Back to top

Découvrez les trésors de la Suisse

De nombreuses régions de la Suisse méritent d’être visitées. Laissez-vous surprendre.

Corsier-sur-Vevey

La magie de Charlie Chaplin à deux

Découvrez la Suisse à deux avec les transports publics. Visitez par exemple «Chaplin’s World» à Corsier-sur-Vevey. C’est désormais particulièrement avantageux grâce au billet accompagnant/e.

La Suisse est définitivement une destination attrayante. Cette fois-ci, rendez-vous à Vevey, sur les bords du Léman, et plus précisément à «Chaplin’s World». Le manoir de Ban, la luxueuse résidence de Charles Spencer Chaplin et de sa grande famille à Corsier-sur-Vevey, a été transformé il y a quelques années en un musée unique au monde. Sur ce vaste domaine, ce dernier nous donne la possibilité de vivre la vie et l’œuvre de la star mondiale et artiste d’exception, qui n’était pas uniquement acteur et réalisateur, mais aussi scénariste, musicien, compositeur et producteur.

Les transports publics permettent de rejoindre Chaplin’s World en moins de deux heures au départ de Berne, en passant par Lausanne. Le trajet se transforme vite en expérience lorsque défilent par la fenêtre du train, les vertes prairies et collines de la région fribourgeoise puis les vignobles de Lavaux, le Léman et, sur la rive sud, les Alpes savoyardes aux fraîches couleurs printanières.

Par ailleurs, il est particulièrement avantageux de s’y rendre à deux: quand une personne voyage avec un AG, une carte journalière dégriffée, un abonnement Evasion, une carte journalière ou une carte mensuelle avec l’abonnement demi-tarif, la personne qui l’accompagne peut acheter un billet accompagnant/e pour seulement 38 francs et la suivre ainsi dans toute la Suisse.

Des visiteurs comme David Bowie

Le musée se compose de quatre parties: première étape, le manoir de Ban, splendide maison de maître protégée à titre de monument historique dans laquelle Charlie Chaplin, son épouse Oona O’Neill et leur ribambelle d’enfants (huit en tout) ont vécu à partir de 1952 et où des stars telles que Michael Jackson, David Bowie, Jean Cocteau, Truman Capote et tant d’autres avaient leurs entrées. Quelques-unes d’entre elles y sont d’ailleurs représentées, sous la forme d’une statue de cire. Les curieux peuvent découvrir les différentes pièces de la maison familiale, comme la salle à manger, le salon de musique où se trouvent le piano à queue et le violon de Chaplin, ainsi que son bureau et sa bibliothèque. Charlie Chaplin y est mort en 1977, tout comme Oona O’Neill en 1991.

Pour la deuxième étape, une aile du musée récemment construite au bord de la propriété plonge visiteuses et visiteurs dans l’œuvre monumentale de Chaplin grâce à des mises en scène théâtrales, cinématographiques et virtuelles. On y trouve des décors de film et les personnages de Chaplin, qui prennent vie sous la forme de statues de cire. Le musée présente par ailleurs des documents et reliques de la vie de Chaplin: un costume de Charlot, son Lion d’or ainsi que l’oscar d’honneur de 1972 ou encore l’oscar reçu a posteriori, en 1973, pour la musique de «Limelight» («Les Feux de la rampe»). On peut également y voir, entre autres choses, le salon du petit coiffeur juif du premier film parlant de Chaplin, «Le Dictateur» (1940), une caricature devancière d’Hitler. Une reproduction de l’East London du tournant du XXe siècle montre par ailleurs comment Chaplin a grandi dans la pauvreté.

Troisième étape, le vaste parc avec vue sur le lac invite à flâner et à se détendre. Il a été reconstitué tel qu’il existait à l’époque de Chaplin. Pour finir, un ancien bâtiment d’exploitation abrite une cafétéria self-service et un restaurant. Par tout temps, «Chaplin’s World» est une destination idéale pour une visite aussi fascinante qu’instructive.

Partager l'histoire