Back to top

Découvrez les trésors de la Suisse

De nombreuses régions de la Suisse méritent d’être visitées. Laissez-vous surprendre.

La Route du cœur

Parcourir la Suisse

Roulez du lac de Constance au Léman (et inversement) et parcourez ainsi les plus jolies régions de la Suisse préalpine. La Route du Cœur n’est que tentation et n’invite pas que les habitués à enfourcher leur vélo. Ce circuit est désormais particulièrement avantageux avec le billet accompagnant/e.

Du 1er avril au 31 octobre, cet itinéraire bien signalé par le numéro 99 permet de suivre un circuit découverte dans les plus jolis coins de la Suisse pittoresque. Ruelles et chemins retirés, sites historiques, lacs idylliques et vues grandioses servent de décor aux treize étapes de l’itinéraire, qui peuvent être parcourues individuellement ou en circuit de plusieurs jours. Un cadre qui parle aux cœurs. Une Route du Cœur, justement.

Cette route s’étend sur plus de 700 kilomètres entre le lac de Constance et le Léman. Il existe également trois circuits complémentaires, sur le Napf, dans le Seetal et désormais dans la région de la Singine, la «Herzschlaufe». Ces circuits sont ouverts à tous les cyclistes du dimanche qui veulent profiter des beautés de la Suisse. Tous les itinéraires de la Route du Cœur et de la «Herzschlaufe» conviennent particulièrement aux e-bikes, qui permettent aux cyclistes de maîtriser même les côtes les plus escarpées.

Herzroute_02_web

Montrer la diversité du pays

L’idée de l’itinéraire de vélo no 99 a progressé grâce à l’initiateur du projet, Paul Halser, qui s’est laissé inspirer lors d’une traversée des Etats-Unis, à la fin des années 80. A l’époque, il était convaincu que la petite Suisse avait besoin d’une «Route du Cœur» qui ferait vivre la riche culture et la diversité du pays. La première étape a fini par être ouverte en 2003 entre Lützelflüh, près de Berthoud, et Willisau. Dès l’année suivante, les premières tentatives de recours à des e-bikes à louer ont suivi.

Depuis, d’autres étapes ont été régulièrement ajoutées, jusqu’en 2012 avec les deux itinéraires Lausanne-Romont et Romont-Laupen. La Route a ainsi franchi pour la première fois le Röstigraben et a trouvé sa digne conclusion en Suisse romande. Aujourd’hui, c’est l’un des trajets de randonnée les plus populaires pour les e-bikes. Et cela à juste titre, comme le prouve l’écho international positif. Ainsi, le New York Times lui a consacré, il y a quelques années, trois pages complètes de son supplément tourisme.

Les e-bikes toujours tendance

La Suisse est un pays de cyclistes, ce ne sont pas les chiffres de vente de velosuisse qui le démentiront. D’après l’association, en 2017, ce sont 338 000 vélos et vélos à assistance électrique qui ont été vendus, vélos pour enfants non compris. 90 000 d’entre eux étaient électriques: un vélo acheté sur quatre disposait donc d’une propulsion électrique supplémentaire. La tendance reste à la hausse. L’offre d’e-bikes à louer lancée en 2004 sur la Route du Cœur était donc en avance sur son temps.

Partager l'histoire