Biogaz: une énergie renouvelable à partir de déchets organiques

Innovation

Biogaz: une énergie renouvelable à partir de déchets organiques

Les déchets ménagers et le fumier de ferme contiennent une énergie précieuse. L'utilisation de cette biomasse présente plusieurs avantages.

La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques renouvelables. Cela comprend toutes les matières d'origine végétale et animale. L'énergie de la biomasse est également renouvelable. Elle est considérée comme neutre en CO2, puisque la quantité maximale de CO2 libérée lors de la production d'énergie est égale à la quantité que les plantes ont déjà liée par photosynthèse. 

La biomasse qui peut être transformée en énergie émane de diverses sources: sylviculture, agriculture, zones résidentielles ainsi que du commerce et de l’industrie. Le biogaz est un bon exemple de l'utilisation de la biomasse. Il est produit par la fermentation de la biomasse non ligneuse.

Cela comprend les déchets organiques, tels que les déchets verts et les résidus de betteraves provenant des plantations, les résidus des moissons et le fumier de ferme (lisier, fumier) provenant de l'agriculture ou les déchets alimentaires en provenance de la restauration. Ce biogaz peut ensuite être utilisé dans une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) pour produire de l'électricité et de la chaleur.

Comment deux Genevois convertissent en énergie leur fumier de ferme

biogasanlage_jungs
Charles Millo (à gauche) et Marc Zeller (à droite) produisent du biogaz à partir de fumier de ferme dans leur usine à Satigny. Photo: Christian Senti

Les Genevois Charles Millo et Marc Zeller, qui produisent de l'énergie à partir de lisier et de fumier pour faire fonctionner une usine de biogaz, montrent comment une PCCE est utilisée de manière raisonnable et rentable. En plus des 120 vaches laitières de Marc Zeller, d'autres agriculteurs livrent à l'usine de biogaz le fumier de leurs porcs, de leurs bovins et de chevaux.

La poussière de moulin, les résidus végétaux de la vendange, les déchets de cuisine des restaurants, les restes de nourriture et la vieille huile de cuisson finissent également dans l'usine de biogaz. Ces «co-substrats» sont fermentés avec le fumier de ferme. 

Le biogaz produit est ensuite brûlé sur place dans une centrale de cogénération. Grâce à cela, Charles Millo et Marc Zeller produisent environ 3,5 gigawattheures d'électricité par an. Ils en injectent la majeure partie dans le réseau local et génèrent ainsi des revenus. Ils utilisent la chaleur pour chauffer une serre et les fermenteurs de l'usine de biogaz. Enfin et surtout, ils mettent à la disposition des exploitations agricoles le digestat, le résidu de fermentation qui est un engrais précieux. Cela permet également de fermer le cycle des matériaux.
Source : brochure «Biomasse»

Comment utiliser l'énergie de la biomasse

  • Séparer les déchets organiques
    Séparez les déchets organiques des déchets conventionnels et jetez les restes de nourriture séparément.
  • Le chauffage au biogaz
    Si vous chauffez votre maison au gaz naturel, passez au biogaz. 
  • Acheter de l'électricité verte
    De nombreuses centrales électriques proposent des offres attrayantes d'électricité verte qui incluent également l'électricité issue de la biomasse. Achetez ce type d'électricité verte.
  • Rouler au biogaz
    Si vous possédez une voiture à essence, utilisez le biogaz à cette fin. 
  • Passer aux énergies renouvelables
    Si votre système de chauffage au mazout ou au gaz existant a plus de 10 ans, envisagez la possibilité de passer à des systèmes de chauffage renouvelables. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Innovation