Il n’y a pas d’endroit plus adapté qu’une autoroute allemande pour réfléchir à la notion kantienne de liberté. Au pays du précurseur libéral du XVIIIe siècle – «la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres» – cette limite fait tous les jours l’objet d’âpres négociations.

Les conductrices et conducteurs suisses qui doivent habituellement respecter la limitation de vitesse de 120km/h ne peuvent en revanche qu’imaginer de quoi il s’agit: à 160km/h sur la voie de dépassement, on se rabat rapidement sur la voie de droite en cas de doute si un bolide surpuissant rempli de technologie se rapproche.

Celui qui roule à 200km/h sur l’autoroute ne s’arroge-t-il pas plus de liberté qu’il n’en laisse à autrui? Chacun doit-il être libre de subir les conséquences de ses propres excès de vitesse? Il n’est pas surprenant que nos voisins allemands se querellent au sujet de ces questions depuis des décennies et débattent pour déterminer si une limitation de vitesse générale doit être introduite sur les autoroutes. La Suisse a introduit des limitations de vitesse dès 1959. De 1973 à 1984, la limite était de 130km/h alors qu’elle est passée à 120km/h depuis.

Le débat portant sur la liberté au volant de sa voiture a donc été d’autant plus virulent chez nous lorsqu’il s’est agi d’introduire l’obligation de porter la ceinture de sécurité. Pour rappel, cette obligation avait d’abord été mise en place par voie d’ordonnance. Un Valaisan qui a dû payer une amende de 20 francs parce qu’il ne la portait pas est allé jusqu’au Tribunal fédéral, qui lui a donné gain de cause: une telle ordonnance nécessite une loi, ont signalé les magistrats au Conseil fédéral.

Alors que le projet a fait l’objet de discussion au Parlement en 1979, il est rapidement devenu manifeste que la lutte autour de la votation était acharnée. Le conseiller fédéral Kurt Furgler lança un jour un appel dans la salle du Conseil national: «Le Conseil fédéral ne veut pas une démarche visant à entraver la liberté dans notre pays, il veut moins de morts.»

On lui rétorqua qu’une telle ordonnance permettrait à l’Etat de s’immiscer dans la vie privée du citoyen. En effet, contrairement à la limitation de vitesse, l’obligation de porter une ceinture de sécurité n’est pas destinée à protéger la vie d’autrui. Ses détracteurs parlent d’une «obligation qui vient de Berne». Pour protéger la liberté des uns et pour se prémunir de la ceinture, certains auraient même été prêts à renoncer à la vitesse et à accepter une baisse de la limitation.

Les chiffres du Bureau de prévention des accidents datant du printemps 1980 mettent en évidence les lignes de fracture concernant la discipline du port de la ceinture: 52% des conducteurs avaient mis leur ceinture sur l’autoroute alors qu’ils n’étaient que 35% hors agglomération et 23% en ville. Lors d’un contrôle aléatoire à Sion, ce chiffre est même tombé à 3% à peine.

Même au niveau scientifique, l’unanimité ne régnait pas. Un certain Meinrad Tomaschett, victime d’un accident dans sa Ford, déclara dans le Schweizer Illustrierte: «Le passager avant devrait probablement porter sa ceinture. Mais pas le conducteur, parce qu’il peut s’appuyer sur le volant.» Le docteur Felix Walz, médecin et fervent partisan de la ceinture, rêvait quant à lui de «ceintures» qui enserreraient automatiquement le conducteur ou d’un «coussin d’air (…) qui se gonflerait à la vitesse de l’éclair en cas d’accident».

Les défenseurs de la ceinture l’emportèrent de justesse, leur majorité n’étant que de 50,5%. «L’obligation de porter la ceinture fait partie de ces mesures certes désagréables mais ô combien indispensables que nous devons prendre pour nous prémunir des conséquences souvent trop négatives de notre époque technologique», écrivait le NZZ après le dimanche de votation de décembre 1980.

La proportion des conducteurs qui décident de la porter s’est rapidement multipliée par deux. A l’heure actuelle, il ne viendrait à l’idée de personne de considérer la ceinture comme une restriction de la liberté individuelle.

Le quiz

L’alcool, les excès de vitesses, les distractions sont des causes fréquentes d’accidents. Mais où trouve-t-on le plus de conducteurs en état d’ébriété? Et où se produisent la plupart des accidents liés à la vitesse? Comparatif des cantons.

Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents résultant de la consommation d’alcool et de drogues?

Saint-Gall
Wappen Aargau Argovie
Neuchâtel
Soleure

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Bonne réponse!

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents résultant de la consommation d’alcool et de drogue se produisent dans le canton d'Argovie, 1.23%.

  1. Canton Neuchâtel, 0.79%
  2. Canton Soleure, 0.70%
  3. Canton Saint-Gall, 0.56%
  4. Canton Valais, 0.55%
  5. Canton Bâle-Ville, 0.48%
  6. Canton Fribourg, 0.47%
  7. Canton Thurgovie, 0.44%
  8. Canton Vaud, 0.41%
  9. Canton Bâle-Campagne, 0.39%
  10. Canton Glaris, 0.34%
  11. Canton Schaffhouse, 0.34%
  12. Canton Nidwald, 0.31%
  13. Canton Lucerne, 0.29%
  14. Canton Schwytz, 0.27%
  15. Canton Zurich, 0.23%
  16. Canton Uri, 0.21%
  17. Canton Appenzell AR, 0.18%
  18. Canton Grisons, 0.15%
  19. Canton Berne, 0.12%
  20. Canton Obwald, 0.12%
  21. Canton Tessin, 0.12%
  22. Canton Genève, 0.11%
  23. Canton Appenzell IR, 0.09%
  24. Canton Jura, 0.08%
  25. Canton Zoug, 0.07%
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Dans quel canton y a-t-il le plus de routes en mauvais état?

Wappen Nidwalden Nidwald
Neuchâtel
Obwald
Wappen Schaffhausen Schaffhouse

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Bonne réponse!

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Mauvaise réponse!

La plupart des routes en mauvais état se situent dans le canton de Neuchâtel, 0.72%.

  1. Canton Obwald, 0.60%
  2. Canton Schaffhouse, 0.49%
  3. Canton Nidwald, 0.42%
  4. Canton Jura, 0.41%
  5. Canton Appenzell IR, 0.37%
  6. Canton Valais, 0.34%
  7. Canton Glaris, 0.30%
  8. Canton Uri, 0.27%
  9. Canton Lucerne, 0.25%
  10. Canton Zoug, 0.23%
  11. Canton Vaud, 0.22%
  12. Canton Grisons, 0.21%
  13. Canton Saint-Gall, 0.19%
  14. Canton Tessin, 0.18%
  15. Canton Schwytz, 0.17%
  16. Canton Thurgovie, 0.16%
  17. Canton Appenzell AR, 0.15%
  18. Canton Argovie, 0.14%
  19. Canton Fribourg, 0.10%
  20. Canton Zurich, 0.10%
  21. Canton Genève, 0.10%
  22. Canton Bâle-Campagne, 0.08%
  23. Canton Berne, 0.08%
  24. Canton Soleure, 0.07%
  25. Canton Bâle-Ville, 0.01%
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Dans quel canton y a-t-il le plus de collisions dues à des dérapages?

Obwald
Neuchâtel
Jura
Valais

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Bonne réponse!

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Mauvaise réponse!

La plupart des collisions dues à des dérapages se produisent dans le canton de Jura, 48.08%.

  1. Canton Neuchâtel, 45.03%
  2. Canton Obwald, 41.63%
  3. Canton Valais, 41.57%
  4. Canton Vaud, 40.65%
  5. Canton Nidwald, 39.37%
  6. Canton Berne, 38.50%
  7. Canton Appenzell AR, 37.91%
  8. Canton Saint-Gall, 37.74%
  9. Canton Fribourg, 37.69%
  10. Canton Schwytz, 36.22%
  11. Canton Thurgovie, 36.13%
  12. Canton Argovie, 35.40%
  13. Canton Soleure, 33.69%
  14. Canton Glaris, 33.64%
  15. Canton Zurich, 32.73%
  16. Canton Schaffhouse, 32.30%
  17. Canton Uri, 31.52%
  18. Canton Bâle-Campagne, 30.94%
  19. Canton Zoug, 30.24%
  20. Canton Lucerne, 30.15%
  21. Canton Appenzell IR, 28.97%
  22. Canton Genève, 27.65%
  23. Canton Grisons, 26.80%
  24. Canton Tessin, 20.59%
  25. Canton Bâle-Ville, 17.52%
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Dans quel canton y a-t-il le plus de collisions frontales?

Wappen Graubünden Grisons
Thurgovie
Fribourg
Wappen Aargau Argovie

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Bonne réponse!

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Mauvaise réponse!

La plupart des collisions frontales se produisent dans le canton de Grisons, 7.40%.

  1. Canton Fribourg, 5.95%
  2. Canton Thurgovie, 5.91%
  3. Canton Argovie, 5.04%
  4. Canton Lucerne, 4.90%
  5. Canton Schwytz, 4.72%
  6. Canton Jura, 4.71%
  7. Canton Berne, 4.62%
  8. Canton Valais, 4.42%
  9. Canton Tessin, 4.28%
  10. Canton Soleure, 4.19%
  11. Canton Schaffhouse, 3.99%
  12. Canton Appenzell AR, 3.98%
  13. Canton Saint-Gall, 3.51%
  14. Canton Nidwald, 3.50%
  15. Canton Appenzell IR, 3.25%
  16. Canton Bâle-Campagne, 3.05%
  17. Canton Neuchâtel, 3.01%
  18. Canton Glaris, 2.93%
  19. Canton Vaud, 2.90%
  20. Canton Zoug, 2.85%
  21. Canton Obwald, 2.70%
  22. Canton Genève, 2.44%
  23. Canton Uri, 2.10%
  24. Canton Bâle-Ville, 1.40%
  25. Canton Zurich, 1.28%
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Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents impliquant des animaux?

Wappen Graubünden Grisons
Appenzell AI
Appenzell AR
Glaris

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents impliquant des animaux se produisent dans le canton de Grisons, 38.10%.

  1. Canton Appenzell IR, 30.92%
  2. Canton Appenzell AR, 15.85%
  3. Canton Glaris, 10.82%
  4. Canton Tessin, 10.02%
  5. Canton Saint-Gall, 5.55%
  6. Canton Uri, 5.46%
  7. Canton Zurich, 1.72%
  8. Canton Schwytz, 1.64%
  9. Canton Thurgovie, 0.61%
  10. Canton Jura, 0.57%
  11. Canton Fribourg, 0.56%
  12. Canton Valais, 0.53%
  13. Canton Soleure, 0.49%
  14. Canton Vaud, 0.45%
  15. Canton Berne, 0.41%
  16. Canton Schaffhouse, 0.39%
  17. Canton Neuchâtel, 0.37%
  18. Canton Nidwald, 0.37%
  19. Canton Bâle-Campagne, 0.36%
  20. Canton Obwald, 0.30%
  21. Canton Argovie, 0.28%
  22. Canton Genève, 0.23%
  23. Canton Lucerne, 0.23%
  24. Canton Zoug, 0.17%
  25. Canton Bâle-Ville, 0.11%
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Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents survenant lors d’un virage?

Thurgovie
Soleure
image/svg+xml Genève
Wappen Aargau Argovie

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents survenant lors d’un virage se produisent dans le canton de Thurgovie, 6.76%.

  1. Canton Soleure, 6.65%
  2. Canton Genève, 6.16%
  3. Canton Argovie, 6.09%
  4. Canton Bâle-Campagne, 6.03%
  5. Canton Schwytz, 5.85%
  6. Canton Lucerne, 5.80%
  7. Canton Bâle-Ville, 5.70%
  8. Canton Obwald, 5.70%
  9. Canton Fribourg, 5.44%
  10. Canton Berne, 5.22%
  11. Canton Saint-Gall, 4.89%
  12. Canton Schaffhouse, 4.74%
  13. Canton Valais, 4.60%
  14. Canton Appenzell AR, 4.52%
  15. Canton Zurich, 4.29%
  16. Canton Tessin, 4.14%
  17. Canton Uri, 4.02%
  18. Canton Zoug, 3.92%
  19. Canton Vaud, 3.89%
  20. Canton Glaris, 3.85%
  21. Canton Nidwald, 3.39%
  22. Canton Appenzell IR, 2.60%
  23. Canton Jura, 2.17%
  24. Canton Grisons, 2.11%
  25. Canton Neuchâtel, 1.87%
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Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents de stationnement?

Wappen Nidwalden Nidwald
Wappen Schaffhausen Schaffhouse
Zoug
Wappen Stadt Basel Bâle-Ville

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents de stationnement se produisent dans le canton de Bâle-Ville, 34.10%.

  1. Canton Schaffhouse, 21.77%
  2. Canton Zoug, 19.58%
  3. Canton Nidwald, 18.28%
  4. Canton Zurich, 17.16%
  5. Canton Tessin, 16.94%
  6. Canton Genève, 16.82%
  7. Canton Appenzell IR, 16.71%
  8. Canton Glaris, 16.42%
  9. Canton Lucerne, 16.35%
  10. Canton Appenzell AR, 12.33%
  11. Canton Uri, 11.98%
  12. Canton Schwytz, 9.66%
  13. Canton Saint-Gall, 9.56%
  14. Canton Valais, 8.87%
  15. Canton Vaud, 8.82%
  16. Canton Bâle-Campagne, 5.95%
  17. Canton Neuchâtel, 5.84%
  18. Canton Berne, 5.78%
  19. Canton Soleure, 5.77%
  20. Canton Obwald, 5.52%
  21. Canton Jura, 4.96%
  22. Canton Thurgovie, 4.65%
  23. Canton Fribourg, 4.62%
  24. Canton Grisons, 4.15%
  25. Canton Argovie, 2.81%
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Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents résultant de défauts sur un véhicule?

Wappen Schaffhausen Schaffhouse
Schwytz
Zoug
Wappen Uri Uri

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents résultant de défauts sur un véhicule se produisent dans le canton d'Uri, 0.43%.

  1. Canton Schaffhouse, 0.27%
  2. Canton Schwytz, 0.24%
  3. Canton Zoug, 0.22%
  4. Canton Neuchâtel, 0.21%
  5. Canton Appenzell AR, 0.21%
  6. Canton Vaud, 0.21%
  7. Canton Jura, 0.20%
  8. Canton Valais, 0.20%
  9. Canton Lucerne, 0.20%
  10. Canton Appenzell IR, 0.19%
  11. Canton Thurgovie, 0.16%
  12. Canton Bâle-Ville, 0.14%
  13. Canton Soleure, 0.13%
  14. Canton Saint-Gall, 0.13%
  15. Canton Grisons, 0.12%
  16. Canton Obwald, 0.12%
  17. Canton Argovie, 0.11%
  18. Canton Nidwald, 0.10%
  19. Canton Zurich, 0.10%
  20. Canton Tessin, 0.08%
  21. Canton Glaris, 0.08%
  22. Canton Genève, 0.07%
  23. Canton Berne, 0.07%
  24. Canton Fribourg, 0.06%
  25. Canton Bâle-Campagne, 0.03%
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Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents résultant du non-respect de feux de signalisation?

Soleure
Berne
Wappen Aargau Argovie
Thurgovie

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Bonne réponse!

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La plupart des accidents résultant du non-respect de feux de signalisation se produisent dans le canton d'Argovie, 12.45%.

  1. Canton Thurgovie, 11.36%
  2. Canton Berne, 9.35%
  3. Canton Soleure, 9.23%
  4. Canton Bâle-Campagne, 8.82%
  5. Canton Fribourg, 8.50%
  6. Canton Zoug, 8.47%
  7. Canton Lucerne, 8.01%
  8. Canton Schaffhouse, 7.59%
  9. Canton Nidwald, 7.10%
  10. Canton Schwytz, 6.81%
  11. Canton Jura, 6.55%
  12. Canton Vaud, 6.48%
  13. Canton Saint-Gall, 6.41%
  14. Canton Neuchâtel, 5.15%
  15. Canton Tessin, 5.15%
  16. Canton Obwald, 4.98%
  17. Canton Bâle-Ville, 4.66%
  18. Canton Valais, 4.47%
  19. Canton Grisons, 4.10%
  20. Canton Appenzell AR, 3.89%
  21. Canton Zurich, 3.68%
  22. Canton Glaris, 3.31%
  23. Canton Genève, 2.59%
  24. Canton Uri, 1.77%
  25. Canton Appenzell IR, 1.21%
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80 60 40 20 0 10 0 12 0 km/h 14 0 16 0 180 20 0 22 0 24 0 26 0

Dans quel canton y a-t-il le plus d’accidents résultant d’excès de vitesse?

Appenzell AI
Wappen Uri Uri
Obwald
Valais

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Mauvaise réponse!

La plupart des accidents résultant d’excès de vitesse se produisent dans le canton d'Obwald, 1.44%.

  1. Canton Valais, 1.39%
  2. Canton Appenzell IR, 1.02%
  3. Canton Uri, 1.01%
  4. Canton Thurgovie, 0.75%
  5. Canton Jura, 0.57%
  6. Canton Grisons, 0.34%
  7. Canton Schwytz, 0.28%
  8. Canton Fribourg, 0.26%
  9. Canton Nidwald, 0.26%
  10. Canton Saint-Gall, 0.26%
  11. Canton Glaris, 0.23%
  12. Canton Schaffhouse, 0.22%
  13. Canton Berne, 0.21%
  14. Canton Argovie, 0.20%
  15. Canton Soleure, 0.16%
  16. Canton Neuchâtel, 0.16%
  17. Canton Lucerne, 0.15%
  18. Canton Tessin, 0.14%
  19. Canton Zurich, 0.09%
  20. Canton Appenzell AR, 0.09%
  21. Canton Vaud, 0.08%
  22. Canton Bâle-Ville, 0.05%
  23. Canton Genève, 0.03%
  24. Canton Zoug, 0.03%
  25. Canton Bâle-Campagne, 0.01%
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Question 1 / 10

La voiture influe sur le comportement du conducteur

Kan Samuelsson

Hakan Samuelsson
CEO Volvo

Il s’attendait à ne pas être seulement accueilli avec enthousiasme. Hakan Samuelsson, le patron de Volvo, a expliqué qu’il fallait lancer un débat.

«Les constructeurs automobiles ont-ils le droit, ou peut-être même l’obligation d’installer des technologies dans leurs voitures qui modifient le comportement des conducteurs et minimisent les mauvais comportements?»

Et d’ajouter: «Une limitation de vitesse générale ne suffit pas. Nous devrions plutôt fait tout ce qui est en notre pouvoir, même si nous ne parvenons qu’à sauver une seule vie.» Volvo a formulé sa Vision 2020 il y a de nombreuses années: l’entreprise suédoise se fixe un objectif ambitieux selon lequel plus personne ne doit perdre la vie ou subir de graves blessures à bord d’une Volvo à partir de 2020.

Le progrès technique ne suffit toutefois pas à lui tout seul pour l’atteindre. La recherche a montré qu’il existe encore trois causes principales de décès et de blessures graves sur la route: une vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants et les distractions. C’est pourquoi Volvo met particulièrement l’accent sur le comportement du conducteur.

The new Volvo

A partir de 2020, toutes les Volvo seront livrées bridées à 180km/h. La possibilité de laisser des caméras embarquées reconnaître automatiquement les panneaux de limitation de vitesses en bord de route et de permettre à l’ordinateur de bord de vérifier si le conducteur roule à proximité d’une école, d’un jardin d’enfant ou d’un hôpital («geofencing») est également à l’étude. La voiture devrait alors respecter automatiquement les indications des panneaux.

The new Volvo

Grâce à des caméras et à des capteurs dans le véhicule, Volvo souhaite résoudre le problème de la conduite sous l’effet de stupéfiants mais aussi celui des distractions pendant le trajet. Le système observe l’état du conducteur et intervient en urgence si celui-ci ne réagit pas à des signaux d’avertissement et que des accidents aux conséquences sérieuses sont imminents. Une telle intervention pourrait prendre la forme d’une réduction de la vitesse, d’une notification à la centrale d’intervention Volvo on Call, et, en dernière instance, du freinage et du stationnement sûr du véhicule.

The new Volvo

La Care Key permettra à l’avenir de limiter individuellement la vitesse de pointe du véhicule. Une solution idéale pour ceux qui veulent prêter leur voiture à un proche, à un ami ou à un jeune conducteur.

Et pas seulement pour se protéger soi-même.

Kafi Freitag

Kafi Freitag
chroniqueuse et «Friend of Volvo»

«La vie est une affaire de respect. La responsabilité, c’est un état d’esprit. Je veux me protéger moi-même mais aussi tous ceux qui se déplacent autour de moi dans la mesure du possible. Nous avons besoin les uns des autres, nous devons coopérer et faire attention les uns aux autres. Cela vaut sur la route, dans la vie, tous les jours. Les êtres humains ne sont pas parfaits. Nous commettons des erreurs, c’est la vie. Nombre d’entre elles sont heureusement sans gravité, mais elles peuvent avoir de graves conséquences sur la route. Je suis contente d’avoir une voiture qui pense et qui va même parfois jusqu’à prendre les commandes. Ensemble, nous formons une équipe bien rodée qui avance dans la vie en toute sécurité et en toute responsabilité.»