Plage bondée ? Pas en Cantabrie !


Nous vous proposons également un comparatif des émissions de CO 2 entre un voyage en avion, en voiture et en train. Vous trouverez également les meilleures astuces pour découvrir 9 villes facilement accessibles en train. A la fin de ce rapport, vous trouverez un concours .


Pour vos vacances d’été, vous hésitez entre l’avion et la voiture? Un autre moyen de transport s’offre à vous: avec sa famille, Heike préfère voyager en Europe en train. Ses dernières pérégrinations l’ont menée jusqu’aux plages du nord de l’Espagne et ensuite à Berlin pour une fête de famille.

Instagram
#freedom Pour Heike, 48 ans, voyager en train est également synonyme de liberté.
Instagram
#gameon Dans le train, on s’occupe avec des jeux. Bullet Train
Instagram
#falaisesdeflysch «Waouh!»
Instagram
#alerteamalibu Island La côte basque espagnole ce n’est pas Malibu!
Instagram
#beachlife A Sonabia, sur la plage non saturée de touristes.
Instagram
#roomwithaview Vue sur le golfe de Gascogne.
Instagram
#graffiti Peintures paléolithiques de la grotte d’Altamira.
Instagram
Forêt d’eucalyptus #randonnée dans la forêt d’eucalyptus
Europakarte
Europakarte
Heike

#freedom Pour Heike, 48 ans, voyager en train est également synonyme de liberté.

Le maître-nageur surveille la baignade sur la plage de manière décontractée depuis sa tour de surveillance rouge. On le croirait tout droit sorti de la série Alerte à Malibu, si l’on fait toutefois abstraction de la couverture rouge dans laquelle il s’est enveloppé.

«Pour moi, la durabilité c’est aussi de pouvoir voyager sans être stressée»

Heike a pris la photo de ce maître-nageur cet été alors qu’elle était dans le nord de l’Espagne. Cette Zurichoise de 48 ans a passé deux semaines à Sonabia, en Cantabrie. Outre le sauveteur frileux, à travers ses clichés, cette mère de deux enfants a également capturé les falaises abruptes de la côte et celles plongeant directement dans la mer, les plages de sable peu fréquentées et d’autant plus agréables ainsi qu’une vue dégagée sur une baie d’une eau bleu foncé prise depuis une fenêtre. Toutes ses photographies portent le hashtag #supercôte.

Départ pour la «super côte» en train

Cet été, Heike et son mari, accompagnés de leurs deux enfants, ont loué une maison avec vue sur la mer pendant deux semaines avec une autre famille de quatre personnes. Le groupe est parti rejoindre la côte basque en train. Ils sont partis de Zurich jusqu’à Paris, puis ils ont poursuivi leur voyage jusqu’à Hendaye, à la frontière, où ils ont ensuite loué une voiture. «Au retour, nous nous sommes accordé une halte de deux jours à Paris», raconte Heike. Les enfants ont alors découvert la Tour Eiffel pour la première fois «en vrai» et ils ont pu mettre en pratique leur connaissance de la langue française.

Pour Heike, voyager en train est également synonyme de liberté. «Lorsque j’étais jeune, j’ai voyagé à plusieurs reprises avec Interrail», nous confie-t-elle et ajoute: «Je trouve que l’on se sent à l’aise dans un train.» La famille prend le train pour se rendre presque partout: à la plage, à la montagne ou dans les métropoles européennes. L’aspect écologique joue un rôle non négligeable, mais cela n’est pas la seule raison qui motive le choix de cette famille.

1’570.—

Un aller pour 8 personnes à

Le prix des billets de train peut varier et dépend de l’offre. Le groupe de huit personnes avait réservé ses billets à l’avance et avait payé CHF 700.– au total pour l’aller. La location de la voiture leur a ensuite coûté CHF 870.–. Le prix d’un billet simple s’élève à environ CHF 200.–.

«Pour moi, la durabilité c’est aussi de pouvoir voyager sans être stressée», déclare Heike. C’est également pour cela que le choix s’est porté sur le train: «Je trouve les longs trajets en voiture plus fatigants», poursuit-elle. Par ailleurs, le voyage en voiture aurait été plus long.

«En France par exemple, on va beaucoup plus vite avec le TGV qui roule à plus de 300 km/h.»

Moins de stress, plus de convivialité

Pendant le trajet en train, chacun peut admirer le paysage qui change. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes de temps à autre, jouer aux jeux vidéo, discuter ensemble ou encore lire tranquillement. «Voyager avec une autre famille est encore plus convivial.»

60%

des Suisses sont prêts à prendre le train pour se rendre dans un pays limitrophe.

Ce pourcentage a été révélé par une étude représentative menée par l’institut de sondages d’opinion gfs pour le compte de l’Association transports et environnement. En tête de liste, on trouve les voyages vers l’Allemagne (60%), suivi par l’Italie (59%), l’Autriche (42%), la France (37%) et l’Espagne (21%).

En Espagne, les deux familles ont également fait des randonnées en montagne, elles ont découvert la grotte d’Altamira et ses peintures préhistoriques datant de près de 14 000 ans et elles se sont aventurées dans des forêts d’eucalyptus. C’est ainsi que le groupe a découvert des formations de flysch caractéristiques de la région. Cette roche friable présentant plusieurs strates a particulièrement plu à Heike comme en témoignent ses nombreuses photos qu’elle a publiées sur Instagram et dont l’une d’elles affiche ce commentaire «Waouh! Des falaises de flysch!»

Paris

Photo Halte à Paris. En train, on rejoint facilement la capitale française.

Encore un crochet par Berlin

Les vacances de Heike et sa tribu ne se sont pas terminées par un retour direct à Zurich. La famille a d’abord fait un crochet par Berlin en train, bien évidemment pour se rendre à la somptueuse fête d’anniversaire de la grand-mère qui fêtait ses 80 ans.

Paris

Photo Halte à Paris. En train, on rejoint facilement la capitale française.


Comparatif train/voiture/avion

Diagramm Diagramm

Pour partir à Sonabia (E), le train est le moyen de transport le plus écologique. Pour un passager d’un TGV, la SNCF comptabilise 3,2 g d’émissions de CO 2 par kilomètre parcouru. Selon myclimate, le trajet en avion présente un meilleur bilan carbone par rapport à la voiture. Le calculateur de vols myclimate calcule la quantité des émissions de CO 2 qu’un avion émet par passager sur la distance du vol. L’azote et les aérosols sont également pris en compte et convertis en CO 2.

Voyages: le réflexe écologique

SBB Energiesparen

Le train est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Les trajets en train émettent moins de CO 2 que tous les autres modes de transport motorisés. La réduction de l’empreinte carbone n’est pas le seul domaine dans lequel les CFF agissent pour l’environnement.

cff.ch/nature

C’est parti!

Même s’il ne s’agit pas d’un train spécial pour Pankow comme le dit la chanson, les escapades citadines en train sont tout de même plus agréables. Voici nos conseils et astuces ainsi que les chansons, séries TV et livres associés à ces destinations.

Hambourg

Zug

(au départ de Zurich en train de nuit, environ 12h de trajet)

  • Boire une Alsterwasser au bar de l’hôtel Atlantic et guetter la présence d’un habitué: le chanteur Udo Lindenberg.
  • Prendre la ligne 62 du ferry, passer devant le marché aux poissons et le Dockland jusqu’à la plage d’Elbstrand, puis descendre pour flâner et admirer les bateaux.
  • Manger des frites avec sauce rémoulade et oignons frits au snack «Kleine Pause» sur St. Pauli en plein milieu de la nuit.
  • Aller voir le spectacle de lumières à l’arrêt de métro Hafencity Universität programmé toutes les heures.

Chanson emblématique Udo Lindenberg & Jan Delay – «Reeperbahn»
Film emblématique «Soul Kitchen» de Fatih Akin


Francfort

Zug

env. 4h au départ de Zurich

  • Mainhattan vue d’en-haut: monter les 350 marches de la cathédrale de Francfort et admirer paisiblement la vue.
  • Braver la file d’attente au stand Wurst-Ilse du marché couvert de la Kleinmarkthalle et savourer une saucisse de Francfort.
  • Prendre un scooter électrique et rouler le long du Main jusqu’à la Banque centrale européenne.
  • Regarder une perle du programme du musée allemand du cinéma.

L’album emblématique de la ville «Direkt aus Rödelheim» – Rödelheim Hartreim Projekt
Livre sur la ville «Trop belle pour être honnête» de Jan Seghers


Stuttgart

Zug

env. 4h au départ de Zurich

  • Rendre hommage aux pères fondateurs allemands du hip-hop et voir l’exposition «Troy – 30 Jahre Die Fantastischen Vier» au Stadtpalais.
  • Au musée Porsche, se rappeler pourquoi on est venu en train.
  • Apprécier les faisceaux de lumière de la bibliothèque de la ville à la nuit tombée.
  • Manger des maultaschen, ravioles à la viande typiquement souabe, notamment au food-truck primé «Lou’s Maultäsche» ou chez «I love Mauldasch».

Chanson emblématique «Mutterstadt» – Massive Töne
Livre sur la ville «Wo die Löwen weinen» de Heinrich Steinfest


Copenhague

Zug

au départ de Zurich en train de nuit via Hambourg, environ 18h

  • Embarquer sur un GoBoat, bateau fonctionnant à l’énergie solaire et se laisser bercer à travers le port. Lors de la traversée comprendre tout le sens du nom de la bibliothèque royale appelée le «diamant noir».
  • Découvrir le célèbre style urbain scandinave sur la Klarabergsgatan.
  • Se régaler en découvrant la street food à Bridge Street Kitchen.
  • Faire du ski en plein air sur la piste en plastique de Copenhill, l’usine d’incinération de déchets située dans le port industriel.

Séries TV sur Copenhague:
1.) «The Killing»
2.) «Die Brücke»
3.) «Countdown Copenhagen»


Milan

Zug

env. 3h 40min au départ de Zurich

  • Siroter un cocktail au bar Basso et pratiquer son italien en commandant un negroni sbagliato.
  • Revivre l’ambiance des années 1960 au restaurant Risoelatte. Une décoration intérieure qui a du style, des plats délicieux, réservation nécessaire.
  • Monter dans le tramway-spa des thermes QC: pas de panique il ne roule pas, il a simplement été transformé en sauna.
  • Chuchoter un vœu à l’oreille de la Casa con l’Orecchio de style Art nouveau.

Série TV sur Milan «1992»
Chanson emblématique «Milano» de Lucio Dalla


Florence

Zug

env. 5h 50min au départ de Zurich

  • Au Gucci Garden, découvrir l’histoire de la marque de mode florentine et se réjouir d’avoir déjà visité un musée.
  • Chez Grom, manger une glace saveur crema come una volta.
  • Flâner dans le jardin de la Villa Bardini et profiter de la vue sur la ville.
  • Se promener dans le quartier Oltrarno et regarder les artistes travailler dans leurs ateliers.

Livre sur la ville «Avec vue sur l’Arno» de E.M. Foster
La série sur la ville «Les Médicis: Maîtres» de Florence


Londres

Zug

env. 8h au départ de Zurich

  • Prendre un petit-déjeuner dans le café du célèbre chef Yotam Ottolenghi à Notting Hill.
  • Embarquer sur la Tamise et naviguer entre le Tate Modern et le Tate Britain à bord du Tate Boat décoré par Damien Hirst.
  • Se promener de Little Venice à Camden le long du Regent’s Canal, admirer les péniches et manger un gâteau végane à Camden Market.
  • Se baigner dans les bassins de Hampstead Heath: la baignade est surveillée même lorsqu’il fait froid.

Chanson emblématique «London Calling» – The Clash
Livre sur la ville «Sept mers et treize rivières» de Monica Ali


Vienne

Zug

au départ de Zurich en train de nuit, environ 10h

  • Visiter la manufacture de boules à neige d’Erwin Perzy III et admirer la neige tomber sur les mondes miniatures.
  • Prendre les tramways des lignes 1 et 2 pour traverser la Ringstrasse et admirer l’opéra, le Burgtheater et les bâtiments du Parlement.
  • Goûter aux spécialités locales à base de café: kleiner Brauner, Verlängerter, Melange, Mokka et Einspänner.
  • Retour vers les années 1980: vous trouverez des articles de mode de la meilleure période du chanteur Falco dans la boutique vintage «Kleider gehen um».

Chanson emblématique «Vienna Calling» de Falco
Film emblématique «Dog Days» de Ulrich Seidl


Amsterdam

Zug

env. 8h 30min au départ de Zurich

  • Séjourner dans l’une des 28 bridges houses transformées petit à petit en mini-hôtels.
  • Louer un vélo chez Maats Cycling Culture pour faire un tour rapide de la ville.
  • Pique-niquer, faire du jogging, du vélo ou du farniente tout simplement au Vondelpark.
  • Pour une soirée alliant parfaitement classiques du cinéma et dîner, pousser la porte du Lab 111.

Livre sur la ville «Le dîner» de Herman Koch
Chanson emblématique «Amsterdam» de Jacques Brel



Concours

Lisez le supplément CFF « Voyages et Loisirs » et répondez aux questions suivantes. Vous pouvez gagner les prix suivants.

1. prix: 1 Passeport La Gruyère pour 2 personnes – Catégorie 3. Trajet en transports publics aller et retour en 1re classe. Dégustation et cadeau à la Brasserie du Fou du Roi. Valeur totale: CHF 806.–

2. prix: Une montre Mondaine modèle «essence» d’une valeur de CHF 189.–. Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, la nouvelle série Mondaine se montre plus innovante et tendance que jamais.

3. prix: Un livret de protection de la Mobilité d’une valeur de CHF 116.–.

4. et 5. prix: Bon d’une valeur de CHF 100.– à faire valoir sur une prestation ou un produit à la Brasserie du Fou du Roi.

6. et 7. prix: Un billet Train Fondue Pays-d’Enhaut d’une valeur de CHF 89.– comprenant le voyage en train de Bulle jusqu’à Gstaad et retour, une Fondue du Barbu ou un plat de viande froide, et une meringue à la crème double.

8. au 57. prix: Une carte cadeau CFF d’une valeur de CHF 50.– à faire valoir dans les Centres voyageurs CFF.

58. prix: Elephbo Travelbag – Orange Label. Pour les documents de voyage, en tant que trousse ou pour la plage, le Travelbag est un compagnon idéal. Plus de produits sur elephbo.com

pdf Download - Voyages et loisirs

DATE LIMITE DE PARTICIPATION: 31.10.2019

Les lots seront tirés au sort parmi toutes les bonnes réponses. Les gagnants seront informés personnellement. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le personnel des CFF ainsi que celui des entreprises partenaires du concours ne sont pas autorisés à participer. Les gagnants ne peuvent pas obtenir la contre-valeur de leur prix en espèces

Lire aussi l'article sur: «voyager confortablement»