«Les voitures autonomes représentent un grand potentiel pour la circulation urbaine», affirme Kay W. Axhausen, professeur à l’Institut pour la planification et les systèmes de transport de l’EPF Zurich.

Les véhicules autonomes peuvent rouler plus vite car ils communiquent entre eux, offrent une plus grande sécurité et nécessitent moins d’espace. Sur une route à deux voies actuelle, trois véhicules pourraient désormais rouler les uns à côté des autres. «Avec une flotte de taxis autonomes, nous aurions une bien plus grande capacité», explique-t-il.

Rien n’a plus changé nos villes que l’apparition de la voiture vers 1900. Le mélange de calèches, de charrettes et de piétons s’agitant dans tous les sens au hasard sans se mettre en travers du chemin les uns des autres a été remplacé par une segmentation stricte: feux tricolores et panneaux de signalisation, voies de circulation pour les transports privé et public, zones piétonnes et pistes cyclables.

Aujourd’hui, on prévoit le prochain grand changement. «Hommes, machines, voitures, trains, camions et vélos deviennent identifiables et accessibles numériquement; ils peuvent donc communiquer les uns avec les autres», explique Philipp Roth, directeur du département Secteur Public et responsable «Ville intelligente» chez Deloitte. Cela ne va pas transformer uniquement l’aménagement du territoire et l’urbanisme mais l’ensemble de la vie urbaine.

Un peu partout sur la planète, on trouve des villes et pays qui se demandent comment accompagner les changements induits par l’apparition des voitures autonomes et les modifications de l’urbanisation qui vont avec.

En Suède, la ville de Göteborg a lancé le projet «Drive Me». Il s’agit d’une initiative de Volvo Car Group, de l’autorité des transports suédoise et du parc scientifique Lindholmen, soutenue par le gouvernement suédois. Le but de «Drive Me» est d’étudier l’influence et les avantages des véhicules autonomes pour la société. Des véhicules Volvo aux fonctions de conduite autonome de plus en plus étendues sont déjà en circulation sur le périphérique autoroutier autour de Göteborg.

En Chine, la ville du futur porte un nom prometteur: Xiongan. Xiong est le mot chinois pour «héros» ou «courageux», An signifie «paix». Cette ville high-tech est en construction à environ 100 km au sud-ouest de Pékin, et le président Xi Jinping a expliqué qu’elle était «d’une importance vitale pour le prochain millénaire». D’ici 2022, plus de 2 millions de personnes devraient vivre à Xiongan et utiliser le système de transport du futur. Xiongan doit devenir la ville de référence parmi les villes intelligentes et un modèle pour le transport autonome.

Le Forum international des transports de l’OCDE (ITF) a calculé pour la ville de Lisbonne, ses 500 000 habitants en agglomération et 2,8 millions d’habitants en périphérie, que grâce à des véhicules autonomes disponibles à la réservation, neuf voitures sur dix deviennent superflues. Environ 20% de l’espace routier serait libéré.

«En ville, sur les bords de route, les places de parking pourraient en outre être supprimées, car les voitures autonomes se trouvent toutes seules une place dans un parking sous-terrain», explique Axhausen. Des chercheurs de l’université de Toronto ont calculé que les places de parking pourront accueillir près de 80% de voitures en plus. Puisque les voitures autonomes déposent les passagers directement à leur destination, plus besoin d’ouvrir de portières une fois stationnées dans le parking.

Que faire toutefois des parcs de stationnement devenus superflus? L’architecte américain Kinder Baumgardner explique sa vision dans son essai «Beyond Google’s Cute Car»: les parkings en ville deviendront des résidences tendance, comme les anciens bâtiments industriels new-yorkais sont devenus des lofts habitables dans les années 60:

«Les sols en béton, les taches d’huile et les piliers massifs formeront une nouvelle esthétique architecturale.»

Une chose est sûre: la ville intelligente libère de l’espace pour des parcs, des espaces verts, des magasins et des cafés. Une étude de l’université technique de Berlin montre toutefois que les nombreuses administrations municipales ne s’intéressent pas encore à la question, ou très peu. Dans l’urbanisme du passé, la plupart du temps, la planification et le financement prenaient plusieurs décennies, explique Philip Roth avant de poursuivre: «D’après moi, nous devons planifier et réaliser nos projets à plus court terme, de manière plus agile, efficace et effective.»

Moins de bouchons, moins de stress.

Volvo 360c – Dormir plutôt que conduire

Quand la pédale d’accélérateur, le volant et le siège conducteur disparaissent, cela laisse de la place. Pour des idées, pour le futur. En effet, si une voiture roule sans conducteur ou conductrice, elle peut également être repensée à neuf. Pas seulement pour ce qui est du design mais également de sa fonction. Le concept-car 360c de Volvo est une capsule d’habitation mobile qui se transforme en chambre comme en bureau. Une voiture électrique et connectée qui roule sur la route de manière autonome et sans accident. «Nous pensons que la conduite autonome peut potentiellement transformer notre économie à de nombreux égards. Elle a de larges répercussions sur la manière dont les gens voyagent, dont nous organisons nos villes et dont nous utilisons nos infrastructures», affirme Mårten Levenstam, chef de la stratégie produit chez Volvo.

Interior Sleeping

Le concept-car 360c offrira quatre possibilités d’utilisation pour les véhicules autonomes: un environnement de sommeil, un bureau mobile, un salon et une salle de divertissement multimédia. Les temps de voyage improductifs ou ennuyeux pourront ainsi se métamorphoser en minutes ou heures agréables sur la route. «Que les gens ne soient plus dépendants de la proximité des villes n’est qu’un exemple de ce qui arrive lorsque le fardeau du voyage improductif disparaît», déclare Levenstam. «Le «bureau roulant» Volvo 360c permet aux gens de vivre à plus grande distance des villes surpeuplées et d’utiliser leur temps de façon agréable et efficace.» Volvo voit les voitures autonomes comme une alternative à l’avion. Quand la voiture se conduit toute seule, on peut parcourir de longs trajets en dormant. Confortable, écologique, reposant. Sans file d’attente à l’aéroport, bagages perdus ou overbooking.

Volvo 360c – Dormir plutôt que conduire