Détendu au lac au lieu de stressé à la mer

Mobilité

Détendu au lac au lieu de stressé à la mer

Les vacances d'été approchent à grands pas et beaucoup se demandent: devrais-je prendre l'avion pour aller à la mer après tout? Ceux qui veulent se reposer durablement apprécieront l'été en Suisse.

Enfin des vacances! Après tout le stress qu'a entraîné le confinement, beaucoup d'entre nous ont besoin d'urgence d'un temps mort. Mais comme les restrictions s'appliquent toujours, la planification des vacances menace de devenir le prochain facteur de stress.

Nombreux sont ceux qui réfléchissent à la destination de vacances qu'ils devraient viser. La plupart des frontières à l'intérieur de l'Europe sont à nouveau ouvertes. Il est donc possible de se rendre à Majorque en avion ou en voiture jusqu'à la mer Adriatique. Une plage de sable au bord de la mer et la cuisine méditerranéenne sont des incontournables pour de nombreux Suisses pendant leurs vacances d'été. 

Mais quelle est vraiment la situation sur place? Faudra-t-il aller à la plage avec un masque? Et les restaurants de poissons ont-ils de la place sans avoir fait de réservation auparavant? Pendant les vacances, on aime la spontanéité et ne pas avoir à planifier chaque détail en avance.

Des vacances relaxantes en Suisse

Celui qui ne veut pas être stressé en préparant son voyage, reste en Suisse. Ici, les règles sont connues et on a tous l’habitude de respecter les mesures de protection. De plus, il y a des paysages merveilleux, du soleil et des nuits chaudes.

Dans les Grisons, l'Oberland bernois, le Valais et le canton de Vaud, il y a des forêts et des prairies qui offrent suffisamment d’espaces pour que les randonneurs et les cyclistes puissent facilement garder leurs distances. Il y a aussi de la place dans les villes, car de nombreux touristes étrangers manquent à l'appel. De plus, les rivières et les lacs sont assez chauds pour que les amateurs de baignade en aient pour leur argent. De quoi passer des vacances reposantes. Et économiser également du CO2.

Le changement climatique restera d’actualité encore plus longtemps que la pandémie de Covid-19. C'est pourquoi il est logique de réfléchir à l'équilibre écologique de ses vacances. Toute personne qui prend l'avion de Genève à Majorque pour des vacances à la plage produit quelque 143 kilogrammes de CO2, sans compter des particules fines et de l’oxyde d'azote. Un voyage en train de Lausanne à Berne, par contre, ne produit que 118 grammes de CO2; et se baigner dans l’Aar est aussi très agréable! Quiconque veut savoir exactement les quantités de CO2 émises par son voyage peut simplement les calculer ici.

iStock-665877970
Plongeons ou rando?

La protection du climat ne signifie pas simplement se priver. La Suisse offre de belles expériences pour les jeunes et les moins jeunes, les célibataires et les familles. Pourquoi pas une visite à Alpamare, sur les bords du Lac de Zurich? Il y a une douzaine de toboggans, diverses piscines aux températures variées, des jeux pour enfants et bien plus encore. Et si l’idée est plutôt de rester dehors, les plages du lac de Zurich ne sont pas loin et font aussi très bien l’affaire!

Aucune envie de jeux aquatiques? Pourquoi pas une randonnée de cinq jours alors, dans les Grisons, avec hébergement à Klosters, Arosa et Lenzerheide, y compris la demi-pension? Et sans avoir à trimballer ses bagages, car le transport d'hôtel en hôtel est organisé. 

Il n'est donc pas nécessaire de voyager loin pour passer de bonnes vacances. En Suisse, on trouve sans mal également du plaisir, de l'action et de la détente.

iStock-1155239452

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité