Potentiel d'économies élevé dans le secteur de l'éclairage

Innovation

Potentiel d'économies élevé dans le secteur de l'éclairage

Grâce à des sources lumineuses LED efficaces, des capteurs et l'utilisation ciblée de la lumière du jour, la consommation d'électricité pour l'éclairage peut être réduite de moitié.

Environ sept milliards de kilowattheures d'électricité sont utilisés pour l'éclairage en Suisse. Cela correspond à douze pour cent de la consommation totale d'électricité. Selon SuisseEnergie, l'énergie requise pour l'éclairage pourrait être réduite de moitié d'ici 2025 grâce à des mesures simples. Tant les locataires que les propriétaires peuvent contribuer à une réduction massive de la consommation d'énergie dans ce domaine, car il n’existe pas d’autre poste où il est aussi facile d'économiser l'électricité que l'éclairage. L'industrie de l'éclairage a signé la déclaration de Davos à l'automne 2018 et a lancé le projet energylight. L'objectif d’energylight est de réduire au moins de moitié la consommation d'électricité pour l'éclairage.

A la conception d'un bâtiment, il est important d'assurer un apport suffisant de lumière du jour. S'il en a suffisamment à l'intérieur du bâtiment grâce au soleil, il faut moins d'éclairage artificiel. Une bonne planification de la lumière du jour permet donc d'économiser non seulement l'énergie d’éclairage, mais aussi de l'énergie de chauffage et d'augmenter considérablement le bien-être des personnes dans le bâtiment. De plus, les lampes LED sont incontournables pour un éclairage efficace. Elles sont deux fois plus efficaces que les lampes fluorescentes et jusqu'à dix fois plus efficaces que les lampes halogènes. Les lampes LED sont non seulement convaincantes en termes d'efficacité énergétique, mais elles sont aussi les plus performantes en termes de qualité d'éclairage et de durée de vie. Outre le choix des sources de lumière et des luminaires appropriés, un changement des habitudes d'éclairage peut faire beaucoup pour réduire la consommation d'électricité.

Economiser efficacement

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les moyens d'économiser de l'énergie - et donc de l'argent - dans le secteur de l'éclairage et sur la manière de contribuer à la protection de l'environnement et du climat.

Exemple d'application dans le canton de Zurich: plus de 90 % d'énergie économisée

Il est possible d'économiser de l'énergie supplémentaire grâce à la lumière du jour et aux capteurs de mouvement: les lampes ne doivent s'allumer que lorsqu'il n'y a pas assez de lumière du jour dans la pièce et lorsque quelqu'un se trouve dans la pièce en question. Il est recommandé d'éteindre automatiquement dans les chambres et les zones non utilisées. La nuit, il peut être agréable d'avoir le chemin du retour et l'entrée de la maison éclairés. Cependant, les chemins et les entrées privés n'ont pas besoin d'être éclairés la nuit comme s’il faisait jour. La pollution dite lumineuse a des effets négatifs sur les hommes et les animaux et ne doit donc pas être réduite pour des raisons énergétiques uniquement. Dans un lotissement du canton de Zurich, un système d'éclairage vieux de dix ans a été remplacé par des tubes fluorescents et des détecteurs de mouvement à haut rendement énergétique. Cela a permis de réaliser des économies d'énergie de 92 % tout en améliorant la qualité de l'éclairage.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation