Hybride complet, léger ou plug-in?
Partenaires principaux

Mobilité

Hybride complet, léger ou plug-in?

Les alternatives aux voitures diesel et essence ont le vent en poupe. Mais quelles sont les différences entre les moteurs comme l'hybride complet, l'hybride léger ou l'hybride plug-in? Vue d'ensemble.

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont tout mis en œuvre pour rendre leurs modèles plus respectueux de l'environnement. Mais qu'est-ce qu'une voiture verte exactement? Les avis sur la question divergent. Alors que de nombreux constructeurs optimisent les modèles conventionnels en améliorant les moteurs à essence ou au diesel, d'autres fabricants s’engagent de manière beaucoup plus conséquente sur la voie d'un avenir durable.

Volvo Cars, par exemple, s'est fixé comme objectif d'être neutre en carbone d'ici 2040. Des formes alternatives de motorisation sont utilisées pour atteindre cet objectif: d'ici 2025, 50% des véhicules vendus seront électriques, les 50 % restants seront de type hybride. Alors que certains fabricants ont de la peine à franchir le pas de la modernité, d'autres font des progrès constants. Conséquent avec ses engagements, Volvo a déjà pris des mesures. Ainsi, avec la série de véhicules «Recharge», les Scandinaves offrent déjà un large éventail de variantes pour un avenir vert en répondant aux divers besoins en matière de mobilité électrique. Compte tenu des nombreux types de systèmes de propulsion qui sont maintenant disponibles, il faut d'abord avoir une vue d'ensemble.

La différence entre l'hybride complet et l'hybride léger

Examinons de plus près les différents types de propulsions. Quiconque ne fait pas encore totalement confiance à une voiture entièrement électrique trouvera en principe son bonheur avec un modèle hybride. Si on opte pour un véhicule hybride, on n’utilise le moteur à combustion que lorsque cela est réellement nécessaire. Si on ne veut pas se passer des avantages d'un moteur à essence ou diesel, mais qu’on ne veut pas non plus nuire inutilement à l’environnement, la propulsion hybride complète convertit l'excès de puissance du moteur à combustion en énergie électrique et la stocke dans une batterie. Le moteur électrique peut puiser dans cette énergie et l'utiliser pour la propulsion, par exemple lorsque l’on a atteint son rythme de croisière ou au démarrage. En outre, le moteur peut également propulser le véhicule de manière purement électrique sur de courtes distances.

En revanche, dans le cas d'une conduite hybride douce, la voiture emmagasine de l'électricité principalement lors du roulage et du freinage, et la stocke dans la batterie. Contrairement à l'hybride complet, ce système n'est activé qu’en soutien du moteur à combustion, par exemple lors du démarrage ou d’un dépassement. Les voitures hybrides douces sont proches des véhicules à essence ou au diesel, mais elles utilisent quand même l'énergie électrique pour réduire les émissions. Quiconque veut aborder la mobilité électrique avec prudence vise juste avec un hybride léger.

Hybride rechargeable ou plutôt entièrement électrique?

Les modèles hybrides légers et complets ont en commun qu'ils ne peuvent pas être rechargés, car ils ont tous deux des systèmes de propulsion autonomes. C'est la grande différence avec les hybrides enfichables. Ces derniers constituent une évolution des véhicules hybrides complets et comblent le fossé entre les moteurs à combustion et la propulsion électrique. «Plug-in»  signifie brancher; cela veut dire que les batteries peuvent être rechargées par une prise. L'un des avantages des hybrides enfichables est leur autonomie. Comme la batterie est suffisamment grande, tu peux parcourir de plus courtes distances avec un moteur électrique uniquement, ce qui est idéal pour la circulation en ville. Et pour les longues distances, tu as toujours le moteur à combustion. Le meilleur des deux mondes en un seul modèle? Pour beaucoup de gens, le hybride enfichable constitue la solution idéale.

Il reste la voiture tout électrique. Si on souhaite faire preuve d’une conscience verte à long terme, une voiture électrique est certainement le moyen le plus efficace de voyager. Le chargement de la batterie se fait par prise de courant et toute la puissance - même sur de longues distances - provient du moteur électrique. Cela n'est pas sans conséquences: si on appuie trop fort sur l'accélérateur ou si on laisse la fenêtre ouverte sur l'autoroute, cela a des incidences sur l’autonomie. Cependant, avec une puissance de batterie toujours plus élevée, ce problème sera de moins en moins important dans un avenir proche. D'ici là, un peu de bon sens est le moindre prix à payer pour une conduite sans émissions.

Volvo Vision 2040

L’entreprise Volvo Cars veut atteindre la neutralité climatique en 2040. Pour réaliser cet objectif, le constructeur suédois de voitures haut de gamme présente l'un des plans les plus ambitieux de l'industrie automobile. Sur l'ensemble du cycle de vie, le bilan CO2 de chaque modèle Volvo doit être réduit de 40 % d'ici 2025 par rapport aux valeurs de 2018. Le plan comprend des mesures concrètes qui sont conformes à l'accord de Paris sur le climat. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité