne sont qu’un aperçu de ce qui sera bientôt la réalité. Les capacités d'échange de données augmentent, tout comme les possibilités de connectivité. Un réseau 5G à l'échelle nationale améliorera la mise en réseau des données à long terme, grâce à une latence (temps de réaction) de moins d'une milliseconde. Ce sera un argument clé pour les voitures autonomes, notamment pour éviter les collisions. Enfin, contrairement à la numérisation, les voitures autonomes sont une tendance qui n'en est qu'à ses débuts.

La sécurité est une priorité absolue chez Volvo

En mars dernier, Volvo Cars a annoncé une série de mesures par lesquelles le constructeur suédois haut de gamme entend améliorer le comportement des conducteurs et renforcer encore la sécurité pour tous les usagers de la route.

A compter de 2020, la vitesse maximale de tous les véhicules Volvo neufs est ainsi limitée à 180 km/h. Des caméras intérieures et des capteurs assurent en outre une sécurité accrue sur la prochaine génération de modèles. Ces équipements détectent par exemple le niveau de distraction et de fatigue du conducteur et permettent aux systèmes de sécurité d’intervenir en cas d’urgence afin de prévenir les accidents ou d’en atténuer les conséquences.

Depuis 2020, deux systèmes innovants basés sur le cloud (Slippery Road Alert et Hazard Light Alert) équipent de série l’ensemble des modèles Volvo dans toute l’Europe.

Slippery Road Alert
Avertit le conducteur en cas de chaussée glissante. Pour ce faire, le système collecte des données sur les conditions routières en matière d’adhérence du revêtement par le biais des capteurs de direction, de freinage et d’accélération des véhicules connectés et transmet ces informations rendues anonymes sur l’état de la chaussée à tous les véhicules Volvo évoluant dans la zone concernée. Le conducteur est alors alerté au moyen de signaux optiques et sonores des portions de route glissantes sur son parcours et peut adapter sa conduite en conséquence.

Hazard Light Alert
Avertit tous les véhicules Volvo à proximité de véhicules en panne. Dès que les feux de détresse sont activés sur un véhicule Volvo équipé de ce système, Hazard Light Alert envoie un signal via le cloud. Cette fonction est particulièrement utile à l’approche d’un virage sans visibilité ou du sommet d’une côte.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité