Cinq restaurants durables, bonheur compris

Alimentation

Cinq restaurants durables, bonheur compris

Découvre une sélection de lieux où tu peux combiner plaisirs gastronomiques et protection du climat.

L’Auberge de l’Abbaye de Montheron (VD): du plaisir en pleine nature
Sur les hauts de Lausanne, à l’orée de la forêt du Jorat se niche une abbaye du XIIe siècle qui abrite aujourd’hui un restaurant. L’Auberge de l’Abbaye de Montheron propose des plats modernes élaborés dans une démarche durable. Le chef espagnol Rafael Rodriguez travaille les produits du terroir vaudois et romand que lui fournissent les agriculteurs et artisans voisins. Il aime aussi s’inspirer des herbes et fruits qu’il trouve dans le forêt autour du restaurant. La carte change chaque semaine et suit le rythme des produits de saison et des légumes du jardin, le tout cuisiné avec talent en employant des techniques d’hier et d’aujourd’hui.

Bleu Nuit, Genève (GE): légumes, cocktails et musique
Autrefois bar punk rock bien connu des genevois, le Bleu Nuit est un haut lieu de la vie genevoise. Tant diurne que nocturne! La cuisine du restaurant est locale et change au gré des saisons et de l'humeur de la jeune cheffe, Tamara Hussian. Passée par des tables étoilés, elle affectionne tout particulièrement les légumes, toujours ou presque labellisés Genève Région – Terre Avenir. Adepte de la cueillette sauvage, elle s'inspire aussi de ses origines arméniennes dans ses plats. Et pour ceux à qui le repas aura donné soif, il n'auront qu'à traverser le frigo qui trône au fond du bistrot pour pénétrer alors dans la partie bar de l'établissement. Un speakeasy qui sert désormais des cocktails branchés, bercés par de la bonne musique.

Kräuterhotel Edelweiss, Rigi Kaltbad (LU): un jardin enchanteur avec plus de 400 espèces de plantes
L’équipe du chef Benjamin Just ne sert que des produits suisses, que ce soit dans le restaurant Regina Montium, auréolé d’une étoile au Michelin ou au «Bistro» attenant. La plupart viennent de environs immédiats, mais le clou, c’est le jardin avec plus de 400 espèces de plantes, que Benjamin Just intègre avec virtuosité dans ses plats. Même le tonic et le cola sont faits maison dans les cuisines de ce lieu merveilleux doté d’une vue spectaculaire sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes. Derrière ce concept, un homme: Gregor Vörös, qui a hérité de l’hôtel et qui y a implanté sa vision de la gastronomie très proche de la nature.

Wirtschaft Neumarkt, Zurich: bienvenue chez le chevalier des produits locaux
René Zimmermann, le charismatique chef du Neumarkt, se souciait déjà de servir des produits régionaux et durables alors que presque personne n’y pensait. C’est pourquoi on ne trouve dans son restaurant, au jardin unique en son genre, que le meilleur des producteurs locaux. On y sert, entre autres, les poissons du lac de Zurich du pêcheur Sämi Weidmann de Stäfa (ZH) ou la célèbre viande séchée de Tanya Giovanoli de Maloja (GR). S’ajoute à cela un choix impressionnant de vins suisses. Pas étonnant que le «Tages-Anzeiger» ait salué l’engagement de René Zimmermann en lui attribuant, en 2016, le titre de «chevalier de la régionalité».

Ristorante Montalbano, San Pietro di Stabio (TI): un trésor culinaire dans les vignes
Apporter le goût de la région dans l'assiette et cultiver ses traditions culinaires, tel est le credo du mouvement Slow Food. Le chef Claudio Croci Torti et son équipe mettent cela en pratique de manière exemplaire depuis de nombreuses années. Des plats copieux, tels que la polenta rôtie aux escargots, les gnocchis ou le ragoût de lard et de lentilles, toutes sortes de plats aux champignons, les poissons des lacs voisins et les délices du fumoir maison, voici les spécialités du lieu. Un autre atout du restaurant, qui se trouve dans un manoir du XVIIIe siècle avec une grande véranda, est sa situation idyllique dans les vignobles au-dessus de San Pietro di Stabio.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Alimentation