Back to top

Découvrez les trésors de la Suisse

De nombreuses régions de la Suisse méritent d’être visitées. Laissez-vous surprendre.

Stein am Rhein

Un bijou sur les rives du Rhin

Bienvenue au Moyen-Age! Le château fort de Hohenklingen et la vieille ville historique font de Stein am Rhein une destination aux plaisirs variés.

C’est un château fort digne d’un conte qui souhaite aux randonneurs pleins d’entrain la bienvenue à Stein am Rhein. Il se dresse, imposant, au milieu de la forêt. Par une petite porte, on arrive dans une cour intérieure où l’on se sent un peu comme une damoiselle, un preux chevalier ou un noble se reposant après la courte mais abrupte et fatigante ascension. Hohenklingen, un château médiéval du XIe siècle, attend les visiteurs à 590 mètres d’altitude avec encas et breuvages, une jolie vue sur le Rhin et la ville à ses pieds. Il n’est cependant que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la petite ville du canton de Schaffhouse mérite d’être visitée.

SteinamRhein_02_web

D’un village de pêcheurs à une petite ville

Stein am Rhein séduit avec sa vieille ville médiévale joliment préservée, qui n’a pas son pareil en Suisse ni même dans toute l’Europe. Ses maisons peintes de multiples couleurs affichent une architecture fantaisiste avec leurs nombreux colombages. La petite ville apparaît régulièrement dans les destinations européennes conseillées par les blogs de voyage. A l’origine, elle n’était qu’un tout petit village de pêcheurs à l’extrémité du lac de Constance, là où ce dernier redevient le Rhin. Mais au XIe siècle, Stein am Rhein est devenue une ville, avec son couvent de grande valeur et son économie florissante.

Les façades soigneusement peintes témoignent de la richesse de la ville et de l’esprit culturel du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’âge baroque. Outre l’exceptionnel Hôtel de Ville, d’autres hauts lieux de l’histoire de l’art sont visibles, portant des noms comme l’«Aigle blanc», la «Couronne de devant» et le «Raisin de pierre». Mais les amateurs d’art ne sont pas les seuls à être séduits par les maisons peintes. Les motifs multicolores sont accessibles, souvent humoristiques et incitent même les enfants à la découverte et à la contemplation.

Un plongeon dans l’eau fraîche

Aujourd’hui, la majeure partie de la vieille ville, interdite aux voitures, invite à s’attarder sur les vastes places. On peut cependant facilement s’imaginer comment, il y a des siècles de cela, les commerçants du marché y vendaient leurs marchandises et comment on s’affairait là où des restaurants proposent aujourd’hui des tartelettes aux fraises et des sièges au soleil. Après avoir admiré les somptueuses maisons proches de l’Hôtel de Ville, il vaut la peine d’élargir la zone de découverte. Le voyage dans le temps se poursuit dans les ruelles proches qui ressemblent, elles aussi, à des décors de films historiques. Ici, ce ne sont plus les riches peintures qui dominent, mais la fantaisie des colombages, des arrangements floraux romantiques au bord des fenêtres, de petits cafés et des arcades. Une visite du musée Lindwurm ou du couvent Saint-Georges complète ce voyage dans le passé.

La promenade sur le Rhin se termine de manière plus sophistiquée et ramène les visiteurs au XXIe siècle. Là, on peut flâner, se promener en couple, faire un jogging ou du roller tandis que d’autres personnes apprécient la fin de journée, confortablement installées dans les nombreux restaurants où, selon la météo, on peut manger une glace ou se réchauffer en buvant un café. Les Weidlinge, ces bateaux en bois typiques de la région, longent les rives. Il est possible de louer des bateaux pneumatiques pour des excursions d’une journée, mais on peut aussi se décider pour une baignade: à quelques mètres en aval seulement se trouvent la plage Niderfeld et son bar. Parfait pour achever une journée d’excursion.

Partager l'histoire