Achats en ligne: plus durables qu’on le pense

Appareils électroniques

Achats en ligne: plus durables qu’on le pense

Grande nouvelle pour les flemmards: le shopping en ligne fait mieux que le commerce classique en terme d’émissions de CO2

Tu aimes te lover dans ton canapé et passer en revue les attrayantes boutiques en ligne pour te commander ce qui te plait en quelques clics? Voici une nouvelle qui va te faire plaisir! Selon les scientifiques, faire ses achats en ligne est non seulement plus pratique qu’une séance shopping ordinaire, mais aussi plus respectueux de l’environnement et du climat si tu tiens à faire des achats responsables.

L’argument le plus souvent mis en avant par les sceptiques selon lequel le transport des colis fait du shopping en ligne une menace pour le climat n’est valable qu’au premier abord. Il ne tient pas compte du fait que les achats conventionnels génèrent presque toujours des émissions de CO2 plus importantes.

Rien que le chauffage ou la climatisation des magasins, ainsi que leur éclairage pèsent lourd sur la balance. Sans parler du fait que les commerces doivent d’abord être approvisionnés. A cela s’ajoute la consommation de CO2 générée par les clients voyageant individuellement dans leur véhicule privé ou en transports publics.

Les achats en ligne sont particulièrement respectueux du climat pour autant que l’on se pose la question de savoir si on a vraiment besoin d’un article avant de le commander. Cela permet ainsi d’éviter les retours, une vraie plaie pour le climat. Ce qui arrive encore malheureusement trop souvent, notamment pour les vêtements et les chaussures. 

Sur ce point, un modèle de calcul de l’Öko-Institut, un institut de recherche privé et indépendant basé à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, est très révélateur. Il conclut que l’achat d’une paire de chaussures sur le net, sans effectuer de retour, ne génère que 660 grammes de CO2, contre 3270 grammes  pour une paire achetée dans un commerce classique.

iStock-1151038205

Une valeur qui est atteinte si on se rend au magasin avec une voiture équipée d’un moteur à combustion. Les quantités de CO2 émises sont moindres en se déplaçant à vélo (1270 grammes de CO2) ou en transports publics (1710 grammes de CO2), mais quand même bien plus importantes que celles générées par un achat en ligne. Le fait de retourner la marchandise commandée sur le web rejette 370 grammes de CO2 dans l’atmosphère.

De manière générale, plus on groupe ses achats, meilleur c’est pour l’environnement. Chez certains fournisseurs, on peut opter soit pour une livraison groupée (qui peut prendre un ou deux jours de plus) respectueuse de l’environnement soit pour une livraison partielle mais plus rapide. Des emballages plus petits, sans matériau de remplissage, contenant moins d’air, permettent également de livrer plus de colis par trajet. Et donc de réduire de manière significative les émissions de CO2.

Si tu aimes faire ton shopping en ligne, tu trouveras sur la page #NOUSSOMMESLEFUTUR de BRACK.CH des conseils et des recommandations sur ce que tu peux faire  et à quoi tu dois être attentif pour que tes achats online soient plus durables.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Appareils électroniques